Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 17 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Comment se fabrique un djihadiste en France ?

L'arrestation au Mali d'un combattant islamiste français relance la polémique : la France serait un pays propice à la formation de combattants djihadistes ? D'Internet à la prison, les possibilités d'endoctrinement sont nombreuses.

Ennemi intérieur

Publié le
Comment se fabrique un djihadiste en France ?

Un membre du mouvement djihadiste à Gaza. Crédit Caputre d'écran / l'Express

Atlantico : Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, qui effectue depuis jeudi une visite surprise au Mali a confirmé, vendredi, sur Europe 1 qu'un djihadiste français avait été fait prisonnier ces derniers jours dans la vallée de l'Ametettai au Mali où les forces franco-tchadiennes mènent une offensive. Les autorités françaises estiment qu'une dizaine de djihadistes français ou franco-africains sont partis au Sahel pour rejoindre des combattants islamistes. Quel est le processus qui peut mener un jeune français à devenir djihadiste ?

Jean-Charles Brisard : Les facteurs de radicalisation sont nombreux, il peut y avoir des motivations personnelles, mais il y a surtout l’influence de facteurs extérieurs pour lesquels l’effet de groupe joue un rôle majeur comme moteur d’un engagement djihadiste, sur le plan psychologique comme sur le plan matériel. Plusieurs facteurs vont contribuer à influencer une personne depuis son endoctrinement jusqu’à sa transformation en terroriste. Il y a d’abord un facteur idéologique lié à l’endoctrinement, qui passe par des prêcheurs de haine, dans des mosquées ou des lieux de prière, mais de plus en plus par Internet, outil de formation idéologique et militaire, qui sert à la fois pour ces groupes de moyen de propagande, de plate-forme de communication et d’échanges, mais aussi de base de données sur les cibles potentielles et les méthodes pour perpétrer des attentats. La prison est un autre facteur accélérateur de l’engagement djihadiste. Cette tendance concerne en particulier les personnes psychologiquement instables ou fragiles. On assiste dans les prisons à la multiplication des conversions et à des processus de radicalisation extrêmement rapides, et il n’est plus rare de voir des individus «basculer» dans l'islam radical au cours de leur passage en prison, au bout de quelques semaines seulement.

Comment et où sont-ils formés et préparés ?

Lorsqu'ils le peuvent ils se forment dans des camps d’entrainement à l’étranger. Les forums internet djihadistes organisent également des sessions de formation militaire et des manuels permettent de s’initier au maniement des armes. Enfin, on constate l’existence de groupes paramilitaires qui organisent des camps d’entrainement amateurs sous couvert d’autodéfense, d’entretien physique ou de jeux (paint ball). La France a ainsi dissous en 2012 le groupuscule "Forsane Alliza" pour incitation à la lutte armée.

A quel moment passent-ils à l’acte et sont-ils envoyés sur le terrain ?

A l’issue de ce processus de radicalisation, l’engagement se concrétise généralement par la volonté de rejoindre un théâtre d’opération, une terre de djihad à l’étranger. Le groupe joue là encore un rôle important pour préparer ce départ. On peut bénéficier de l’expérience d’un vétéran djihadiste, voire d’une filière de départ organisée mais l’on peut également trouver des relais ou des itinéraires sur les forums internet djihadistes. Ce phénomène devient préoccupant au retour de ces djihadistes dans leur pays d’origine, où ils peuvent avoir la volonté de prolonger leur djihad à travers des actions d’endoctrinement, de recrutement ou de terrorisme.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par un - 09/03/2013 - 10:18 - Signaler un abus un

    Comme dirait Taubira : une dizaine de petites fripouilles..... risque pas grand chose dans la France d'aujourd'hui.......

  • Par Indigène Indigné - 09/03/2013 - 10:36 - Signaler un abus Un catho en prison deviendrait-il djihadiste ?

    Les années 90 ont vu bon nombre de nos "potes" se radicaliser et partir pour des camps d'entrainement. La haine de l'occident était le moteur de leur radicalisation et la religion un pilier du développement de cette haine. Non la prison ne fabrique pas des djihadistes, mais la religion oui, celle de l'islamisme extrémiste radical. Et tout ces tartempions de la gauche négationniste et révisionniste en pleine crise d'islamophilie aigüe de se pâmer devant la "religion d'amour de tolérance et de paix", la ratp quoi !

  • Par vangog - 09/03/2013 - 10:37 - Signaler un abus Ils ont fait rentrer le diable en France!

    et ils en portent l'entière responsabilité, car c'est le résultat d'une immigration incontrôlée depuis plus de trente ans...

  • Par durendal - 09/03/2013 - 11:09 - Signaler un abus D'accord avec vangog

    Réfléchissez et pensez à vos enfants avant de voter aux élections. Il nous faut une autre classe politique.

  • Par Ravidelacreche - 09/03/2013 - 11:34 - Signaler un abus Comment se fabrique un djihadiste en France ?

    Comme le corned beef dans les deux sèvres !

  • Par Equilibre - 09/03/2013 - 11:46 - Signaler un abus Réponse simple

    L'isslam n'a rien à faire en France. Le processus de fabrication se joue en rejet de l'occident. Le fascisme vert est pire que le communisme, fascisme et nazisme réunis, ce qui n'est pas une mince affaire. Il ignore les frontières Il ignore toutes nos valeurs cardinales Il est profondément totalitaire Et il est partout http://auxinfosdunain.blogspot.fr/2013/03/syrie-des-centaines-deuropeens-dans-les.html

  • Par pauledesbaux - 09/03/2013 - 11:51 - Signaler un abus la question est mal posée

    comment éradiquer les djiadiste en FRANCE plutot non ? j'ai plusieurs méthodes même celles qui ne plairont pas aux humanistes d'abord pas de jugement (çà revient trop cher) rétablir la peine de mort (même pas le bagne trop cher) encore moins la prison à vie trop cher LA FRANCE EST EN RECESSION FAUT PAS L OUBLIER°) LARGAGE EN PLEINSAHARA et cette fois ci sa

  • Par pauledesbaux - 09/03/2013 - 11:53 - Signaler un abus re question mal posée.....

    cette fois pas de largage avec sac de couchage (il fait froid la nuit au sahara tant pis) il y en a tellement de solutions chacun peut y réfléchir calmement

  • Par sophie33 - 09/03/2013 - 11:55 - Signaler un abus J'ai été tout autant "déboussolée"

    En allant vivre pour y travailler avec mon mari, dans des pays arabes. Donc quand ces "émigrés" arrivant sur notre sol, eux qui se moquent en permanence de nous, sont "foudroyés" par notre mode de vie, liberté, des "richesses" à tous les coins de rue (pour eux s'entend). Une discipline dans le travail, faut se lever tous les jours de l'année pour aller travailler, pour vivre, payer des impôts, ce qu'ils connaissent peu chez eux, tellement la magouille est une institution. Ils ne disent pas : mon fils ou fille est intelligent-e, mais mon fils est rusé. Comme ils sont "incapables" de s'adapter, mode de vie totalement différent, ils nous haïssent. La haine vient de l'impuissance. Voyez comme dans les coms, ce mot-là sort à chaque fois. Ils veulent nous faire payer notre "supériorité" (oh je vais en faire hurler plus d'un polit-korrect !!), eh bien ils vont faire l'exact contraire de nous. Les imams qui viennent chez nous dans ces mosquées-casernes, sont des soldats qui les entrainent. Et si ce n'est pas de gré que le gamin veut se faire islamiser, ce sera de force, ^par la peur, les menaces sur sa famille, etc.

  • Par sophie33 - 09/03/2013 - 11:59 - Signaler un abus Pour terminer

    On peut dire que derrière chaque émigré, il y a un islamiste qui sommeille. Dixit un ministre de ces pays arabes qui se moquait de nous, parce qu'on les acceptait chez nous. Ils se débarrassent des islamistes et des prisonniers en tous genres, de cette façon. Et chez nous, ils deviennent ministres. Alors imaginez la "franche rigolade" chez eux.

  • Par lorrain - 09/03/2013 - 14:16 - Signaler un abus solution simple

    un islamiste, une balle, une peau de cochon pour l' enterrement

  • Par kettle - 09/03/2013 - 14:32 - Signaler un abus Qui finance les djihadistes ?

    http://www.caf.fr

  • Par sophie33 - 09/03/2013 - 15:27 - Signaler un abus M.Brisard oublie complètement

    Le rôle de la famille. Et les parents "élèvent" bien ces enfants jusqu'à un certain âge non ??? Il voit tout ça de l'extérieur comme tout spécialiste.

  • Par boblecler - 09/03/2013 - 16:27 - Signaler un abus Suffit de supprimer les 80

    Suffit de supprimer les 80 milliards d'euros d'allocations annuelles pour s'en débarrasser

  • Par boblecler - 09/03/2013 - 16:28 - Signaler un abus salafiste fucking

    il faut donc faire du salafiste fucking

  • Par Bullblood - 09/03/2013 - 16:30 - Signaler un abus Ca prend

    un crétin, un boug..ul, un illumine, un intellect below-0 et voila la recette est trouver, ajouter une dose de lavage de cerveau s'il y en a et VOILA! Ce qui faudrait faire, pour chaque otage exécuter, exécuter 20 prisonniers djihadiste, éliminer ces crapules sans ambages ni remord. 1 pour 20 me parait une bonne dose!

  • Par JS - 09/03/2013 - 17:02 - Signaler un abus Comment se fabrique un djihadiste en France ? En savoir plus sur

    Très simple : l'élever depuis son plus jeune age dans la haine de la France..

  • Par la saucisse intello - 09/03/2013 - 17:56 - Signaler un abus Donnez moi.....

    cinquante hommes couillus et je vous nettoie la baraque. Seulement attention : Il y aura du pâté sur les murs (des caves des técis).

  • Par troiscentsalheure - 09/03/2013 - 19:25 - Signaler un abus L'UMPS est passée maître dans la fabrique de

    djihadistes. Il suffit d'autoriser une personne à vivre sur le territoire français. Assez rapidement il s'aperçoit qu'il n'y a pas de travail en France. En bon musulman il fait malgré tout 8.3 enfants à sa femme (en moyenne). Ses fils entendent dire partout que leur pays est responsable de leur pauvreté. Ceux-ci ont alors trois options: aller de CDD en CDD et vivre mal, la délinquance et la criminalité ou la radicalisation religieuse et le terrorisme contre leur patrie. Avec 17000 étrangers accueillis chaque mois en France la France se prépare à de sombres lendemains.

  • Par sheldon - 09/03/2013 - 19:27 - Signaler un abus La question n'est pas comment, mais quel pourcentage !

    Il suffirait de prendre les statistiques du monde musulman africain et de voir quel est le pourcentage de terroristes chez eux. Du fait de "l'excellente école de la République" on minore de 20 % (je suis gentil) et on voit combien de musulmans seront tentés par le djihadisme !

  • Par Glop Glop - 09/03/2013 - 20:22 - Signaler un abus Fabriquer est une chose...

    ... pour détruire très simple: balles, lance-flammes, grenades, baïonnettes, dagues, rouleau à pâtisserie, batte, chenilles de char, tout en quelque sorte. ps: ramener les oreilles pour avoir une prime

  • Par lorrain - 09/03/2013 - 20:51 - Signaler un abus à voir sans tarder

    http://www.youtube.com/watch?v=hnTqUrHYoxc sans commentaire

  • Par jesuismoi - 09/03/2013 - 22:12 - Signaler un abus Je n'entends personne demander

    comment un djihadiste Français n'a pu être surveillé, suivi et arrêté avant de rejoindre le Mali !! En pleine affaire Merah, ou notre intelligentsia actuelle cherche à laver le cerveau des Français en cherchant la petite bête...., ou cette intelligentsia crie à la faute de la DCRI, des services secrets et du précédent Gouvernement chaque jour.... en voilà une énorme, grossière, sous nos yeux.... et personne de l'opposition ne dit rien ? Je suis effaré par un tel manque de réaction de l'opposition de Droite. Tout ce qui va se passer de mauvais dans ce pays sera également de votre faute. Avoir tout laissé faire avant le 06 Mai, et continuer à tout laisser faire !! ..... ah la Gauche a été bien présente sur tous les fronts pendant cinq ans !! .. vous ne vous souvenez donc déja plus ?? Ils ne laissaient rien passer, pas la moindre broutille ..........

  • Par Karamba - 10/03/2013 - 03:18 - Signaler un abus Comment ou grâce à quoi?

    Immigration incontrolée, régularisations massives, parti socialiste

  • Par Indigène Indigné - 10/03/2013 - 08:15 - Signaler un abus @ lorrain - 09/03/2013 - 20:51

    Très bonne vidéo lorrain Vous pouvez aussi essayer celle-là : http://www.fdesouche.com/338602-une-video-sur-les-tensions-religieuses-a-la-ratp-declenche-une-polemique Quand je disais que la religion d'amour de tolérance et de paix c'est la ratp !

  • Par jlbaty - 10/03/2013 - 08:58 - Signaler un abus Karamba Merrah c' est sous

    Karamba Merrah c' est sous sarko que je sache Tes propos sont ridicules

  • Par jlbaty - 10/03/2013 - 09:10 - Signaler un abus Boulot de la dcfi ;

    Boulot de la dcfi ; infiltrer, identifier, éliminer point Si ont est en guerre ont traite la cible comme il se doit, exit droit de l'homme et compagnie il en va de notre survie

  • Par Anemone - 10/03/2013 - 09:33 - Signaler un abus Comment fabrique t-on un Djhiadiste

    Pas dur. On regarde la photo jointe : il suffit de se mettre un voile sur la tête.

  • Par sophie33 - 10/03/2013 - 10:15 - Signaler un abus @lorain

    J'ai l'impression que M.Brisard n'est pas au courant ou ne tient pas compte de ce qui se passe chez nous. Ils vont, soi-disant, s'entrainer à l'étranger ?? Ok, mais avant tout se prépare chez nous, dans les mosquées, des casernes oui. Avec nos sous. Ils ne s'en cachent pas. Mais nos politiques n'en tiennent pas compte non plus. Il faudrait tout de même leur poser la question.

  • Par jlbaty - 10/03/2013 - 13:58 - Signaler un abus Lire dcri

    Lire dcri

  • Par aubagne - 11/03/2013 - 17:23 - Signaler un abus Karamba

    L IMMIGRATION LA PLUS IMPORTANTE sous la droite et Mrs Pasqua,Sarkozy,Giscard y sont pour beaucoup.(Le regroupement familial,un pur chef d oeuvre qui est un succes pour l intégration,nous le voyons tous les jours.Nous pouvons mettre les differentes politiques au meme niveau,mais peu importe,les lois existent et s empilent parait il,seulement le courage manque,et là ça craint...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Charles Brisard

Jean-Charles Brisard est spécialiste du terrorisme et ancien enquêteur en chef pour les familles de victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€