Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Coup de froid sur les riches : voilà qu'ils s’appauvrissent eux aussi (et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les autres)

Forbes publie son classement mondial d’une espèce qui serait peut-être en voie de disparition : les hommes les plus riches du monde.

Atlantico Business

Publié le
Coup de froid sur les riches : voilà qu'ils s’appauvrissent eux aussi (et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les autres)

Le classement mondial des hommes les plus riches établis par Forbes, révèle que cette année, le nombre de milliardaires a baissé et que leur fortune a, elle aussi, baissé.

Les raisons en sont très simples : l'instabilité de la Bourse depuis plus d'un an, la chute des prix du pétrole et la baisse du dollar puisque les fortunes sont exprimées en dollars.

L'homme le plus riche de la planète est toujours le même depuis deux ans : Bill Gates (le patron de Microsoft) arrive en tête avec 75 milliards de dollars, suivi de l'Espagnol Amancio Ortega, le fondateur de la marque Zara, qui monte au palmarès avec 67 milliards. Le troisième est Warren Buffett qui a perdu une place avec 60 milliards, en baisse de 12 milliards par rapport à l'an dernier à cause de "l'effet pétrole". Le Mexicain Carlos Slim qui était deuxième l'année dernière est sorti du tiercé de tête et se retrouve donc à la 4e place avec 50 milliards de fortune : il a perdu 27 milliards de dollars.

Le patron de Facebook, 31 ans, est celui qui a fait la meilleure performance, sa fortune a augmenté de 11, 2 milliards de dollars à 45 milliards au total.

A noter qu’à côté du fondateur de Facebook, les créateurs d’Amazon et de Google arrivent eux aussi dans le top 10 des plus grosses fortunes américaines.

Mais ce qui est plus spectaculaire, outre la baisse des fortunes, c’est la dégradation des valeurs sûres. Tout fout le camp !!!

L’héritière de Wal-Mart, la chaîne de distribution américaine, est sortie du classement des 10 plus riches. La famille Walton, est la première victime des foudres d’Amazon, et la sortie également de Sheldon Adelson, le célèbre homme d’affaires américain. 

En France, rien de va plus. Liliane Bettencourt a perdu une place, à la 11e mondiale, et Bernard Arnault se retrouve à la 14e place. Décidément.

Alors pas de quoi pleurer dans les chaumières. Ce qui est intéressant, c’est que ces changements illustrent et suivent les bouleversements économiques. En clair, la perte de croissance et la baisse des prix a fait chuter les capitalisations boursières, l'or. L'essentiel de ces grandes fortunes est investi en valeurs d'entreprise. Le secteur du pétrole a fait tomber quelques familles de leur piédestal. Par ailleurs, l'industrie du luxe (LVMH) paie le retournement de l'économie chinoise et de tous les émergents. L'Amérique du sud et l'Afrique ont perdu aussi quelques-uns de leurs riches.

Le classement des 20 plus riches dans le monde

1. Bill Gates, 75 milliards de dollars (-1, 2 milliard), Microsoft, USA

2.  Amancio Ortega, 67 milliards de dollars, groupe Zara. Espagne

3. Warren Buffett, 60,8 milliards de dollars (-11,9 milliards), USA

4. Carlos Slim, 50 milliards de dollars, (-27,1 milliards), Télex.  Mexique

5. Jeff Bezos, 45,2 milliards de dollars, (+10,4 milliards) Amazon, USA

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 03/03/2016 - 07:04 - Signaler un abus A quand un article

    sur les grandes fortunes des gros bonnets de l'extra pure ?

  • Par zouk - 03/03/2016 - 09:18 - Signaler un abus Classement Forbes des grandes fortunes mondiales

    Baisse des très grandes fortunes = menace? Eh oui! bien évidemment car ce sont eux qui investissent et donnent à fonds perdus.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€