Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 27 Avril 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Nom de Dieu ! « l’ère commune » remplace « av. J.-C. » à la BBC...

Sur les ondes de la BBC, qui tient surtout à ne blesser personne, l’expression « avant Jésus Christ » pourrait disparaître. C'est qu'elle ne manque pas d’ère, l’ORTF british !

Zone franche

Publié le

La BBC, qui est aux radios publiques ce que la Bible est à la littérature religieuse ― un mètre-étalon méritant d’être conservé au pavillon des poids et mesures de Sèvres ―, est sur le point de se surpasser dans le registre du politiquement correct.

Les spécialistes de l’éthique hertzienne suggèrent en effet aux différentes stations de l’ORTF locale l’abandon de la référence à Jésus-Christ dans les expressions « avant et après JC »Before Christ » et « Anno Domini ») :

« As the BBC is committed to impartiality it is appropriate that we use terms that do not offend or alienate non-Christians » (La BBC s'engageant à être impartiale, il est approprié de ne pas utiliser de termes offensant ou excluant les non-chrétiens)

Et pour remplacer cette locution humiliant insidieusement les auditeurs d'obédiences diverses, puisqu’il est parfois indispensable d’être un poil précis dans la chronologie : un sobre et eschatologiquement neutre « avant ou après l’ère commune » (« Before or after common era »)…

Ah, on se sent tout de suite mieux.

Ça n’a peut-être l’air de rien, mais moi qui me suis réveillé ce matin le 28 eloul 5771, vous n’imaginez pas à quel point j’ai été mortifié lorsque le type de France Inter a benoîtement (benoîtement XVI, même) lâché que nous étions en réalité « le mardi 27 septembre 2011 » !  Presque aussi mortifié, en fait, que ces Aixois ou ces Strasbourgeois cruellement renvoyés à leur condition de « provinciaux » chaque fois que la pin-up météo de Canal Plus se concentre sur le temps qu’il fait sur la tour Eiffel.

« Oh la vache, qu'il est bon ce jésus ! »

L’impérialisme culturel se cache souvent dans les détails. Il est donc encourageant que de bonnes âmes (OK, je ne sais pas si les âmes existent pour de bon et si le concept est suffisamment universel, c’est juste une expression) se mêlent de temps à autre de remettre les pendules à l ‘heure ― littéralement.

Je forme d’ailleurs des vœux (et pas des prières, hein) pour qu’un tsunami lexicographique venu du Nord balaye enfin toutes ces vieilleries christiano-centrées qui nous pourrissent la vie et sont même le principal obstacle à un « vivre-ensemble » digne de ce nom.

Hey, le bouddhiste, même tolérant, n’est-il pas troublé par le « Nom de Dieu ! » sonore proféré par le type qui se broie le doigt avec un marteau, l'idée d’un être suprême omnipotent et immanent lui étant totalement étrangère ? Et l'hindouiste, même ouvert, n’est-il pas ébranlé par l’usage aussi courant qu’irréfléchi de l’expression « La vache ! ». Pour ne rien dire du catholique indigné par le patron du bouchon lyonnais lui proposant une tranche de jésus à l’apéro...

Et de fait, si l'on est incapable de comprendre à quel point ces références constantes au premier des stigmatisés sont, précisément, stigmatisantes, autant éteindre tout de suite la radio, nom d’une personne de petite taille ! Allez France Inter, au boulot !

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Rhytton - 27/09/2011 - 07:54 - Signaler un abus Legendaire hypocrisie anglaise

    "terms that do not offend or alienate non-Christians": les Anglais ont-il ete deja de bons Chretiens? Peut-etre, mais ils ont une Histoire pas tres catholique, entre les divorces d'Henri VIII et du Prince Charles, la rotisserie Ste Jeanne d'Arc et les Bloody Sundays! Feindre ainsi l'ouverture montre que ces insulaires (au depart sans avenir) avaient juste besoin que le monde parle leur langue.

  • Par Dubitator - 27/09/2011 - 09:17 - Signaler un abus Y a du boulot pour tout débaptiser (sic)

    Tous les noms de saints (dont Saint-Exupéry et Saint-Germain-des-Prés)... Le mieux serait un système d'immatriculation comme les ouvrages d'art sur les autoroutes et le matricule pour la sécurité sociale : " 01490659122113 36, on se retrouve sur le parvis de P00147526982546, le 352 2011 (ère commune), c'est mon anniversaire."

  • Par rafoudol - 27/09/2011 - 09:18 - Signaler un abus calendrier de la révolution

    tant qu'à faire, faut faire un nouveau calendrier ! comme du temps de la révolution, car qu'on enlève ou non "avant J.-C." les dates restent basé sur un calendrier d'origine chrétienne... C'est n'importe quoi...

  • Par Maxilax - 27/09/2011 - 09:34 - Signaler un abus 5771

    Quand meme...

  • Par céleste - 27/09/2011 - 09:43 - Signaler un abus BBC or BBCE ?

    Décidément, dans le ridicule, on atteint des sommets. Mais cela et sans doute bien plus grave qu'il n'y paraît : à ne pas vouloir reconnaître la Chrétienté originelle de l'Europe, on a ouvert les vannes aux minorités ethniques et religieuses qui l'ont progressivement investie (l'Europe) au point de lui faire perdre sa nature et son essence. La barbarie es proche, il faut s'y faire. Rome est tombée

  • Par LouisArmandCremet - 27/09/2011 - 09:57 - Signaler un abus Bravo !

    Bravo à vous M Serraf, pour dénoncer cette nouvelle bêtise ! Votre geste est d'autant plus appréciable, que la disparition à la référence à Jésus Christ ne devrait pas vous gêner. Mais je vois plus là un combat contre la bêtise et le politiquement correct poussé à l'absurde. En tous cas, merci de dénoncer cette nouvelle gabgie, même si j'ai l'impression que vous prêchez dans le désert...

  • Par FIGAROCB - 27/09/2011 - 10:13 - Signaler un abus Le ridicule ne tue pas, hélas!

    C'est vraiment du n'importe quoi, il existe des sujets plus importants que de tenter de plaire à tout le monde ! Que l'on le veuille ou pas, Jésus Christ a existé, il a marqué son époque, sa référence par rapport au calendrier est donc correcte, si les autres communautés ne sont pas satisfaites : qu'elles s'en aillent.....

  • Par faded yasser - 27/09/2011 - 10:51 - Signaler un abus Serraf et la propagande insidieuse:

    Dans la ligne de la traditionelle complicité entre islamophobie et sionisme (Zemmour, Finkielrault....) , Serraf, dans cet article nous incite, nous occidentaux , à prendre conscience jusqu'à quel point u les musulmans et l'islam pourraient etre une menace pour notre culture et la BBC en est l'exemple.

  • Par a.l.l. - 27/09/2011 - 11:03 - Signaler un abus BP mais dommage, c'est occupé par l'essence

    Il existait déjà BP = Before Present pour les émule de Dawkins Le présent étant 1950. Il faut toujours plaire aux minorités.

  • Par a.l.l. - 27/09/2011 - 11:05 - Signaler un abus Note à Fared Yasser

    sois-allé te soigner

  • Par ropib - 27/09/2011 - 11:20 - Signaler un abus calendrier révolutionnaire

    Dommage de ne pas avoir conservé le calendrier révolutionnaire. Il a une beauté formelle mais aussi une poésie que celui que nous utilisons n'a pas.

  • Par Galta - 27/09/2011 - 11:42 - Signaler un abus Legendaire hypocrisie anglaise

    Rhytton écrit: "ces insulaires (au départ sans avenir) avaient juste besoin que le monde parle leur langue." Même pas!! L'anglais parlé aujourd'hui dans le monde n'est pas la langue des anglais mais celle de ceux qui ont fui l'Angleterre.

  • Par kalahat - 27/09/2011 - 12:01 - Signaler un abus Fact check

    On adorerait être d'accord avec vous bien sûr... mais il semble malheureusement que cette nouvelle ne résiste pas à l'épreuve du fact checking => http://www.guardian.co.uk/politics/reality-check-with-polly-curtis/2011/sep/26/1

  • Par benj117 - 27/09/2011 - 12:39 - Signaler un abus en effet, faded yasser

    il est urgent que nous, européens, prenions conscience que l'islam est une menace pour notre culture!!! La preuve tous les jours!!! petit à petit, tout doucement mais surement, l'islam s'installe tranquillou pépére en remettant en cause systematiquement nos traditions! Apres, il faut dire qu'en Angleterre, les manifs pro Ben-Laden étaient autorisés, donc bon!!

  • Par Alex de M. - 27/09/2011 - 12:48 - Signaler un abus Dhimitude !

    Et la blessure pour les chrétiens, pourrait elle être prise en compte par ceux qui parent leur haine du bien, des oripeaux élimés d'un politiquement correct d'arriérés de la culture européenne ?

  • Par Léonidas - 27/09/2011 - 13:59 - Signaler un abus C'est faded yasser qui va être heureux!

    Ce déni de soi, qui est une des modalités de la bien pensance imposée, c'est déjà manifesté sur nos chaînes de télé sous la forme de la disparition du qualificatif Saint ou Sainte à propos de la fête du jour. Bientôt on aura très publiquement, puis sans doute officiellement, la formulation des dates dans le calendrier musulman, à côté, (allez, un effort :à la place!) du calendrier chrétien.

  • Par faded yasser - 27/09/2011 - 14:43 - Signaler un abus C'est la mondialisation

    Plein d'islamophobes sur ce site sont les plus grands défenseurs de la mondialisation, des décolalisations, du libérisme économique sauvage, ils justifient nos multinationales quand elles s'implantent partout à sucer les richesses des autres et ils justifient nos avions quand ils bombardent ailleurs. Cependant ils crient au loup quand les millions de déplacés par nos politqiues colonialistes et

  • Par whitesand - 27/09/2011 - 14:43 - Signaler un abus Je trouve l'idée d'une ère

    Je trouve l'idée d'une ère commune à tout les Hommes intéressante, de toute façon, il faut avancer dans ce sens la, l'Universalité. C'est d'ailleurs la finalité du Christianisme ou de l'Islam...à part que ces deux religions l'ont fait à divers degré de façons belliqueuse.

  • Par faded yasser - 27/09/2011 - 14:49 - Signaler un abus Suite mondialisation et racistes:

    et nos politiques impérialistes et qui vivent parmi nous osent revendiquer le minimum de droits. C'est le reflexe de l'extrème droite et de leurs alliés qui n'arrivent jamais à digérer que ceux qui considèrent comme des envahisseurs sont des citoyens à tous les effets meme s'ils ont une confession ou une culture diverse.Qu'on se le mette en tete une fois pour toute qu'en déplaise à Zemmour et amis

  • Par ropib - 27/09/2011 - 15:36 - Signaler un abus @Leonidas

    Le problème de l'intégration est là. Le "déni de soi", vous parlez de qui ? La difficulté de se sentir français se ressent dans vos commentaires, mais la représentation de soi ne se suffit pas à la désignation d'une altérité, accuser les autres de ne pas faire partie de soi ne sert plus. Je suis français et les étendards chrétiens sont un "déni de soi" autant que les étendards musulmans.

  • Par ropib - 27/09/2011 - 15:42 - Signaler un abus @FIGAROCB

    Allez, reconnaissons le, des Jésus il y en a eu des milliers à l'époque. C'est quoi ce référentiel, celle de la mode du prénom Jésus ? Pourquoi ne pas définir une nouvelle ère à la naissance de Kevin, Kevin qui est né, on va dire, le 21 juin 1991 (14 087 Kevin cette année là). 1991 + 33 = 2024, s'il y en a plusieurs qui font des trucs à ce moment, dans 200 ans Kevin sera une super-héros.

  • Par Léonidas - 27/09/2011 - 16:19 - Signaler un abus @ faded yasser : Les p'tits papiers....

    La question de l'appartenance à une nation n'a pas sa réponse dans l'exhibition d'un passeport : c'est soit l'adhésion à un contrat social (la nation-contrat : Rousseau et les Lumières) soit l'appartenance à une communauté historique et organique (la nation-génie, la patrie). Dans l'un et l'autre cas, les étendards "chrétiens" (ce qu'ils incarnent) s'imposent comme référence. On prend ou on part !

  • Par Carcajou - 27/09/2011 - 16:23 - Signaler un abus Félicitations!

    @faded yasser Comme d'habitude, clarté de l'expression, cohérence des "idées", argumentation solide, vocabulaire pertinent, un régal! Je ne me lasse pas de vous lire.

  • Par Carcajou - 27/09/2011 - 16:30 - Signaler un abus Date neutre

    Mettons tout le monde d'accord! Choisissons une date qui satisfasse tout le monde. Je propose l'invention de l'écriture. Dommage, ça ne marche pas. Plus loin, l'invention de la roue, zut, pas bon non plus. Tant pis, mais j'aurais essayé. Le concours est ouvert.

  • Par Carcajou - 27/09/2011 - 16:35 - Signaler un abus Christianisme et Lumières

    @ropib Un jeune Européen se construit sur une Histoire marquée par le christianisme. Il se trouve que les idées des Lumières sont profondément chrétiennes, que la séparation des Eglises et de l'Etat a été inventé par le Christ à une époque où nul n'en avait effleuré l'idée. Que ses idées aient été dénaturées par un clergé corrompu est indéniable, mais le christianisme a fait l'Europe.

  • Par Léonidas - 27/09/2011 - 16:52 - Signaler un abus Allons y franchement !

    Pourquoi pas le Big Bang? Et puis, ayons plus d'audace : remettons en cause le système métrique (une invention française qui doit heurter bien des sensibilités, d'ailleurs, les anglo-saxons s'en passent bien!), les croix vertes des pharmacies (une agression permanente), revoyons de fond en comble toute notre toponymie (foin des Mont Saint Michel et autres Saint Victoire) et même notre onomastique!

  • Par Léonidas - 27/09/2011 - 17:01 - Signaler un abus Petite histoire, pour rire.

    Episode de la Révolution : Comparution devant le Tribunal Révolutionnaire : Accusé ton nom?- De Sainte Croix. -Il n'y a plus de "De". Ton nom? : -Sainte Croix. -Il n'y a plus de "Sainte"; Ton nom? -Croix. -Il n'y a plus de "Croix". Ton nom?.....! Il parait qu'il a sauvé sa tête. Puissent nos envahisseurs être eux aussi assez cléments pour nous épargner si nous renonçons à être ce que nous sommes!

  • Par Carcajou - 27/09/2011 - 17:08 - Signaler un abus Simplicité

    @Léonidas Lavoisier comparait devant le tribunal révolutionnaire, il connait la sentence et demande au juge quelques minutes pour terminer une expérience, la réponse tombe: "la République n'a pas besoin de savant" Vivement que cette simplicité revienne et que nous n'ayons plus à nous tordre l'esprit pour tenter d'améliorer les choses.

  • Par Léonidas - 27/09/2011 - 17:39 - Signaler un abus Les nouveaux "Guillotin" sont arrivés

    Sùr qu'ils me couperont la tête, je tiens beaucoup à mes "Saintes"et à mes "Croix"(bien que je sois plutôt agnostique), et j'aime bien mon calendrier (encore que prairial et floréal, c'est guilleret), et toutes ces petites choses qui fleurent bon notre vieux pays et qui irritent tant les censeurs vigilants qui voudraient faire table rase et baignoire vide pour ne pas géner les nouveaux venus.

  • Par Sandeman - 27/09/2011 - 17:41 - Signaler un abus Inglorious english bastard

    Venant du Londonistan, cette décision ne m'étonne pas. Par contre croire que toutes ces "christianeries" empêche le vivre-ensemble, faut avoir 12 ans pour penser comme ça. Car virer Jésus, c'est juste pour lécher la raie à ceux qui ont le pognon et se mettre en levrette devant le califat. C'est pas une question de bons sentiments mais une question de pognon.

  • Par ropib - 27/09/2011 - 18:14 - Signaler un abus @Leonidas

    Mais c'est bien quand ça fleure bon. Le problème c'est de transformer les fleurs en fusils. La culture chrétienne est un héritage, il n'est pas nécessaire d'en faire quelque chose de plus. Ce n'est pas parce que la Liberté des lumières dérive de l'intégration du rite (sa dématérialisation) qui entraîne l'individuation, liée au christianisme, qu'on est obligé de s'en tenir à ces rites.

  • Par Carcajou - 27/09/2011 - 19:02 - Signaler un abus Comparons

    @ropib Pas à ces rites à son essence. "Pardonne à ton ennemi" "Tends l'autre joue" d'un côté; "Combattez-les jusqu’à ce qu’ils payent directement le tribut après s’être humiliés." "Et tuez les polythéistes, où que vous les rencontriez" de l'autre Même si vous ne croyez pas, les sociétés qui découlent de ces injonctions ne peuvent être identiques.Vous avez le choix.

  • Par Léonidas - 27/09/2011 - 20:03 - Signaler un abus @ ropib : clarifions

    Je ne me plie pas aux rites (agnostique) (allez plutôt voir chez ceux qui y sont tellement asservis qu'ont leur impose même la façon de se torcher, si, si!), et si la culture chrétienne est un héritage, j'entends non seulement ne pas le renier ni y renoncer, mais je veux le préserver et le défendre, parce que cette culture a façonné le monde que j'aime et que je veux transmettre à mes enfants

  • Par benj117 - 27/09/2011 - 20:06 - Signaler un abus Justement Ropib!!!

    en effet, on n'est pas oblige de s'en tenir a ces rites!!! On peut dire exactement la même chose aux immigres de culture différente!!! On peut peut-être se dire que ce n'est pas a nous de remettre en cause nos rites, et donc nos traditions!! Mais bien aux autres de s'adapter!!! Je présume que lorsque vous recevez des gens chez vous, ils ne remettent pas en cause votre façon de vivre!!!

  • Par poil à gratter - 27/09/2011 - 21:31 - Signaler un abus la connerie n'a pas de limite!

    La connerie n'ayant pas de limite, en voici une preuve encore une fois!! et quiconque verrait dans cette décision imbécile la volonté de ne pas stigmatiser "nos victimes permanentes", serait d'une mauvaise foi incroyable...!!

  • Par DEL - 28/09/2011 - 01:25 - Signaler un abus Temps universel?

    L'année de naissance de J-C n'étant pas sûre, loin s'en faut, faut-il donner sur les ondes les dates validées de tous les systèmes spirituels? Grave question, n'est-ce pas?

  • Par le Gône - 28/09/2011 - 06:48 - Signaler un abus C'est un peu comme le" Mademoiselle" des feministes Francaises

    seulement trés con..pour ca les Anglais sont nos maîtres.. "es" courbage d'échine..(j'allais ajouter de porc..)

  • Par Rhytton - 28/09/2011 - 08:17 - Signaler un abus @Galta: le resultat est la, le monde ne pense pas Francais

    Vous avez une bonne lecture de l'expansionnisme britannique: "L'anglais parlé aujourd'hui [est celui] de ceux qui ont FUI l'Angleterre": donc ceux qui ont fui l'ile etaient bien des insulaires au depart sans avenir: on est d'accord!!! Ensuite, outil de propagande culturelle de l'universalisme a l'anglaise, le Commonwealth favorise-t-elle la montee des fanatismes par son consensus a outrance?

  • Par ropib - 28/09/2011 - 13:16 - Signaler un abus @benj117

    Une société ne se désintègre pas dès la présence d'une altérité (au contraire): il y a structuration. Héritage chrétien ok. Mais ce n'est pas parce que l'industrie est héritière du néolithique que nous vivons au néolithique. Nous avons été des barbares, ce n'est pas une raison de l'être encore. Une dynamique collective avec des musulmans est possible, et la société n'est même plus territoriale.

  • Par ropib - 28/09/2011 - 13:23 - Signaler un abus @benj117 - 2

    S'il y a faillite de nos outils d'intégration pour tout le monde, c'est que nous n'avons pas de projet commun. On parle de patrie... ce n'est pas mal, c'est juste en dehors de toute réalité sociétale: ça ne suffira définitivement plus (pleurons sur ce constat, peut-être, ça ne change rien). Ex: la burqa est une débilité dangereuse d'auto-identification, en brandir une opposée est contreproductif.

  • Par ropib - 28/09/2011 - 13:26 - Signaler un abus @benj117 - 3

    Il faut être serein, ne pas tout accepter, négocier le monde, dynamiser la culture, toujours intégrer par le haut. Je ne signerai pas de serment pour prendre les armes pour la France, sans savoir si c'est la France libre ou la France de Vichy. C'est justement un serment qui n'est pas dans la culture française. Que ceux qui veulent faire un serment aillent aux US ou en Allemagne ou ailleurs.

  • Par benj117 - 28/09/2011 - 20:07 - Signaler un abus Ropib, je ne peux pas aller contre vos arguments

    si ce n'est sur le fait que personnellement, il y a des cultures que je n'accepte pas, car, et j'en resterais la dessus, ce n'est pas a moi de m'adapter!!! Le jour ou il me prend l'envie d'aller vivre aux états-unis ou en Allemagne, alors je m'adapterais a leurs cultures, en les remerciant gentiment de m'accueillir!!!

  • Par Carcajou - 28/09/2011 - 22:44 - Signaler un abus Intégration toujours

    @ropib La société musulmane est arrêtée au Moyen-âge. Vous l'écrivez justement, nous n'allons pas retourner au Moyen-âge. Négocier le monde? Moi pas comprendre Dynamiser la culture? Le rap et ses textes racistes? Le voile pour les femmes afin que l'homme ne soit pas tenté? Sinon, un immigré peut écrire, peindre, composer, si c'est bon, ce sera plébiscité. Que sont les outils d'intégration?

  • Par Le gorille - 29/09/2011 - 10:50 - Signaler un abus Ere commune.. à qui ?

    Au fait, l'Hégire? Comme le calendrier islamique va plus vite que le nôtre, nous aurons bientôt une année commune : soyons bons princes, attendons ce jour, rebaptisons-la 0, créons un calendrier iranien (le plus précis au monde), et tout le monde sera content... Hum! non deux seulement! Aïe ! Comment faire alors? Il n'y a que les Incas qui pourrons nous départager... avec leurs quipu! Bon courage

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Hugues Serraf

Hugues Serraf est journaliste et écrivain. Ses derniers romans : Les heures les plus sombres de notre histoire (L'Aube, 2016) et Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai chi (L'Aube, 2015).

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€