Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 17 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les Arvernes : "Voter pour Emmanuel Macron, c’est porter Jacques Attali au pouvoir. Gare à la réaction des naïfs du centre et de droite quand ils comprendront qu’ils ont été floués"

Les Arvernes mettent en garde contre les conséquences d'une défaite de François Fillon. La droite mérite un candidat de droite, mais ce n'est pas Emmanuel Macron qui peut combler ce manque aujourd'hui.

Mise en garde

Publié le
Les Arvernes : "Voter pour Emmanuel Macron, c’est porter Jacques Attali au pouvoir. Gare à la réaction des naïfs du centre et de droite quand ils comprendront qu’ils ont été floués"

Atlantico : Vous êtes critiques sur les hauts fonctionnaires qui se déclarent soutenir Emmanuel Macron : pourquoi ? 

Les Arvernes : Les fonctionnaires, et beaucoup parmi nous font partie de la fonction publique, sont tenus au devoir de réserve et à l’obéissance hiérarchique. 

On a trop souvent toléré des comportements inadmissibles en la matière, que l’on songe par exemple aux frasques répétées de l’Ambassadeur Gérard Arrau qui, pour ses déclarations sur Donald Trump, puis sur l’élection présidentielle, aurait dû immédiatement être mis à pied. 

Que certains hauts fonctionnaires qui se disent de droite fassent écho de leur ralliement à Monsieur Macron est à cet égard regrettable.

Mais ce n’est pas surprenant : un plat de lentilles vaut mieux que pas de plat du tout. 

N'est-ce pas contradictoire, alors que vous prenez vous même parti ? 

Nullement. D’abord, beaucoup d’entre nous ne sont pas fonctionnaires. 

Ensuite, nous sommes un groupe qui s’est toujours affiché et assumé comme de centre droit. Il n’est que logique que nous soutenions notre famille politique.

Enfin, l’on peut sans doute nous reprocher bien des choses, mais pas d’avoir manqué de sévérité à l’égard de la Droite et du Centre.

Vous mentionnez l’anonymat : n’est-ce pas une sorte de lâcheté ?

L’anonymat n’est pas un choix, c’est une nécessité. 

Les Français l’ignorent, mais le spoil system a rongé l’appareil d’Etat de l’intérieur. De manière systématique, la gauche, avec d’ailleurs la complicité passive voire active de la droite au pouvoir, a placé ses hommes et ses femmes dans l’appareil d’Etat et le secteur public, et fait la chasse aux hauts fonctionnaires de droite et du centre. Dans ce contexte, il est nécessaire pour certains d’entre nous de demeurer anonymes, sauf à voir nos carrières professionnelles brisées.

C’est une des différences majeures que nous cultivons avec les Gracques, qui, eux, sont soutenus et ont entièrement infiltré l’appareil d’Etat, avec pour navire amiral Jean Pierre Jouyet (lequel loin de s’en cacher s’en félicite).

Enfin, toutes proportions gardée, qu’il soit permis de rappeler que des personnes beaucoup plus illustres que nous ont eu recours à l’anonymat. Blaise Pascal, dans son combat contre les jésuites, par exemple, y a eu recours ; il en est sorti Les Provinciales…

Quel regard portez-vous sur cette élection ? 

Après 5 ans d’un gouvernement lamentable, d’une présidence désastreuse, qui laisse la France non réformée, décrédibilisée sur la scène européenne et mondiale, l’alternance était écrite. Or elle est aujourd’hui très hypothéquée.

Si sur un malentendu historique Emmanuel Macron - ou Marine Le Pen - était élu, une bien grande responsabilité pèserait sur les chefs de le Droite et du Centre. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cavalier26 - 04/04/2017 - 08:47 - Signaler un abus Juste cette phrase...

    Juste cette phrase devrait faire réagir les électeurs, - Phrase tirée de l'article - Après 5 ans d’un gouvernement lamentable, d’une présidence désastreuse, qui laisse la France non réformée, décrédibilisée sur la scène européenne et mondiale, l’alternance était écrite. Or elle est aujourd’hui très hypothéquée - mais c'est beaucoup demander que de réfléchir, c'est plus facile de se laisser tromper par Macron et de croire à ses compétences, à ses promesses.Votons utile dés le premier tour, votons Fillon. Même si comme chacun il a des défauts, au moins il est compétent. Pas comme Macron sans expérience!

  • Par cloette - 04/04/2017 - 09:06 - Signaler un abus d'accord avec vous cavalier26

    Je ne crois pas du tout aux "compétences " de Macron . Sa seule compétence est de bien parler Anglais ,ce n'est pas une preuve d'intelligence logique et transcendante.,

  • Par Semper Fi - 04/04/2017 - 09:06 - Signaler un abus Et une autre phrase...

    Etre de droite, c'est considérer le multilatéralisme européen comme un moyen (de défendre les intérêts de la France) et non une fin ! Excellent.

  • Par Stargate53 - 04/04/2017 - 09:55 - Signaler un abus Analyse juste !

    Il faut en effet lever le voile sur l'illusionniste E Macron et restaurer une vraie ligne de gouvernement utile à la France. Voter Centre droit est la seule alternative !

  • Par bruno alomar - 04/04/2017 - 10:05 - Signaler un abus Evidemment

    S'est-on une seconde interrogé sur son bilan lamentable ? S'est-on demandé ce qu'il a vraiment fait comme banquier chez Rothschild ? S'est on demandé s'il n'était pas étrange de se prétendre "anti rentes"...et d'être assis sur la plus puissante de toutes les rentes de ce pays : l'Inspection des finances ? S'est-on rendu compte qu'une coalition au centre avec Macron à sa tête c'est faire en sorte que la seule alternance possible plus tard soit celle des extrêmes ?

  • Par 2bout - 04/04/2017 - 11:04 - Signaler un abus Pas mieux !

    S'est-on rendu compte que la seule alternance possible à Macron soit celle des extrêmes ?

  • Par Deneziere - 04/04/2017 - 13:43 - Signaler un abus Le centre droit a vocation a être cocu.

    "Quand les partisans du centre droit auront été floués..."... Oui ? Et Alors ? Finissez votre argumentation. Que feront ces partisans ? La réponse est simple : ils feront ce qu'ils ont toujours fait. C'est à dire des ni-ni, des postures , des discours et des tortillages de croupion, et final, rien. Bayrou, quoi. Ils se font flouer à droite depuis Chaban-Delmas, maintenant ils essayent à gauche. Ils se feront flouer à gacuhe, et ils reviendront à droite. Rien de bien conséquent.

  • Par Marie-E - 04/04/2017 - 13:50 - Signaler un abus si Fillon est président

    il faudra faire le ménage dans les média, la haute fonction publique, les hautes écoles...comme Trump car sinon rien ne changera. J'ai été particulièrement choquée de ce qui s'est passé à Sciences Po Rennes la semaine dernière : en effet les étudiants affiliés également à BDS ont empêché l'ambassadeur d'Israël Aliza Bin Noun de parler. Celle ci a été contrainte de partir puisqu'ils avaient déclenché l'alarme incendie. En clair, des étudiants sensés faire des études pour devenir diplomates n'arrivent pas à discuter, analyser, et objecter en argumentant avec un ambassadeur accrédité d'un pays ami uniquement car elle est israélienne et que le gouvernement israélien n'aimerait pas le dialogue. Au fait résultat du sondage sur les présidentielles à Sciences Po Rennes : 30% pour Hamon....le Quai d'Orsay est sauvé et les remplaçants de Fabius et Ayrault tout trouvés.

  • Par cavalier26 - 04/04/2017 - 15:20 - Signaler un abus @2bout - Compétence, pas seulement barrer la route

    La seule alternance, ou alternative dans les faits, c'est FILLON, Macron n'est pas une alternance c'est un avatar de Hollande. Voter Fillon c'est aussi barrer la route au FN au 2e tour. N'oubliez pas qu'il y aura des législatives après. Qui peut avoir une majorité à part Fillon? MLP élue, elle fera un référendum pour sortir de l'euro, ce sera non car aberrant et suicidaire pour la France, donc elle démissionnera selon ses dires. Donc rebelotte. En conséquence seule solution: FILLON! Contre le hollandisme désastreux. 5 ans c'est trop, pas encore 5 ans avec des incompétents à son image. Fillon a le meilleur programme, même si on lui reproche des fait d'il y a 20 ans. Et encore il sont légaux, juste soulevés pour barrer sa route.

  • Par Liberte5 - 04/04/2017 - 15:52 - Signaler un abus Excellent article qui met en lumière comment une droite timorée

    a fait le lit d'une gauche en pleine déconfiture depuis F. Miterrand. J. Chirac, A. Juppé et N. Sarkozy n'ont jamais été de droite ,ni gaulliste.Aucune conviction , aucune structure politique, rien. E. Macron leur ressemble et c'est bien pour cela que que le gros des Chiraquiens, des Juppéistes et un petit contingent de Sarkozistes (Ex: Estrosi) rejoindront E. Macron. Cette recomposition de la Droite j'en rêvais depuis longtemps, E.Macron et M. Le Pen vont l'aider à se réaliser. Et cela, même si F. Fillon gagne. Ce que je souhaite car d'un quinquennat E. Macron, la France , a bout de souffle , ne se relèverait pas.

  • Par moneo - 04/04/2017 - 16:33 - Signaler un abus politicard ou Homme d'Etat ?

    that is the question? ces élections nous montreront le degré de maturité politique et économique de notre pays .Rien arrive par hasard...nos problèmes viennent ils de l'Europe ou de la gestion de notre pays? peut on distribuer l'argent et ne pas augmenter les impôt ou sans augmenter la dette? qu'est ce que la dette? peut on ne pas la rembourser? avec quelles conséquences? Fillon est il un monstre sans morale ou n'a t il fait que ce que le monde politique s'est octroyé depuis si longtemps? en fonction des résultats nous aurons la réponse;et s'il ne gagne pas ça veut dire que nous aurons tôt ou tard une dictature et la misère

  • Par vangog - 05/04/2017 - 10:01 - Signaler un abus "Virer 200 hauts fonctionnaires gauchistes"...

    Ah ouiiiii! Et, selon vous, qui parviendra mieux à décaper ces crustacés nuisibles? Marine Le Pen ou l'homme qui les a laissé s'incruster sous la coque du Titanic France, François-Fillon-Le-Peureux?...tic-tac, tic-tac...

  • Par PLATYPUS - 05/04/2017 - 11:09 - Signaler un abus heureusement

    Macron commence à descendre un peu plus chaque jour, hé oui, il faut se mettre d'équerre pour ne pas trop se ridiculiser le 24 !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Les Arvernes

Les Arvernes sont un groupe de hauts fonctionnaires, de professeurs, d’essayistes et d’entrepreneurs. Ils ont vocation à intervenir régulièrement, désormais, dans le débat public.

Composé de personnalités préférant rester anonymes, ce groupe se veut l'équivalent de droite aux Gracques qui s'étaient lancés lors de la campagne présidentielle de 2007 en signant un appel à une alliance PS-UDF. Les Arvernes, eux, souhaitent agir contre le déni de réalité dans lequel s'enferment trop souvent les élites françaises.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€