Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 17 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Dans la tête des Français face à la mondialisation : pourquoi le péril jaune a remplacé le bouc émissaire américain

Les Français diabolisent la mondialisation, synonyme selon eux de désindustrialisation et de délocalisations. Et la Chine concentre leurs critiques...

L'éveil du dragon chinois

Publié le
Dans la tête des Français face à la mondialisation : pourquoi le péril jaune a remplacé le bouc émissaire américain

L'étude, La France face à la mondialisation : se protéger ou se projeter démontre que l'inquiétude envers la Chine a supplanté l’antiaméricanisme traditionnel en France. Crédit Reuters

Atlantico : Vous avez publié une étude, La France face à la mondialisation : se protéger ou se projeter, qui démontre que l'inquiétude envers la Chine a supplanté l’antiaméricanisme traditionnel en France. Comment expliquer cette peur du modèle chinois qui gagne la France ?

Sophie Meunier : Il y a dix ans encore, la mondialisation était perçue en France comme un phénomène qui portait indéniablement, pour le meilleur et pour le pire, la marque des Etats-Unis. Plus qu’ailleurs, les Français voyaient en la mondialisation un instrument de domination américaine et un outil pour promouvoir les valeurs et les intérêts des Etats-Unis dans le monde. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les Français sont convaincus que la Chine va à terme supplanter les Etats-Unis comme superpuissance, comme l’indiquent de nombreux sondages.

Cette perception est partagée en ce qui concerne l’économie : 57% des Français pensent que la Chine est désormais la principale puissance économique du monde, contre 29% seulement pour les Etats-Unis. Pour les Français, le monde « post-américain » est une certitude et a déjà commencé, même si les perceptions sont bien loin de la réalité.

Cela relève-t-il d'une angoisse irrationnelle ou se rattache-t-il à des éléments concrets ?

Cette angoisse de la mondialisation à visage chinois est a la fois rationnelle et irrationnelle. La montée en puissance de la Chine est réelle et les signes de cette puissance économique sont de plus en plus visibles, à commencer par l’accroissement spectaculaire des investissements directs chinois, dont la France a été la première destination européenne entre 2000 et 2011. Cette obsession et surestimation de la puissance économique chinoise n’est d’ailleurs pas un phénomène propre à la France. Les Européens sont les plus nombreux à considérer que la Chine est déjà la première puissance économique du monde, loin devant les habitants de tous les autres continents. Quant aux Etats-Unis, le « China-bashing » y est devenu le mot d’ordre de la campagne électorale.

En France, cette montée en puissance réelle de la Chine crée une peur existentielle, souvent irrationnelle, alimentée par les medias qui suggèrent l’avènement d’un nouveau « péril jaune » et en particulier l’idée que la Chine, grâce à la crise de l’euro, est en train de racheter l’Europe, ainsi que le suggèrent des gros titres racoleurs comme « Comment la Chine envahit l’Europe » (L’Express), « Pourquoi la Chine fait peur » (L’Expansion), et « Quand les Chinois rachètent la France » (Complément d’enquête, France 2). Or, il n’y a pas que la Chine qui soit un pays émergent avec le potentiel de rogner toujours plus la part de la France dans l’économie mondiale. L’Inde et le Brésil sont aussi en train de connaitre une croissance économique impressionnante. Mais la montée en puissance du Brésil est plutôt vue avec sourire et les medias ne nous montrent pas des images menaçantes de l’économie brésilienne, même si elle détrônera bientôt l’économie française comme 5e économie mondiale.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Gégé Foufou - 25/09/2012 - 09:48 - Signaler un abus EVIDENT

    Tout ce que vous achetez en bien transformés (non alimentaire) est estampillé Made in China Made in RPC (nom abrégé pour République Populaire de Chine) Made in USA nada, à part ds grosses bagnoles inutiles en France...

  • Par ghislfa - 25/09/2012 - 14:12 - Signaler un abus La mondialisation

    s'appelait le "libre échangisme" antérieurement. C'est un dada anglo-saxon depuis plus d'un siècle. Les USA ont été la puissance dominante depuis un siècle et ont été contre les frontières des autres depuis le même temps. Pas les leurs, bien entendu, et elles ont toujours été très efficaces.

  • Par kettle - 25/09/2012 - 18:32 - Signaler un abus Tremble Europe !

    Viens juste d'etre livré... • 3 x Type 1030 CIWS • 4 x FL-3000N (18 Cell Missile system) • 2 x ASW 12 tube rocket launchers • 8 × AK-630 AA guns (6×30 mm, 6,000 round/min/mount, 24,000 rounds) • 8 × CADS-N-1 Kashtan CIWS (each 2 × 30 mm Gatling AA plus 16 3K87 Kortik SAM) • 12 × P-700 Granit SSM • 18 × 8-cell 3K95 Kinzhal SAM VLS (192 vertical launch missiles; 1 missile per 3 seconds) • RBU-12000 UDAV-1 ASW rocket launchers (60 rockets) × 26 fixed wing aircraft (Shenyang J-15) × 24 helicopters http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-china-19710040

  • Par Inconnu - 25/09/2012 - 21:20 - Signaler un abus Le péril jaune ! ?

    ... Dans les médias, lesquels sont au service des principaux intérêts privés. Mais pour les citoyens lambda, eux tremblent ?

  • Par Satan - 25/09/2012 - 21:52 - Signaler un abus Tout le monde s'en fout!

    Et puis de toutes façons la bouffe chinoise cela sera toujours meilleurs que ces merdes de resto Makdo qui pue la gerbe à 10km à la ronde...

  • Par RAYD2B - 25/09/2012 - 22:40 - Signaler un abus PEU A DIRE

    Tabou,Ce n'est pas l'UMP qui impose 25 % de logements sociaux et les éventuels acquéreurs dans ces communes "obligées" ils ne peuvent qu'être inquiètes de ce qui se passe dans les cité(e)s sensibles que le gouvernement actuel est incapable de gérer ...Sinon,je VOUS achète une H.L.M mais Vous garantissez le paiement des loyers...!!! Mais aussi pourquoi les allochtones auraient-ils un droit d'accession supplémentaire sur les Français(e)s de souche,pour certain(e)s plus pauvre qu'eux..! Ouvrons les yeux et constatons que ces propositions n'étaient qu'électoralismes....Donc,Tabou si l'immobilier baisse les acheteurs taxés au maximum vont se précipiter .Jai un "sacré" doute,pas Vous?

  • Par Ludo1963 - 26/09/2012 - 09:57 - Signaler un abus Les français sont des crétins

    Ils angoissent .... Mais remplissent depuis 20 ans leurs caddies de produits chinois... Nous sommes devenus des cochons avides de consommation. Tout en critiquant leur système social ou les pertes d emploi en France. Ah tout serait merveilleux si les chinois ou les indiens restaient miséreux, et que l homme blanc continuait a dominer le monde, a manger le gâteau tout seul . Et bien non il va falloir qu on se bouge, avec Mou 1 er c est mal barré. Vivement la dissolution de l assemblée en 2013!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Sophie Meunier

Sophie Meunier est chercheuse en relations internationales a la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs a l'université de Princeton (États-Unis) et directrice du programme sur l'Union européenne.

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€