Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 22 Mai 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Comment Google enregistre et stocke secrètement vos conversations

En seulement quelque clics, il est possible, pour n'importe quel utilisateur de Google, de consulter les informations que le moteur de recherche enregistre sur lui. De quoi inquiéter les plus concernés par leur vie privée

Espionnage

Publié le
Comment Google enregistre et stocke secrètement vos conversations

Atlantico : En seulement quelque clics, il est possible, pour n'importe quel utilisateur de Google, de consulter les informations que le moteur de recherche enregistre sur lui. Rendez-vous sur myactivity.google.com pour cela. Surprise : si celui-ci mémorise chaque recherche, il est également capable de déterminer vos derniers déplacements, et surtout les commandes vocales et diverses discussions qu'on a pu avoir autour de son téléphone. D'abord, pourquoi existe-t-il de telles archives ? Que deviennent ces informations?

Christophe Benavent : Oui l'expérience est saisissante, toutes les activités d'un compte sont enregistrées, même en employant différents appareils. Je suis sur que tout ceux qui en feront l'expérience auront un choc.  Il doit être un choc salutaire!

Le but principal pour Google est l'amélioration des services en général, et avant tout ses services publicitaire. L'essentiel du chiffre d'affaire de google provient des liens sponsorisés dans son moteur de recherche, mais aussi de l'affichage de bannière sur le sites d'une multitude d'éditeurs, le but est donc à l'évidence le ciblage. Mais précisons la nature de ce ciblage. La qualité de celui-ci se traduit par la probabilité d'un clic sur le message affiché. L'enjeu est de la maximiser. Avec la méthode des mots-clés, autrement dit le ciblage contextuel, on augmente ces probabilité en fournissant des publicité correspondant aux contenus des pages que l'internaute souhaite consulter, avec cette méthode on a besoin uniquement de connaitre les termes employés par l'utilisateur dans le moteur de recherche. Mais depuis plusieurs années Google va plus loin, et veux prendre en compte d'autres paramètres, l'historique des actions permet d'enrichir les modèles. Mais d'autres informations comme la geo-localisation peuvent être particulièrement utiles dans certaines situations. Si l'on devine qu'un internaute risque de visiter un point de vente pour acheter disons de la peinture car on a observer que depuis quelque heures, ils consulte des sites de bricolage, identifiant qu'il se déplace en voiture, il sera pertinent d'afficher un message du point de vente le plus proche. Quand , ou quoi, sont ainsi les questions auxquels google tente de répondre de manière continue et automatique. Les données nourrissent ce processus.

Mais un autre but est l'expérience de l'utilisateur. Il est important pour Google d'apporter des services utiles et faciles à utiliser à ses utilisateurs, ne seraient-ce que pour les fidéliser à ses services et donc à l'exposition aux messages que gèrent Google. Cette qualité d'expérience commence par l’auto-complétion des recherches,  par la personnalisation du fil de nouvelles dans Google Now, par des recommendations pertinentes d'itinéraire etc. De ce point de vue là, et si on considère les services de Google comme efficace, ce recueil de donnée est justifié.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Olivier K. - 26/08/2017 - 07:56 - Signaler un abus J'en peux plus de Google!!

    On peux en effet parametrer Google pour limiter son viol de la vie privée mais comment?? Qui peux repondre à cela maintenant? De toute façon si vous y arrivez tous les 3 mois google change de politique efface vos paramètres pour revenir à ce qui arrange le plus cette firme transhumaniste. Mozilla firefox ou Qwant sont ded projets très accompli,firefox est souvent plus rapide que google et evite les virus contrairement à Chrome. Les resultats de recherches de Qwant sont souvent plus pertinent que google qui surevalue la qualité des sites qui vendent ses pubs. Je vous conseille aussi vivement de ne pas acheter un Android, les applications pillent systematuiquement vos données. Sachez que si vous avez un Android votre position est connu et envoyé à on ne sait qui via vos application. Apperement sur le marché noir est vendu une appli qui permet de savoir en direct ou se situent certains possesseur d'android du à des applications qui vendent sans le savoir vos infos à un aggregateur malveillant. C'est devenu le graal des cambrioleurs! Donc changez au plus vite votre tel android ou desinstalle toutes les appli accedant à votre geolocalisation, et je vous conseille d'en finir avec gogol.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Christophe Benavent

Professeur à Paris Ouest, Christophe Benavent enseigne la stratégie et le marketing. Il dirige le Master Marketing opérationnel international.

Il est directeur du pôle digital de l'ObSoCo.

Il dirige l'Ecole doctorale Economie, Organisation et Société de Nanterre, ainsi que le Master Management des organisations et des politiques publiques.

 

Le dernier ouvrage de Christophe Benavent, Plateformes - Sites collaboratifs, marketplaces, réseaux sociaux : comment ils influencent nos Choix, est paru en mai  2016 (FYP editions). 

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€