Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 23 Mai 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Démences séniles, troubles de la mémoire et Alzheimer : ces régimes alimentaires dont la science commence à penser qu’ils peuvent être bénéfiques

Plusieurs études médicales rapportent que le régime crétois permet de préserver et même d'améliorer les fonctions cognitives, c'est-à-dire le fonctionnement psychique de notre cerveau.

Mangez sain, mangez méditerranéen

Publié le
Démences séniles, troubles de la mémoire et Alzheimer : ces régimes alimentaires dont la science commence à penser qu’ils peuvent être bénéfiques

 Crédit MARTIN BERNETTI / AFP

Atlantico : Alors que le Daily Mail relayait le 22 avril dernier le cas d'une octogénaire ayant retrouvé la mémoire suite à un régime méditerranéen, plusieurs études médicales avaient déjà pu faire état d'effets positifs d'une telle alimentation sur les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ainsi, une étude de l'Université de Californie, datant de 2016 et publiée par l'American Journal of Geriatric Psychiatry indiquait que le risque de démence et de perte de mémoire avait diminué de 53% chez les personnes qui avaient suivi leurs recommandations d'un régime "crétois".

Comment expliquer ce processus sur les facultés cognitives des patients ?

Stéphane Gayet : Isolée en Méditerranée, loin des richesses, ne connaissant pour ainsi dire ni le luxe ni l'opulence, la plus grande île de Grèce nous donne des leçons sans le vouloir, car son peuple est discret et modeste. Grâce à des études épidémiologiques – quelle science admirable que l'épidémiologie -, on a pu constater et affirmer que les Crétois avaient une grande espérance de vie et ne connaissaient que très peu la maladie d'Alzheimer. Cela alors que le niveau de vie y est plutôt bas et le système de santé assez rudimentaire. Certes, la Crète a un niveau économique nettement au-dessus de la Grèce métropolitaine et un taux de chômage très inférieur au sien, mais ce n'est pas difficile. En vérité, la Crète est une contrée plutôt pauvre, mais où l'on vit bien et en bonne santé. Le climat y est agréable de mars à novembre et pendant la saison chaude il est souvent idyllique sur les zones côtières. C'est dans cette île mythique que Zeus aurait choisi de naître.

Le fameux régime crétois, celui qui maintient en bonne santé et fait vivre longtemps, les Crétois ne l'ont pas inventé : il leur est naturel. Il faut reconnaître que l'île vit assez bien du tourisme pendant la saison chaude et que cette activité est lucrative. Mais le reste de l'activité économique est essentiellement agricole et artisanal. Pratiquement chaque famille possède des oliviers et la récolte ainsi que le traitement des olives occupent déjà pas mal de temps. Le sol y est très fertile et les pluies abondantes, ce qui explique la richesse et la diversité de la production de fruits et légumes, le soleil et la chaleur aidant. Aubergines, tomates, concombres et avocats y abondent ; agrumes (en particulier les mandarines), kiwis, melons, pastèques, bananes et raisins aussi. Ajoutez-y des céréales, des fruits secs (dont le raisin séché), du lait de chèvre et de brebis et les nombreux et célèbres fromages qui en sont dérivés, des yaourts, des œufs, beaucoup de poisson et un peu de viande de mouton ou de chèvre, et votre menu crétois est pratiquement fait. Ah, pardon, j'oubliais le fameux vin crétois ancestral, car il fait partie du repas. Mais ce n'est pas tout : les Crétois mangent globalement peu et ont une faible ration calorique. Le voici dévoilé, ce fameux régime crétois. Rien de bien compliqué, mais c'est efficace. Évidemment, nous sommes aux antipodes de la restauration rapide importée des États-Unis d'Amérique et dont certains écologistes aiment à démonter les bâtiments.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 27/04/2018 - 08:21 - Signaler un abus article

    qui donne d'excellents conseils, huile d 'olive fruits et légumes, mais dans nos supermarchés, les avocats qui viennent d'Amérique du sud ont pour effet ( pour moi) la venue d'une migraine épouvantable, je n'en prend plus ,pareil pour certains autres aliments, chacun devrait noter les réactions qu'il a ...

  • Par ISABLEUE - 27/04/2018 - 09:28 - Signaler un abus il faut alors manger des fruits bio

    du fromage de chèvre du vin rouge .... le sucre ,on le trouve dans les fruits et de saison, ce qu'on a oublié dans nos contrées... et cuisiner soi même c'est mieux... vive le concombre ! les poivrons, la tomate la courgette.. des légumes hélas qui n'ont pas la cote chez les non-méditerranéens..

  • Par assougoudrel - 27/04/2018 - 11:21 - Signaler un abus Une huile à ne pas négliger

    est l'huile de son de riz ou l'huile de riz, appelée aussi l'huile de wok. Je l'achète dans les deux magasins asiatiques près de chez moi pour ma cuisine personnelle. Alors que la majorité des huiles alimentaires atteint son point culminant à 180°, elle monte à 250°. Elle est reconnue de santé publique.....https://www.exquidia.com/huile-riz-ou-huile-son-riz.htm ....Pour la viande et la volaille sur BBQ, avant la cuisson, j'en met un peu au pinceau que je mélange avec quelques gouttes d'huile de sésame, car la température est trop élevée pour une huile ordinaire. Je la paie environ 4,50 € le demi litre, mais il en faut très peu sinon la nourriture serait trop grasse. Sur le lien, on peu voir tous les bienfaits de cette huile sur l'organisme. Quand aux fruits et légumes, celui qui a un bout de terrain doit avoir des arbres fruitiers et un potager, car l'agriculture intensive leur enlève toute nutrition et on se retrouve avec des carences et on est obligé de prendre des compléments alimentaires qui coûtent un bras et qui ne sont pas forcément efficaces.

  • Par kelenborn - 27/04/2018 - 11:25 - Signaler un abus ah!!!

    Encore le bon docteur Gayet: lundi c'est Jacquet, vendredi c'est Gayet! : heureux qu'il y ait pas 9 jours dans la semaine car on aurait Christine Angot pour nous expliquer comment imiter Tatie Daniele !!!! Les espagnols vivent plus vieux que les français: pourquoi? Parce que le taux de chômage est plus élevé et qu'ils se sont débarrassés de Manuel Vals! Il y avait pas pensé à celle là Sylvestre!

  • Par assougoudrel - 28/04/2018 - 09:14 - Signaler un abus J'ai parlé uniquement de cuisine

    pour l'huile de riz, mais elle est reconnue excellente pour le diabète, les maladies cardiovasculaires et celles nommées dans le titre.

  • Par kelenborn - 28/04/2018 - 12:16 - Signaler un abus Article le plus lu

    Ehhh cela n'étonnera personne! Vu le contenu d'une grande partie des commentaires on comprend que certains aient des angoisses!!! Oh vous avez encore quelques mois devant vous avant de chercher sur Google un site pour acheter des couches-culottes !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Stéphane Gayet

Stéphane Gayet est médecin des hôpitaux au CHU (Hôpitaux universitaires) de Strasbourg, chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg et conférencier.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€