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Un grand merci à l'Opéra de Paris !

Pour la première fois depuis le jour de leur création, en 1892, à Saint Pétersbourg, deux oeuvres de Tchaïkovski, son opéra, "Iolanta", et son ballet, "casse-noisette", sont rejouées ensemble, au Palais Garnier, sous la direction de Dimitri Tcherniakov. Musique, distribution, chorégraphie, scénographie, tout ou presque en fait une réussite colossale. Bravo et merci.

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Un grand merci à l'Opéra de Paris !

Le compositeur

Descendant par sa mère d’une famille française, mais d’une sensibilité authentiquement slave, Piotr Ilitch Tchaïkovsky est né à Votkinsk, petite ville de l’Oural, le 7 mai 1840. Après des études de droit, le jeune homme décide, en 1862, de se tourner vers la musique. Après une formation auprès du pianiste compositeur Anton Rubinstein, il devient professeur d’harmonie au conservatoire de Moscou. 

Son mariage raté avec une de ses élèves, en 1877, n’apaisera pas ses conflits intérieurs dus à son homosexualité, et le laissera même au bord du suicide.

Mais son succès en tant que compositeur, qui le hisse, dès 1880 au rang de musicien national par excellence, lui vaudra de se remettre de sa dépression. En 1891, au cours d’une tournée triomphale aux Etats-Unis, il inaugure le Carnegie Hall.

 il mourra à Saint-Pétersbourg, le 28 octobre 1893, officiellement, des suites du choléra, officieusement d’un suicide, à la suite d’une affaire de mœurs.

Orchestrateur génial, doté d’un grand sens de la mélodie, Tchaïkovski composa dans tous les genres musicaux. Sans doute le meilleur symphoniste de sa génération, on lui doit aussi dix opéras dont « Eugène Onéguine » et « la dame de pique »; et aussi de sublimes musiques de ballets dont « le lac des cygnes » et « la belle au bois dormant ».

Son œuvre la plus titanesque, composée à la demande du directeur des théâtres impériaux de Russie en 1892, est ce diptyque que forment l’opéra « Iolanta » et le ballet « Casse-noisette ».

Thème

Deux genres musicaux, un opéra et une musique de ballet en une seule soirée ! Le diptyque n’avait été présenté qu‘une seule fois : le jour de sa création au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le 18 décembre 1892. Depuis, « Iolanta » et « Casse-noisette » avaient fait carrière à part.

Inspiré d’une pièce du dramaturge danois Henrik Hetz, « Iolanta » raconte comment, dans les bras d’un homme aimé, une jeune fille aveugle (Iolanta), née d’un roi (le roi René) va retrouver la vue. Inspiré d’un conte de l’Allemand Hoffmann, « Casse-noisette » est un ballet féerie. Le soir de noël, une très jeune fille, Clara, reçoit de son oncle un Casse-noisette. Pendant la nuit, les jouets vont s’animer et le casse-noisette se transformer en prince…

Ce qui lie les deux ouvrages, c’est d’abord leur compositeur, Tchaïkovsky. Même si l’opéra est d’une facture plus lumineuse que le ballet, les partitions sont de la même « pâte » musicale, lyrique et romantique. Et elles ont aussi en commun une instrumentation d’une délicieuse fantaisie.

Mais l’autre lien entre les deux œuvres, c’est le metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov qui le crée. Pour cette soirée exceptionnelle, afin que tout ne fasse qu’une seule histoire,  il a réécrit l’argument du ballet initial. Dans cette optique, il a imaginé que, pendant l’opéra, une jeune fille nommée marie assiste à la guérison de Iolanta. Et ce sera cette même marie  (interprétée ici par la danseuse Marion Barbeau) qui va fêter, en ouverture du ballet, non plus noël (comme dans l’œuvre initiale), mais son anniversaire et recevoir de son oncle le casse noisette. Le pont entre les deux opus est jeté… d’ailleurs les deux musiques vont s’enchaîner, et les chanteurs venir saluer pendant l’ouverture du ballet (car c’est par « Iolanta » que débute la soirée). 

 
Commentaires

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  • Par Klimtschiele - 21/03/2016 - 14:18 - Signaler un abus Iolanta + Casse-noisette

    Une petite rectification : Sonya Yoncheva n'est pas russe mais bulgare.

  • Par Pig - 21/03/2016 - 14:59 - Signaler un abus Deux opéras dans la même soirée

    Déjà l'automne dernier, l'Opéra de Paris avait programmé deux opéras dans la même soirée : le Château de Barbe-Bleue (Bartok) et la Voie humaine (Poulenc). Ça aussi c'était osé ! Et quel résultat... sublime.

  • Par Deudeuche - 21/03/2016 - 19:50 - Signaler un abus Bonjour de France

    Opéra de....Paris, on s'en tape! La culture apparemment c'est un truc QUE pour Paname;

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Dominique Poncet pour Culture-Tops

Dominique Poncet est chroniqueuse pour Culture-Tops.

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