Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 29 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'Amérique est en récession. Et nous serons les prochains

Connaissez-vous la pyramide d'Exter ? Elle explique une bonne partie des circonstances économiques actuelles... et ce qu'elles pourraient devenir dans les mois qui viennent.

Decod'éco

Publié le
L'Amérique est en récession. Et nous serons les prochains

Les Etats-Unis sont en contraction de 0,1% au 4e trimestre 2012. Crédit Flickr/koocbor

La contraction surprise de l'économie américaine au dernier trimestre est un coup dur pour la "reprise mondiale". Alors que les politiques de relance s'épuisent, la bulle obligataire devient plus menaçante.

Les Etats-Unis, dont nous attendions une croissance de 1,1% au 4e trimestre 2012, sont finalement en contraction de 0,1%.

On nous avait promis un beau jouet pour Noël et ce ne fut même pas une orange. A Davos, Stanley Fisher, de la Banque centrale d'Israël, se félicitait déjà des largesses de la Fed, la prodigue banque centrale américaine. La classe politique mondiale s'esbaudissait : la-crise-est-derrière-nous-promis-promis-promis-l'austérité-c'est-fini-et-même-c'était-mal.

Hélas, derrière se retrouve vite devant ; la culbute sera pour 2013, finalement. Peut-être attendra-t-elle 2014, guère plus. Il semble que le gouvernement américain, même avec le soutien inconditionnel de la Fed, n'ait plus les muscles pour porter son économie à bout de bras.

En effet, le Bureau of Economic Analytics (BEA), équivalent américain de l'INSEE, justifie son erreur de projection par deux facteurs : la baisse des dépenses militaires américaines et les dégâts liés à l'ouragan Sandy. Il aura fallu une tornade de trop et une opération Tempête du désert de moins pour que le plus grand plan de relance que l'humanité ait jamais conçu s'effondre. En trois mois à peine, les effets de 2 500 Mds$ de stimulus gouvernemental ont été rincés.

Cette correction de 1,2% du PIB par rapport aux projections laisse donc perplexe quant à l'acuité des statisticiens publics du BEA... Ce n'est pas qu'ils se trompent dans leurs prédictions, ils ne savent plus regarder ce qui se passe sous leurs yeux : s'égarer de 1,2% sur la croissance américaine à trois mois, Sandy ou pas Sandy, c'est un peu comme si le BEA se trompait de 4,8% sur un an. C'est risible.

Mais ne les blâmons pas trop : il y a tant de statistiques, tant de nombres qui s'empilent et ne s'additionnent pas, il n'est pas simple de se retrouver dans tant de complexité. Oublions donc un instant ces chiffres fourbes et abandonnons la prétention de prédire quoi que ce soit pour les trois prochains mois. Prenons un peu de recul car après tout, si les statistiques prédisaient l'avenir, depuis le temps, cela se saurait.

 

Chronologie abrégée et à venir de la crise

En 2008, Lehman Brothers tombe. Le monde apprend l'existence des crédits subprime, CDS et produits dérivés toxiques. Notez bien, l'origine de la crise n'est pas immobilière mais financière.

L'arrêt de la cotation des produits dérivés traités par Lehman Brothers contamine le marché immobilier. Plus de titrisation de crédit, plus de crédit, plus d'acheteur. L'immobilier américain s'écroule et entraîne l'économie américaine avec lui.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Satan - 04/02/2013 - 09:42 - Signaler un abus Que la fête commence!

    Vous reprendrez bien un peu de crise?

  • Par laurentso - 04/02/2013 - 10:20 - Signaler un abus Nous allons tous mourir!

    Heureusement, les éditions Agora vous conseillent des opportunités qui....

  • Par franek100 - 04/02/2013 - 10:39 - Signaler un abus Que la fête continue

    On peut bien rire , un peu, beaucoup, passionnément, même à un enterrement !

  • Par Salaudepatron - 04/02/2013 - 10:42 - Signaler un abus Jusqu’ici tout va bien ......

    Ca me fait un peu penser à ce qui se passe chez nous sur les chiffres du chômage... 300 chômeurs « seulement » de plus en Décembre, alors que l’économie sombre de toute part... On nous aurait menti ??? Il doit y avoir du Manuel Valls dans tout ça... il est passé maître dans l’art du bidouillage des chiffres...

  • Par EOLE - 04/02/2013 - 10:52 - Signaler un abus EXTER, vous avez dit EXTER?

    EXTER est-il un concurrent ou un copain de PONZI ? (;))

  • Par Jeanne1412 - 04/02/2013 - 11:29 - Signaler un abus Bah, on ne devrait même pas s'en rendre compte

    EDAM 1ER VIENT D INVENTER LA GUERRE AU MALI POUR FAIRE PASSER LES BAISSES DES RETRAITES LA HAUSSE DU CHÔMAGE L ABSENCE DE CROISSANCE LE MANQUE DE LOGEMENT LE FIASCO DE FLORANGE ET L ECHEC DU PLAN DE SAUVETAGE DE L AUTOMOBILE....

  • Par Benjamin_Linus - 04/02/2013 - 12:02 - Signaler un abus Comme dirait l'autre...

    Le capitalisme est malade, qu'il crève!

  • Par cdg - 04/02/2013 - 12:29 - Signaler un abus pro domo

    encore un plaidoyer pour l or. En plus il y a au moins 2 erreurs dans l article: 1) l or n est pas le placement le plus liquide. Car votre or il va bien falloir le vendre ou l echanger a un moment. et changer un lingot ou un napoleon, c est pas si simple que ca (cf tout ceux qui se sont fait arnaquer avec des fausses pieces d or) 2) la crise aux USA est a l origine une crise immobiliere: les prix ont tellement montes qu ils n avaient plus aucun rapport avec les revenus des gens. Pendant un moment ca c est maintenu a credit mais quand on s est rendu compte que les credits ne seraient jamais rembourses et que saisir la maison du debiteur ne suffirait pas -> boum

  • Par Benjamin_Linus - 04/02/2013 - 14:13 - Signaler un abus @ cdg

    Ha bon? Je croyais que c'était une explication sur le mode de fonctionnement de TCPIP... Si le câble est naze, le reste ne fonctionne plus.

  • Par Satan - 04/02/2013 - 16:56 - Signaler un abus Depuis le temps que c'est la crise...

    On ne s'en rend même plus compte. heureusement les médias sont là pour nous le rappeler, au cas où! Au boulot bande d'esclaves! Et vive la compétitivité!

  • Par anubis - 04/02/2013 - 17:23 - Signaler un abus Agora, toujours prêt !!

    A force de crier au loup ... Maintenant, on voit des crises partout, surtout ceux qui n'avaient pas vu venir les précédentes ... L'économie, une science exacte ??

  • Par esurlo - 04/02/2013 - 17:26 - Signaler un abus Les crises

    .. ne sont bien souvent que la traduction économique des rapports de force sociétaux en cours . A l'heure du chacun pour soi , et du "consommer" plus avec toujours plus de droits , sans aucune rigueur collective .... ce n'est pas étonnant . . !

  • Par l'agitateur - 04/02/2013 - 18:02 - Signaler un abus sortie de crise

    ne pas oublier que les USA prepare la guerre car c'est la seule solution pour relancer leur activites, leur adversaire sera la CHINE pour +sieurs raisons 1° relance de toutes leur entreprise militaire ou para militaire 2° la chine est leur creanciers" si tu afaiblis ton creancier ;tu peux rediscuter la creance 3° les Xduits manufactures par les chinois et achetes par l'occident seront de nouveau fabrique au USA

  • Par Benjamin_Linus - 04/02/2013 - 18:10 - Signaler un abus @ satan

    La compétitivité de quoi ? De la connerie, l'aliénation du fric virtuel? Perso, quand je regarde une compétitions, je vois de athlètes. J'ai pas vraiment l'impression que l'on soit taillé pour ce gabarit...

  • Par Benjamin_Linus - 04/02/2013 - 18:15 - Signaler un abus COMPETITION

    Sur la grille de départ: Ferrari, MacLaren, ...Peugeot...

  • Par Benjamin_Linus - 04/02/2013 - 18:20 - Signaler un abus HEIN?

    Une Peugeot sur un circuit? Arrêtez tout de suite la "compétition".

  • Par alsatian in oklahoma - 04/02/2013 - 19:19 - Signaler un abus RAZ LE BOL!!!!!!

    Je me suis colciner toute la crise Francaise des annees 90s (a comparaison, les annees 80s etaient geniales professionnellement parlant), et maintenant, les annees du "black" en chef qui naturalise entre 20 et 30 000 000 de latinos en pleine crise!!!!!!????...La , maintenant, il y en a marre, + que marre!...Pour moi, un gauchard et un faux-droit sont des terroristes!...J'en arrive a esperer un enorme krash du a l'enorme dette cumullee depuis 1972 aux US et en Europe pour que l'on regle des comptes avec cette democratie pourrie!

  • Par Deckard - 04/02/2013 - 19:29 - Signaler un abus L'Amérique en pleine crise

    L'Amérique en pleine crise économique, c'est pas nouveau. Après les élections d'Obama, Delamarche l'avait dit que les chiffres reprendraient leur marche vers les bas fonds.

  • Par alsatian in oklahoma - 04/02/2013 - 20:34 - Signaler un abus n'oublions pas

    les $17 000 000 000 000 de dette!!!!!!!...Nous sommes pire qu'en 29 qui n'etait QU'UNE crise de confiance sans dettes et qui a aboutie a une crise reelle de chomage de longue duree etc...

  • Par gile - 05/02/2013 - 07:34 - Signaler un abus Pirouette, cacahouète

    Les mêmes qui crient aujourd'hui à la grande dépression nous annonçaient hier des lendemains qui chantent. La vérité est qu'ils n'en savent rien. L'autre vérité est que l'inflation semble tenir la corde comme moyen de résoudre la crise. Créer de la monnaie pour rembourser les dettes, c'est encore ce qui semble le moins grave.

  • Par General3Gaulle - 05/02/2013 - 09:27 - Signaler un abus USA même avenir que les emprunts russes

    Les Etats-Unis sont dans la même situation que les emprunts russes. Comment peut on avoir confiance a une monnaie papier et des bons du trésor qui ne valent rien. Les etats unis n'on meme pas la valeur en or de l'or papier vendu.. Entre les lingots aux tungstene vendu poru de l'or, l'or physique qui n'existe meme pas vendu en papier... Combien de temps encore la méthode coué va demeurer chez les investisseurs ? comme la croyance que l'economie avec les usines en chine et les consommateurs chomeurs en occident ca peut marcher. Pour l'instant ils gagnent du temps. Mais rien dans le reel ne valide une viabilité d'un tel systeme c'est la méthode coué.. jusqu'a quand... La dette française au moins a servit aux français.. quand est il de ladette americaine ? pas de secu ? pas de systeme de retraite .... pendant ce temps l'oligarchie financiere predatrice peut compter sur un bi parisme verouilles dans les pays occidentaux pour assurer sa predation et la ruine des peuples.

  • Par General3Gaulle - 05/02/2013 - 09:37 - Signaler un abus Les USA subiront la meme hyperinflation comme le zimbabwe....

    Quand on use de la planche a billet a outrance comme le zimbabwe et que la monnaie ne vaut plus rien la seule solution c'est l'hyperinflation. Voila a quoi va devoir faire face les americain l'hyper inflation... A partir de la dette de la france va naitre comme neige au soleil, les investisseurs seront ruinée mais c'est la prisque de risque est une chose normale... Quand la monnaie dite de reference tombe dans l'hyperinflation c'est la guerre des monnaies. La France a interet a revenir au franc car c'est pas dans une usine a gaz a 27 que on est capable d'avoir une machine de guerre face a la guerre des monnaies. On a déja pas etait capable en periode de faire un euro efficace pour l'emploi et la prosperite je ne donne aucune possibilite a la continuité de l'euro en guerre des monnaies quand le dollard va decrocher.; De toute façon la sortie de la crise sera dans tout les cas douloureuses... alors en a sortir autant se debarasser de la domination de l'oligarchie financiere sur les peuples. C'est le principe de destruction créatrice du capitalisme.

  • Par phil2 - 05/02/2013 - 09:39 - Signaler un abus Agora ou comment faire peur! pour vendre!

    j'etais abonné depuis 2 ans a une publication Agora (plutot chere) , je viens de me radier , il doivent vous vendre du sensationnel a tout prix sinon personne ne s'interesserait a leur publication, ils sont specialiste des titres du genre " pourquoi la france va faire faillite en 2013" (peut etre ont ils raison) mais ils ne sont pas a une contradiction pret , puisque qu en decembre dernier j ai reçu de leur part un article dont le titre etait "LES USA VONT BASCULER DU BON COTE" avec tout un argumentaire assez long sur le sujet donc maintenant un mois plus tard c'est "L'Amerique est en recession et nous seront les prochains " ? ça c'est du titre!

  • Par vangog - 05/02/2013 - 11:40 - Signaler un abus Les conséquences de la dette Américaine et Européenne

    C'est tout cet argent en circulation qui ne va plus vers les investissements productifs et se retrouve "stocké", dans l'or ou dans les coffres, parceque la défiance pour les socio-démagogues irresponsables est totale! Et une pyramide de Ponzi grandit tant que les investisseurs recuperent de l'argent des naifs entrants, et elle s'arrête lorsque ceux qui alimentent le flux de capitaux n'y croient plus. Nous sommes très prêts de ce stade. Ensuite les politiciens qui ont alimenté les dettes deviennent des escrocs "a la Madoff" et ceux les contribuables qui ont voté pour la social-démagogie, pleurent d'avoir été trompés. Mais, ce n'est pas faute d'avoir été prévenus!...

  • Par Benjamin_Linus - 05/02/2013 - 17:43 - Signaler un abus Les USA

    Les USA sont complètement à la ramasse mais ils savent bien le cacher. Le Japon c'est pareil... Alors nous, avec tous ces profiteurs patentés qui amassent des fortunes en détournant des milliards pour les planquer dans les paradis fiscaux, ont est pas mieux.

  • Par Benjamin_Linus - 05/02/2013 - 17:47 - Signaler un abus Sauf...

    Qu'ils peuvent dévaluer leur monnaie pour être plus "compétitifs", nous pas.

  • Par Benjamin_Linus - 05/02/2013 - 18:00 - Signaler un abus Pourquoi...

    Pourquoi n'avons plus le droit de disposer de notre monnaie et nos dirigeants de prendre des décisions importantes. C'est quoi cet "Euro" qui nous détruit avec toutes ses malfaçons et ses contradictions? On nous avait prédit des lendemains enchanteurs, que du bonheur.

  • Par Benjamin_Linus - 05/02/2013 - 18:15 - Signaler un abus La revanche allemande.

    Ils ont attendus, patients, parfois résignés, compatissants, mais maintenant, ils décident de TOUT .

  • Par crisemajeure.fr - 05/02/2013 - 22:57 - Signaler un abus La fuite en avant du système financier et économique

    Pour répondre au commentaire de Phil sur les contradictions apparentes d'AGORA, il est utile de préciser que le système n'a plus aucune embase. De ce fait, la situation conjoncturelle depuis 2008, entrée en crise majeure est particulièrement versatile et brutale, donc difficilement prévisible au plan macroéconomique, structurel. Les éléments de conjoncture et de structure du système s'entremêlent, se chevauchent, se décalent contre toute logique, contre toute attente. En un mot, il n'y a pas de précédent aux mécanismes financiers et économiques excentrés qui caractérisent l'actuelle crise majeure. En 2013, c'est comme si l'analyste était un officier de marine expérimenté positionné en haute mer, pris dans une immense tempête, jusqu'à atteindre la zone dite de l'oeil du cyclone où un calme semble régner. Les référentiels de l'économie keynésienne, les conditions ayant entraîné la crise de 1929, ne permettent pas de faire une étude prospective des plus fiables.

  • Par Colchique - 06/02/2013 - 15:08 - Signaler un abus Débranchement de l'homme malade !

    Crise largement anticipée par LEAP2020 http://www.leap2020.eu/GEAB-N-70-est-disponible--2013-les-premiers-pas-dans-un-monde-d-apres-en-plein-chaos_a12823.html Mars-Juin 2013 : débranchement de l'homme malade http://www.leap2020.eu/Le-GEAB-N-71-est-disponible-Mars-juin-2013-Debranchement-de-l-homme-malade-du-monde-et-derniere-phase-d-impact-de-la_a13047.html Il ne sera plus question pour les USA d'attaquer les pays de l'OPEP, qui voulaient payer leur pétrole en euro : http://www.youtube.com/watch?v=xMuf9cf9qIg Finit la spéculation sur la zone euro : http://www.youtube.com/watch?v=bCWy7uD3pAw Et, pour ceux qui le voudraient, ce n'est pas le moment de quitter la zone euro : http://www.youtube.com/watch?v=A_MpcQacS-4 Comme le dit mon ami Fakir "A la fin c'est nous qu'on va gagner," Par contre, c'est maintenant qu'il faut penser le monde d'après, le monde que nous voulons. Et, là, ça urge !!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Rédaction Agora

Présent dans 14 pays et sur les 5 continents, les rédacteurs d’Agora éditent chaque jour leurs propres dépêches en langue anglaise pour couvrir  tous les évènements de l’actualité économique et financière intéressants pour les investisseurs particuliers. A lire aussi sur http://publications-agora.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€