Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 28 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Comment retirer votre maison de Google Street View en trois clics

Mark Zuckerberg, le co-fondateur de Facebook, a fait effacer sa maison de Google Street View. Un procédé facile à réaliser pour protéger son intimité sur Internet.

Vie privée

Publié le
Comment retirer votre maison de Google Street View en trois clics

Des voitures Google Street View à Riga, en Lettonie, le 26 août 2011.  Crédit Reuters

Vous tenez à votre vie privée ? Mark Zuckerberg, le co-fondateur de Facebook aussi. D'où la question : pourquoi sa maison s'efface-t-elle subitement quand on passe devant sur Google Street View ? C'est précisément ce qui arrive quand on essaie de localiser la résidence du plus jeune milliardaire au monde sur la carte interactive développée par Google, a remarqué le site Bloomberg Business. Cet outil de géolocalisation permet de voir la facade d'un bâtiment ou d'un quartier, un peu partout dans le monde.

En réalité, Google permet à n'importe qui d'effacer l'image de sa propre maison en quelques clics.
Il suffit de trouver l'image, de cliquer sur l'onglet "signaler un problème", et de délimiter un rectangle sur la photographie en question. Google vous demande alors de choisir quel type d'image vous voulez flouter, entre ces quatre options : un visage, une plaque professionnelle, une maison ou "autre". Le groupe assure que les requêtes sont traitées dans les meilleurs délais.
 

Mais il y a plus intéressant. La maison de Marc Zuckerberg, elle, n'a pas été floutée. Quand on passe devant, Google vous catapulte devant la maison d'à côté, comme si vous étiez aspiré par un trou noir. Le jeune milliardaire aurait-il bénéficié d'un traitement de faveur ? Google refuse de commenter cette anomalie spatio-temporelle. Pas plus que Facebook, qui n'a pas voulu répondre sur ce sujet, selon Bloomberg Business.

Pour réaliser ses images Street View, Google envoit des bataillons de voitures équipées de caméras quadriller les villes du monde entier, à tel point que votre maison est très probablement visible sur Internet. Une exposition qui gêne certaines personnes plus que d'autres. Cela fait plusieurs années que les Allemands ont ainsi demandé à Google d'arrêter de collecter des images Street View, inquiets des répercussions sur la vie privée.

Paul McCarntney et Jimmy Page sont également connus pour avoir flouté leurs maisons sur la fameuse carte de Google. Si vous envisagez sérieusement de masquer votre maison sur Google Street View, un dernier conseil de Google : "Quand nous floutons une image, c'est définitif.

"

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€