Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 31 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Bougies parfumées, huiles essentielles, bâtons d’encens... ces désodorisants vendus comme "naturels" et pourtant responsables de milliers de morts en Europe

Phénomène méconnu, la pollution intérieure serait responsable de 99 000 décès par an en Europe. Les techniques pour la faire diminuer sont pourtant très simples.

Tueurs sournois à domicile

Publié le - Mis à jour le 18 Mars 2016
Bougies parfumées, huiles essentielles, bâtons d’encens... ces désodorisants vendus comme "naturels" et pourtant responsables de milliers de morts en Europe

Atlantico : La pollution intérieure est-elle un phénomène connu du grand public ?

Pierrick Hordé : Non. Contrairement au tabagisme passif par exemple, c'est le type de pollution le plus méconnu, tant par le grand public que par les professionnels de santé.

 

Sachant que l'on passe 80% de notre temps dans nos bureaux et notre habitation, il faudrait organiser des campagnes d'information à ce sujet, car trop de personnes ignorent encore complètement l'existence même de la pollution intérieure.

 

Quels sont les éléments qui polluent l'atmosphère des lieux d'habitation ?

La pollution intérieureprovient d'abord des produits qu'on diffuse chez soi, comme les bougies parfumées, le papier d'Arménie, l'encens, les huiles essentielles, etc.

Ces produits masquent les odeurs, mais émettent aussi des composés organiques volatiles polluants. 

 

Il faut faire très attention à ce genre de marchandises, car elles sont souvent "marketées" comme étant naturelles, ce qui rend difficile au client de faire le lien avec le fait qu'il s'agit d'un produit certes naturel, mais qui est tout de même polluant. De plus, les notices conseillent bien souvent d'utiliser ces produits le plus régulièrement possible, ce qui augmente les doses diffusées dans l'atmosphère intérieure et donc aggrave le problème.

 

Après, il faut aussi savoir que beaucoup de produits utilisés au quotidien sont toxiques pour l'atmosphère intérieure, comme les cheminées à foyer ouvert, les cuisinières à gaz, les peintures, les vernis, les colles, les produits d'entretien, les détachants, les laques pour les cheveux ou encore les déodorants.

 

99 000 décès par an en Europe seraient dus à la pollution intérieure. Quels sont les impacts de la pollution domestique sur la santé ?

La pollution intérieure peut provoquer une irritation du nez, de la gorge et des yeux, mais aussi aggraver ou faire naître de l'asthme, provoquer des cancers (le formaldéhyde, soit l'une des substances chimiques les plus fréquentes dans la composition des produits ménagers d'intérieur, a par exemple été classée comme cancérigène par l'OMS), ainsi que des épisodes de fatigue, de nausées, d'eczéma qui dépendent du type et des concentrations de polluants ainsi que de la durée d'explosion.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par brennec - 27/02/2016 - 12:04 - Signaler un abus Manque d'information.

    Il prèche pour sa paroisse et l'auteur de l'article régurgite le tout sans discernement. On aurait aimé qu'il aille solliciter quelques autres avis. A croire que atlantico devient un journal comme les autres.

  • Par OLYTTEUS - 28/02/2016 - 09:51 - Signaler un abus Charlatanisme ou Science??

    Ces milliers de morts affirmés mais dont on ne précise aucune cause de mort......D'où ces chiffres sortent-ils? A l'aune de la science, cet article est nul et non avenu.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Pierrick Hordé

Pierrick Hordé est médecin allergologue, coauteur du "Livre noir des allergies"(L'Archipel), étudie les ressorts de la pollution intérieure.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€