Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

A-t-on vraiment besoin de jours fériés pour permettre à chacun de respecter ses fêtes religieuses ?

Eva Joly, la candidate EELV à la présidentielle s'est déclarée favorable cette semaine à la création d'un jour férié pour les juifs et les musulmans. Une idée reprenant le rapport Stasi datant de 2003 et qui ravive le débat concernant la laïcité.

Ca c'est du choly

Publié le

Eva Joly vient de proposer que les fêtes de l’Aïd-el-Kebir et de Kippour deviennent en France des jours fériés. Ces deux évènements sont des fêtes majeures de l’Islam pour la première, du Judaïsme pour la seconde.

La proposition d’Eva Joly reprend en réalité celle qui avait été avancée par le rapport Stasi. Celle-ci partait du constat qu’ "il est parfois difficile de prendre un jour de congé pour Kippour, l'Aïd-el-Kebir ou à l'occasion d'autres fêtes religieuses" et que des examens ont parfois lieu le jour de fêtes religieuses importantes. Cette situation est absurde et injuste. Si la République ne reconnait pas de religion, elle ne doit pas non plus s’interdire une bonne intelligence avec ses citoyens.

Pour les catholiques, la question ne se pose pas vraiment. Reconnaissons-le ; il n’est pas si difficile de respecter les fêtes : les principales sont fériées (Pâques, Noël, le 15 août notamment) et le culte a lieu le dimanche par exemple. Par contre, célébrer une fête d’une autre religion peut se révéler plus compliquée, si elle "tombe" un jour de semaine.

Dans ces cas là, il ne semble pas stupide de permettre aux personnes qui le souhaitent de célébrer la principale fête de leur religion. Dans l’entreprise, cela veut dire être suffisamment flexible pour permettre une absence – c’est d’ailleurs souvent le cas. A l’Ecole, cela peut demander comme compromis d’autoriser de manquer un jour de classe. Au demeurant, dans l’Education Nationale, une circulaire datant de 1967 rappelle "que les chefs de service peuvent accorder aux agents qui désirent participer aux cérémonies célébrées à l'occasion des principales fêtes propres à leur confession les autorisations d'absence nécessaires". Elle est actualisée chaque année.

L’idée d’Eva Joly se contente donc de prendre acte de la pluralité religieuse de la France et propose de permettre à tous d’exercer leur culte. Au fond, c’est aussi un aspect de la laïcité que la liberté religieuse.

Là où la proposition d’Eva Joly s’égare peut-être, c’est quand elle semble proposer que ces jours deviennent obligatoirement fériés et sans contrepartie. D’abord, diminuer le temps de travail des Français est certainement la dernière idée à défendre aujourd’hui en matière économique. Le partage du travail est une aberration : ce n’est pas en diminuant la production qu’on gagne plus. Supprimer deux nouveaux jours d’activité dans le calendrier serait une erreur. Ensuite, le respect des croyances de chacun ne doit pas conduire à organiser de manière rigide la société française. Il n’est pas nécessaire que tous les Français chôment pour ces fêtes.

Eva Joly devrait s’inspirer directement de la Commission Stasi. Celle-ci préconisait que, à l’école, "ces deux jours fériés supplémentaires devraient être compensés". Elle suggérait en outre que le nouveau jour férié serait  "substituable [] à un autre jour férié à la discrétion du salarié".

La proposition d’Eva Joly est probablement exprimée de manière maladroite. Elle ne mérite certainement pas les réactions excessives d’autres personnalités politiques qui, comme Laurent Wauquiez, oublient que la laïcité emporte aussi la liberté de culte. Une nouvelle fois, le débat public révèle toute sa propension à polémiquer inutilement avec la laïcité. C’est dommage.

A lire aussi : 
En voulant un jour férié pour juifs et musulmans, 
Eva Joly défend sa religion : le multiculturalisme

et

 Jours fériés pour les juifs et les musulmans :
"Eva Joly prend le risque d'une résurgence communautariste"

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par amandina - 14/01/2012 - 11:10 - Signaler un abus qu elle arret de nous emmerder avec ses idees d un autre age

    la france est laiquemais avnt tout catholique les religions chacun se les vit chez soi et non en agressant les autres comme les nikabees et les mecs en djellabah de quoi elle se mele elle n a aucun argument son seul procjet c est de vendre la france comme son pote hollande, aux etrangers ils peuvent touj rever !!!!!!!!!!!!!

  • Par sheldon - 14/01/2012 - 11:35 - Signaler un abus Et pourquoi pas un jour pour la scientologie, les druses, etc ?

    En quoi ceux qui croient en un dieu unique devraient être favorisés ? L'Europe s'est faite autour de la mythologie greco-romaine, religion qui, elle, n'a jamais conduit à des pogromes, des attentats, etc. Mais pour Joly, tout ce qui peut abattre la nation est une bonne chose.

  • Par fms - 14/01/2012 - 11:37 - Signaler un abus Vu que les boutiques vont avoir le droit d'ouvrir le dimanche,

    autant aller au bout du raisonnement et offrir à chacun le choix de ses jours de congés et de repos. JFCopé l'a annoncé, il n'y aura aucun sujet tabou !

  • Par alain jugnon - 14/01/2012 - 11:45 - Signaler un abus Islamophobie pour les nuls qui sont dedroite épidabor

    Le tournage autour de pot chez le jeune catholique s'intégrant intégriste est une merveille de rhétorique sophistique casuistique de jésuchridolâtre ! j'adoooore cet état là de la jeunesse française d'abord ! mes pauvres chéris, occupez-vous de votre fête à vous et laissez l'homme faire l'homme avec de la fête arabe hindou martienne multicul et multivore ! vive l'homme nom de dieu !

  • Par nikaye - 14/01/2012 - 18:48 - Signaler un abus Et le peuple, il est ou ?

    J'aimerais bien avoir des articles écrit par des "fraiseur soudeur", ou des" téléprospecteurs", des "éboueurs", des "paysans"', ras le bol de ces "je suis le meilleurs, parce que je connais la VERITE, grace à mon inscription dans toute les parties il il faut être vu".

  • Par Diego - 14/01/2012 - 19:21 - Signaler un abus Aticle idiot

    Eh oui !!!! on devrait aussi si on suit l'auteur de ce billet instituer un jour férié pour les bouddhistes, les taoïstes, les sikhs, les zoroastriens, les raéliens , les adorateurs du nombril, les adorateurs de l'oignon... etc etc. Car eux aussi ont le droit de pratiquer leur religion.

  • Par vangog - 15/01/2012 - 17:34 - Signaler un abus La France a surtout besoin de ne plus entendre ces inepties!

    Les Français en ont assez de cette social-écolo démagogie qui nous plombe depuis trente ans, et qui, aujourd'hui, nous propose de réformer nos moeurs et notre façon de penser, suprême orgueil des Politiciens-gourous de la Gauche moribonde. Ceci nous prouve, une fois de plus, que l'écologie gauchiste est devenu une pratique sectaire. Zappons EVA pas jolie!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Erwan Le Noan

Erwan Le Noan est consultant en stratégie et président d’une association qui prépare les lycéens de ZEP aux concours des grandes écoles et à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Avocat de formation, spécialisé en droit de la concurrence, il a été rapporteur de groupes de travail économiques et collabore à plusieurs think tanks. Il enseigne le droit et la macro-économie à Sciences Po (IEP Paris).

Il écrit sur www.toujourspluslibre.com

Twitter : @erwanlenoan

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€