Jeudi 17 mai 2012 | Créer un compte | Connexion RSS 
 

Zone franche

Publié le 19 avril 2011 - Mis à jour le 20 avril 2011

Interdiction de la burqa : la France en pointe, le reste du monde isolé

La France est désormais l'un des rares pays, avec l'Iran ou le Soudan, où la police contrôle la manière dont les gens s'habillent. Mais chez nous, c'est pour la bonne cause…

 
Elégance française : Kenza Drider, porteuse de burqa professionnelle, et son voile intégral joliment coordonné aux sièges du TVG

Elégance française : Kenza Drider, porteuse de burqa professionnelle, et son voile intégral joliment coordonné aux sièges du TVG Crédit Jean-Paul Pelissier / Reuters

Le traitement d’un sujet franco-français par la presse US est toujours un peu agaçant. Les correspondants à Paris du New York Times ou du Washington Post connaissent mal les subtilités du débat local et, lorsqu’ils les maîtrisent aussi bien qu'un Alain Duhamel, ils sont bien forcés d’aller au plus simple pour être compris de leurs lecteurs.

Après tout, nos propres émissaires en Étasunie font la même chose et l’entretien patient de la flamme anti-américaine ne va pas sans quelques raccourcis (saviez-vous que deux Américains sur trois sont créationnistes, obèses et membres d'un club de survivalistes évangéliques ?)…

Pour autant, ce regard hors-sol n’est pas toujours sans un certain intérêt documentaire. Ok, lorsqu’un journaliste yankee compare la France au Soudan, à l’Iran ou à l’Arabie saoudite parce que son parlement légifère sur le droit des gens à s’habiller comme ils le souhaitent, on ne peut que trouver ça grotesque. La France est en effet le pays de la liberté et des droits de l’homme et nul doute qu’un séminaire d’un semestre ou deux sur la façon dont la laïcité puise ses racines dans les Lumières libérales convertirait, si j’ose dire, jusqu’au plus ignorant de ces plumitifs à notre vision du monde.

Des militantes obscurantistes et prosélytes ? Bien sûr. Et alors ?

Faisons pourtant l’effort, au moins par jeu, d’ignorer un instant les terribles lacunes historiques et philosophiques de ces allogènes qui prétendent nous juger et considérons leurs arguments ― aussi fragiles soient-il.

Curieusement, ils ne semblent pas être passés à côté des implications sexistes et obscurantistes du port du voile intégral. Ni même des raisons clairement militantes et prosélytes pour lesquelles des femmes décident de se déguiser en barbapapa été comme hiver. C'est intriguant parce que ce sont précisément les raisons pour lesquelles il s’est trouvé 335 députés et 246 sénateurs français pour voter cette interdiction...

Non, le point de vue de ces étranges étrangers semble se réduire à l’idée que, quelles que soient leurs motivations religieuses ou politiques, les citoyens d’un pays libre et démocratique ont le droit de vivre leur vie comme bon leur semble et de penser ce qu’ils veulent dès lors qu’ils se comportent convenablement par ailleurs, payent leurs impôts et ne braquent pas de banques.

Y compris lorsque leur credo nous hérisse le poil.

Quelle drôle d’idée ! Concernant l’Arabie saoudite ou au Soudan, où le régime promeut de mauvaises pensées et une manière grotesque de s’habiller, on pourrait les suivre, mais en France, où la contrainte vestimentaire est au justement un instrument de liberté et le « dress code » établi par la représentation nationale encourage la réflexion, quelle confusion !

Non, vraiment, comparer le pasdaran qui arrête une femme dans une rue de Téhéran parce que ses cheveux dépassent au gendarme qui fait la même chose dans une rue de Paris parce qu’on ne voit pas les siens, il fallait vraiment être un journaliste américain inculte pour en arriver là...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS : A toutes fins utiles, précisons que cet article critique, sur un ton ironique (trop ?) l'interdiction de s'habiller comme on le souhaite dans un pays libre et démocratique. Y compris lorsqu'un costume est lui-même un symbole d'intolérance. On ne peut pas défendre la liberté en la restreignant.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Style30 - 20/04/2011 - 22:19 - Signaler un abus Dress code :)

    Article ironique, drôle et qui fait réfléchir!
    On a le droit de rire en France en Arabie Saoudite et au Soudan en Iran et je ne suis pas pour le" dress code" genre "casual day!"
    Les amis américains sont tyrannisés ils peuvent se vêtir comme ils le souhaitent qu'un seul jour par semaine!
    C'est pas l'Iran, l'Arabie Saoudite le Soudan, c'est la dictature ça! :)

  • Par crom - 20/04/2011 - 13:50 - Signaler un abus religions maltraitées? Où? des exemples...

    @Tremendo: quelles religions sont maltraitées en France? La scientologie? Toutes les sectes qui profitent de la liberté ABSOLUE pour proliférer aux USA? Donnez des exemples de maltraitance religieuse en France SVP?

  • Par benj117 - 20/04/2011 - 13:42 - Signaler un abus Piano

    Des commentaires tout aussi inutiles que les votres, je peux en fgaire des millions. le plus illustre: La guerre, c'est pas bien, l'amour, c'est bien. Mais, ce n'est pas de votre faute, ce sont vos opinions politiques et idéologiques qui font ce que vous étes, c'est à dire, quelqu'un qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez!!! en résumé, ce que vous dites en 40 ligne, je le dis en trois

  • Par yc - 20/04/2011 - 11:47 - Signaler un abus société et religion

    vous vous confondez société et religion. Sur la planète la plupart des guerres sont des guerres de religions. Moi je n'ai pas de dieu et j'essaie de vivre dans une société dans laquelle le civisme est plus important.

  • Par Tremendo - 20/04/2011 - 10:39 - Signaler un abus Vous confondez politiques

    Vous confondez politiques multiculturalistes et multiculturalisme.
    Le tort de la France est soit de vouloir assimiler soit pratiquer des politiques différenciatrices.
    Les étrangers doivent s'intégrer à notre corpus de valeurs mais en aucun cas abandonner leurs coutumes tant qu'ils respectent la seule loi qui existe pour tout le monde. Or, "être trop vêtu" n'a jamais été interdit en France.

  • Par yc - 20/04/2011 - 10:29 - Signaler un abus se déguiser en "étranger"

    au lieu de s'insérer dans une population existante, il y a des personnes qui veulent affirmer leurs différences. Donc c'est une volonté de ne pas s'intégrer. Il est difficile de faire les us et coutumes de chacun dans une population muti-culti. Il faudrait que chacun lâche du lest. Mais la religion est "définitivement" une affaire privée à pratiquer chez soi.

  • Par Tremendo - 19/04/2011 - 17:41 - Signaler un abus Très bon article ironique

    Pourquoi on ne peut pas comparer les USA à la France?Certains disent cela, j'aimerais bien comprendre pourquoi? Certe l'histoire n'est pas la même, et alors cela justifie-t-il que les religions soient mal traités ici et pas là-bas? Quand bien même l'Arabie n'est pas comparable à la France, est-ce que cela doit nous interdire de penser que ce qui s'y pratique est mal? La France est anti-religieuse.

  • Par sheldon - 19/04/2011 - 16:49 - Signaler un abus Choix clair de société et d'évolution de la population

    Aucun "grand parti" politique ne définit clairement son choix de société en terme d'immigration (volume, peuplement, etc).
    On a beaucoup de non-dits pour éviter les "vagues".
    Si la France a besoin d'une forte population d'émigrés : qu'ILS LE DISENT et qu'ILS EN TIRENT DES RÈGLES CLAIRES sur les comportements, l'éducation, etc
    On ne peut pas avoir notre % d’immigrés et faire comme si c'était < 2 %

  • Par Jean-Malo - 19/04/2011 - 16:31 - Signaler un abus Le problème

    Le problème de la burqa est très mal traité par nos politiques. Plutôt que de s'interroger sur les flux migratoires actuels et leurs conséquences futures, ils glossent sur la burqa. On ne règle pas un problème si on cache la cause,qui est ici l'immigration massive.
    La burqa n'est qu'une conséquence, la plus visible certes, de la "transformation" de la population vivant en France.

  • Par piano - 19/04/2011 - 14:14 - Signaler un abus Démagogie pré électorale

    J'ai l'impression que ce n'est qu'un début. Le coup de la prime de 1000€ est bien aussi. Que le spectacle continue !

  • Par sunnie - 19/04/2011 - 13:57 - Signaler un abus Disons que...

    dans cette période pré-électorale, il a été opportuniste de faire passer cette loi, somme toute bien démagogique et fort à propos !! Cela ne trompe que les esprits crédules :)

  • Par piano - 19/04/2011 - 13:45 - Signaler un abus Sunnie, faut pas croire tout ce que disent les médias...

    Voici une synthèse sur la question des examens, elle semble assez complète et nous informe sur les libertés prises par les médias dans le traitement de cette information http://www.suite101.fr/content/concours-et-paque-juive-pourquoi-il-ny-a-pas-de-derogation-a27371
    100% d'accord avec vous concernant le niqab. Reste à savoir si cette loi visait réellement à faire régresser le communautarisme...

  • Par sunnie - 19/04/2011 - 13:32 - Signaler un abus En tout cas...

    Tous les journaux et les radios ont parlé de ces examens, ils ne peuvent pas tous se tromper ensemble !! Quant au niqab, il me semble que l'interdire totalement dans l'espace public, va surtout susciter de nouvelles vocations par réflexe de contradiction et de rancoeurs, ce qui va aller à l'encontre du but recherché ....

  • Par piano - 19/04/2011 - 13:05 - Signaler un abus Sunnie, à mon humble avis, le cas d'examens qui seraient

    organisés pour arranger une confession plutôt qu'une autre serait une grave entorse à la laïcité. Mais on dirait que c'est une rumeur et non un fait avéré.
    La burka et le niqab ne me posent que des difficultés culturelles ou d'éventuelle oppression de la femme (ce qui ne peut être superposé de manière systématique). Dans ce cas, je n'y vois pas d'entorse à la laïcité.

  • Par sunnie - 19/04/2011 - 12:57 - Signaler un abus Laïcité

    Je suis bien d'accord avec vous sur le niqab (et non la burqa qui est un vêtement pachtoune et inexistant en France) dont je désapprouve le port dans les lieux publics et non dans l'espace public. Mais avouez quand même que dans les 2 cas (niqab et examens la nuit) la laïcité est complètement bafouée !! Il y bien 2 poids 2 mesures !

  • Par Hugues Serraf - 19/04/2011 - 12:39 - Signaler un abus @sunnie

    Vous n'êtes pas obligée de tout mélanger. D'abord cette histoire d'étudiants juifs a été démentie , et on voit mal le rapport avec la burqa. Pour lutter contre le racisme ou la bêtise qui touche une religion ou un groupe, on ne tape pas sur celui d'à-côté au nom du "deux poids-deux mesures" (qui devient un cliché fatigué).

  • Par sunnie - 19/04/2011 - 12:27 - Signaler un abus 2 poids 2mesures...

    Je ne comprends pas tout cet ostracisme envers les musulmans et inversement la possibilité pour les étudiants juifs de passer leurs examens à la date qui leur conviennent (la nuit en l'occurence) pour raison de fête religieuse !! Comprenne qui pourra.... :(

  • Par yc - 19/04/2011 - 12:27 - Signaler un abus la religion n'est pas une culture

    C'est une sorte d'aide sociale, une rambarde pour s'accrocher. que les faibles utilisent pour ne pas tomber et les forts l'utilisent pour asservir les faibles.

  • Par piano - 19/04/2011 - 12:24 - Signaler un abus Mimi cracra, voici une réflexion réellement intéressante :

    "la montée du salafisme et le phénomène burqa/niqab pourraient être mis en parallèle avec les mouvements sectaires"
    J'approuve absolument, à ceci près que la confirmation de dérive sectaire devra être étayée. La loi dispose déjà d'outils à ce sujet et les mettre en oeuvre dans ces cas parait autrement plus robuste que l'interdiction de signes extérieurs. Bravo et merci, sincèrement.

  • Par piano - 19/04/2011 - 12:20 - Signaler un abus Apparemment Benj, vous êtes meilleurs en commentaires...

    ...de comptoir sur les interventions des autres qu'en contribution au débat. Continuez cependant, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

  • Par Mimi_cracra - 19/04/2011 - 11:49 - Signaler un abus "On ne peut pas défendre la liberté en la restreignant."

    Défendre les libertés culturelles, ethniques et religieuses en des termes absolus implique souvent l'aggravation des discriminations sociales et économiques pour ces minorités. Cf. la mobilité sociale et la situation des minorités aux Etats-Unis, en Russie et en Chine.

  • Par crom - 19/04/2011 - 11:46 - Signaler un abus Exemple sur les US pour la liberte d'expression, de s'habiller?

    oui mais... moi je veux bien qu'on se serve de la perception des ricains sur la loi anti-burqa pour fustiger ce que l'on perçoit en être l'es^rit mais... n'oublions pas qu'à ce compte là les mêmes ricains autorisent les partis néo-nazis ou d'extrême extrême droit (Klan et autres) à parader et à manifester dans les rues... alors demain on autorise la burqa et la croix gammée dans les rues?

  • Par benj117 - 19/04/2011 - 11:37 - Signaler un abus piano

    Grand maitre à penser, je m'incline devant votre intelligence absolue. Non mais vraiment, j'insiste. Il nous faudrait plus de gens comme vous. le monde tournerait peut-étre plus rond, qui sait???? peut-étre il n'y aurait plus de francais ou d'africains ou d'arabes....... nous ne serions que des humains, tous égaux, sans pollution aucune, la guerre n'existerait pas..... le paradis!!!! sacré PIANO

  • Par Mimi_cracra - 19/04/2011 - 11:34 - Signaler un abus Mouais...

    Les libertés individuelles sont toutes relatives...la montée du salafisme et le phénomène burqa/niqab pourraient être mis en parallèle avec les mouvements sectaires(non intégration dans la société,le rôle joué par l'imam intégriste/salafiste similaire à celui d'un gourou, menace plus ou moins grande pour le corps social)

  • Par benj117 - 19/04/2011 - 11:28 - Signaler un abus Honnétement

    Rien à faire de ce que pense le New York Times.

  • Par piano - 19/04/2011 - 11:22 - Signaler un abus slavkov

    "et les autres - notamment les gauchistes veulent aligner la france sur le charia de l'arabie saudite ? "
    Excellent exemple de la qualité des réflexions ici : Ne pas approuver l'interdiction du niqab c'est être pour la charia...
    pfff... ils me fatiguent ces gens... C'est cher un cerveau ?

  • Par piano - 19/04/2011 - 11:19 - Signaler un abus Serraf, Pourquoi cet article n'est pas sur ton blog ?

    Je commence à en avoir assez de devoir te lire dans un environnement aussi réac... et encore, ce n'est pas tant le positionnement idéologique qui me dérange que la misère éditoriale de la plupart des articles. La rigueur intellectuelle n'est pas requise pour publier chez Atlantico et les raccourcis, simplifications, opinions partisanes sont légions.

  • Par slavkov - 19/04/2011 - 11:18 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... seulement 335 sur 577 députés et 246 sur 343 sénateurs pour l'interdiction et les autres - notamment les gauchistes veulent aligner la france sur le charia de l'arabie saudite ? elle fait peur cette france ...

  • Par Hugues Serraf - 19/04/2011 - 11:09 - Signaler un abus @isableu

    Cet article est une critique ironique de la loi. Je ne pense pas que les gens qui s'interrogent sur l'interdiction de s'habiller comme on veut soient incultes, au contraire.
    On peut être conscient de ce que la burqa représente d'oppression et d'obscurantisme ET considérer que les libertés individuelles sont fondamentales. Si vous les brimez pour les défendre, vous êtes dans une impasse.

  • Par NOVY12 (non vérifié) - 19/04/2011 - 11:06 - Signaler un abus Recadrage

    Merci Hugues Serraf de remettre les pendules à l'heure de la France !
    La situation de la France n'est pas du tout comparable avec celle des états unis mais plutôt avec celle de la GB et de la RFA qui regrettent
    le communautarisme et avouent qu'ils sont en situation d'échec !
    Les pays européens suivront bientôt la France et interdiront la burka
    et ce qui suit de plus dangereux : la charia !!!

  • Par ISABLEUE - 19/04/2011 - 10:56 - Signaler un abus Vous y allez un peu fort "inculte"..... )))

    Non, nous n'avons simplement pas la même histoire; Il ne faut pas oublier que les US ont été crées justement à cause de la non-liberté religieuse en Europe à cette époque. Mais vous avez raison, notre Gouvernement ne met pas D ieu en avant à chaque discours. Heureusement... comme quoi, c'est une culture....

  • Par piano - 19/04/2011 - 10:39 - Signaler un abus Merci Serraf, ce genre de mise en perspective devrait

    éclairer certains français sur la bêtise de cette loi et l'impasse intellectuelle dans laquelle nos gouvernants ont plongé la France.
    Si l'on considère celle ci stricto sensu, l'absurdité est évidente.
    Mais si l'on considère en plus que désormais les beaufs en voiture se sentent le droit d’accélérer dès qu'il voient un foulard ou une djellaba, on a une bonne idée de notre progressisme. La classe.

  • Par yc - 19/04/2011 - 08:56 - Signaler un abus que les US s'occupent de leurs dérives.

    En France nous ne demandons pas à "dieu" de nous bénir après chaque discours.

Hugues Serraf

Hugues Serraf est journaliste, écrivain et blogueur.

Aujourd'hui, éditorialiste à Atlantico, il est l'auteur de Petites exceptions françaises (Albin Michel, 2008) et de L'anti-manuel du cycliste urbain (Berg International, 2010).

 

Voir la bio en entier

Décryptage
Vos amis sur Facebook

Contact | Contact commercial | Candidatures | Ecrire à la rédaction | Mentions légales | Conditions d'utilisation | Plan du site | Site réalisé par Palpix

Fermer