Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 26 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Regain d'inquiétude : 62% des Français craignent que la France connaisse la même situation que la Grèce ou l'Espagne

Sondage Ifop/Atlantico : C'est 13% de plus qu'en février dernier. Un bond particulièrement marqué chez les électeurs du FN qui sont 83% à considérer que la France pourrait être le prochain pays européen à être victime de la crise dans les prochains mois ou prochaines années.

Sondage Ifop / Atlantico

Publié le
Regain d'inquiétude : 62% des Français craignent que la France connaisse la même situation que la Grèce ou l'Espagne

"Une partie de l’électorat, notamment les électeurs de François Bayrou, pourraient se tourner vers le candidat UMP au second tour, pas forcément par gaieté de cœur, mais parce que sur ce sujet c’est lui qui apparaît comme le candidat le plus crédible." Crédit Reuters

Question : Selon vous, est-ce que la France pourrait connaître dans les prochains mois ou les prochaines années la même situation que la Grèce et l’Espagne ?

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Atlantico : Comment expliquer la forte inquiétude des Français quant à la possibilité pour notre pays d’être le prochain pays européen a être touché par la crise de la dette, après la Grèce et l’Espagne ?

Jérôme Fourquet (directeur adjoint du Département opinion publique à l’IFOP) : L’inquiétude qui avait diminué au sein de l’opinion publique française est repartie à la hausse. En février dernier, 49 % des personnes interrogées estimaient que la France pourrait connaître dans les prochains mois ou les prochaines années la même situation que la Grèce et l’Espagne. Elles sont désormais 62%, soit environ le même niveau qu’en mars 2010 (61%), alors que nous nous trouvions alors en pleine crise de la dette. Souvenons-nous qu’en février, le temps était à l’accalmie : on observait une certaine détente sur les taux comme sur les marchés boursiers, le CAC 40 repartait à la hausse et les experts affirmaient que la situation allait s’améliorer.

Les 62% de Français inquiets montrent donc que leur vote au second tour devrait être placé sous la menace que la France puisse être le prochain pays sur la liste après la Grèce et l’Espagne. Les électeurs semblent avoir intégré le fait que la marge de manœuvre dont disposera le prochain Président de la République sera limitée. Cela peut expliquer pourquoi François Hollande s’est montré prudent en termes de promesse, au grand dam de la gauche de la gauche.

Par ailleurs, cette préoccupation peut expliquer pourquoi Nicolas Sarkozy ne soit devancé au premier tour que de 1,5%. Une partie de l’électorat, notamment les électeurs de François Bayrou, pourraient se tourner vers le candidat UMP au second tour, pas forcément par gaieté de cœur, mais parce que sur ce sujet c’est lui qui apparaît comme le candidat le plus crédible.

Enfin, au regard de ces chiffres, cette question de la crise de la dette devrait être au cœur du débat télévisé de l’entre deux tours de ce soir. Ce serait souhaitable que les deux candidats en parlent, il pourrait même être risqué pour l’un comme pour l’autre des candidats de ne pas l’aborder.

 

[1] Sondage Ifop pour la Fondation pour l’Innovation Politique réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 13 mars 2010 auprès d’un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

[2] Sondage Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et Friedrich Ebert Stiftung réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 9 décembre 2010 auprès d’un échantillon de 809 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

[3] Sondage Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et Friedrich Ebert Stiftung réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 10 novembre 2011 auprès d’un échantillon de 802 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

[4] Sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 17 février 2012 auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par alaingb - 02/05/2012 - 14:20 - Signaler un abus AVEC HOLLANDE C'EST SUR

    qu'on se retrouvera sur la même pente. Rappelons qu'il est déjà à la tête de la région la plus endettée en France.

  • Par slavkov - 02/05/2012 - 14:28 - Signaler un abus socialisme

    ... chèques en bois et nager avec le courant sans effort c’est agréable, ça va vite hein? mais c’est toujours à la descente, l’addition est pour les suivants ....

  • Par Radio Solfe - 02/05/2012 - 14:36 - Signaler un abus nawak

    Et pourtant ils sont plus de 50% à vouloir voter Hollande, cherchez l'erreur !

  • Par 24juin59 - 02/05/2012 - 14:38 - Signaler un abus Le seul véritable espoir pour la France est...

    ... d'arriver à capter l'épargne française (attention j'a bien dit capté et non pas spolié). Il y a une seule manière d'y arriver : les convaincre que leur investissement et l'effort qu'ils consentent ne le soient pas à fonds perdus. Or avec Mélenchon, Arthaud et la clique de la rue de Solférino, ça me semble perdu d'avance.

  • Par 24juin59 - 02/05/2012 - 14:40 - Signaler un abus @ Radio Solfe

    28,6% des votants plus exactement. Là-dessus il faut rajouter 10% qui veulent le retour de Staline et qui comptient compter au gouvernement et le reste qui votera contre Sarkozy mais pas pour Hollande.

  • Par Nico Attal - 02/05/2012 - 15:18 - Signaler un abus Seulement 62% ?

    Il doit y avoir une erreur dans le sondage !

  • Par ludovique - 02/05/2012 - 15:55 - Signaler un abus affligeant

    "Comment expliquer la forte inquiétude des Français quant à la possibilité pour notre pays d’être le prochain pays européen a être touché par la crise de la dette" Il me semble qu'on est en plein dedans non? "Question : Selon vous, est-ce que la France pourrait connaître dans les prochains mois ou les prochaines années la même situation que la Grèce et l’Espagne ?" Pourquoi comparer la France à la Grèce ou a l'Espagne, qui sont des cas bien spécifique, déjà bien différent l'un de l'autre et encore plus de la situation Française. Ça semble très orienté comme enquête ou juste bête.

  • Par RF - 02/05/2012 - 16:27 - Signaler un abus Avec Hollande le pire est à venir

    Cela ne fait aucun doute, la France connaitra des difficultés d'ici peu. La correction sera plus forte et plus rapide si c'est Hollande qui est élu; il n'inspire pas confiance et les anglais nous l'ont déjà dit. En plus il faudra qu'il tienne ses promesses qui à l'évidence ne sont pas adaptées en temps de crise. Avec Sarkozy la correction sera moindre mais on ni échappera pas non plus. Jusqu'à là il nous a préservé du pire et les médias devraient le reconnaitre. Cela n'a pas été souligné assez pendant la campagne

  • Par Equilibre - 02/05/2012 - 16:28 - Signaler un abus Donc, les élecrteurs socialistes

    sont des billes en éco qui ne comprennent rien à rien. Mais qui, honnêtement, s'en doutait? Il n'y a pas de marges de manœuvres, les déficits sont énormes, l'UE est une bouse éco sans nom et pas la queue d'une solution en vue. En même temps, vu que leur électorat est principalement constitué de fonctionnaires idéologisés ne pipant que dalle, croyant sur parole un clone issu des années 1980 n'ayant jamais rien réussi dans ce domaine qui lui même compte sur des réformes européennes qui n'auront pas lieu. En plus, même si elles ont lieu, le résultat est tout sauf garanti. Bref... Si les fonctionnaires se croient à l'abri, même avec un des leurs à leurs têtes, ils se trompent....

  • Par sheldon - 02/05/2012 - 16:45 - Signaler un abus Avec Hollande on s'y précipite !

    Même s'il devrait avoir une bonne connaissance économique, étant dogmatique, et complètement verrouillé par sa majorité, il ne pourra rien faire d'autre que de : se précipiter dans les utopies du keynésianisme, donc gonfler de suite le déficit, faire peur au marché (taux d'emprunts), et mettre en stand-by les Français qui pourraient éventuellement acheter, ceux ci ne sachant pas jusqu'où iront les ponctions d'impôts qui vont reposer sur eux se retrouver avec des grèves appuyées par Mélanchon et le PC qui veulent une vraie politique de gauche (cf. ports de Marseille, SeaLink, etc toutes les entreprises mises à mal par le jusqu'au boutisme des syndicats

  • Par ZOEDUBATO - 02/05/2012 - 16:50 - Signaler un abus Les dépenses : c'est maintenant

    AAAAAAH HHH!!!!!!!!!!!! s'enrichir en dormant et après nous le déluge

  • Par LeditGaga - 02/05/2012 - 16:53 - Signaler un abus On va droit dans le mur...

    Avec François le Hollandais, on va droit dans le mur. Le problème est que Sarko et sa clique ne veulent même pas discuter avec le FN dont les partisans vont "oublier" de se déplacer le 06 mai ! En 2007 j'avais, à l'instar de pas mal de monde, voté Mr Lepen au 1er tour, puis Sarko au 2ème. Là, la droite dite traditionnelle se moquant de façon éhontée de Marine, je n'irai même pas voter, conscient du fait que ça profite de facto au Hollandais ! Mais il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, et tant pis pour le marasme à venir, pour ne pas dire le chaos : attendons que l'UMP, cette fausse droite, implose et reconstruisons la vraie droite... autour de Marine ! C'est inéluctable et il faudra que ça passe par une mise à mort du pays, qui renaîtra de ses cendres sur des bases solides !

  • Par ANNA - 02/05/2012 - 16:54 - Signaler un abus CRISE

    ET??? Il veulent toujours voter Hollande les Français? Il est pourtant en toujours largement en tête dans les sondages!!! Au secours...

  • Par drangi - 02/05/2012 - 17:04 - Signaler un abus Avec la gauche on coule

    Avec la gauche ce sera rapide et sans douleur, plus vite que le Titanic.

  • Par ZOEDUBATO - 02/05/2012 - 17:07 - Signaler un abus NS avait prévenu

    On ne se sortira pas de la crise sans prendre des potions amères et sans sacrifice FH qui refuse toujours de voir la réalité en face reste dans son petit nuage rose et chante "tout va très bien Madame La Marquise"

  • Par LeditGaga - 02/05/2012 - 17:09 - Signaler un abus Compliment !

    Une fois n'est pas coutume, il conviendra de féliciter Atlantico pour le choix de la photo illustrant cet article ! Ce sera plus joli encore avec le quartier de "la Défense" !

  • Par yoda - 02/05/2012 - 18:00 - Signaler un abus pour ZOEDUBATO

    et vous ne croyez pas que votre champion à œuvré aussi pour que la france repique le nez plus amplement dans la dette durant 5 ans ? n'a til pas signé aussi les traités européens concernant bcp de domaines (dont le commerce) qui on fait aussi plongés la france ? et qui a mené dans le fond tout les pays dans cette merde ein ? hum ?

  • Par enzo31311 - 02/05/2012 - 18:01 - Signaler un abus Ou est la logique

    Avec le capitaine de pedalo que les Francais s'appretent a élire on risque de tomber bien bas.Je ne vois pas la logique,les Francais ont peur des difficultes economiques risquent d'elire le pire candidat , celui qui va precipiter la crise.

  • Par goupil75 - 02/05/2012 - 18:12 - Signaler un abus je ne comprends pas bien

    l'intérêt d'un tel sondage. Franchement, qui cela intéresse t-il, à la City, à Ny, Hong Kong ou à Jersey, de savoir ce que les Français pensent de la crise? Et en quoi cela peut-il concrètement nous aider? il vous a coûté cher ce sondage?

  • Par NYOR - 02/05/2012 - 18:25 - Signaler un abus ZOEDUBATEAU

    Je n'ai vu aucun exemple de potion amère et sacrifice dans son programme : des exemples ? Ca a un nom ça : le manque de courage.

  • Par Mémoris - 02/05/2012 - 18:30 - Signaler un abus LES PRESIDENTIELLES ET LA CRISE ECONOMIQUE

    Voter, ça vous prend une seconde ! Vous respirer encore... Avec Hollande, 5 ans plus tard... Vous ne respirez plus ! Enfantin, non ?

  • Par walküre - 02/05/2012 - 18:54 - Signaler un abus Certitude

    de plonger avec Hollande. Nous lui donnons un an avant de déposer les armes face à l'Europe et aux banquiers.

  • Par Cap2006 - 02/05/2012 - 19:10 - Signaler un abus avec Hollande, on mangera halal au petit dejeuner

    J'ai toujours pensé que le vote SARKOPEN était un vote de la peur et du manque de confiance... Là.... cela donne raison à ceux qui pensent qu'il s'agit d'un vote de "demeurés"...

  • Par Mémoris - 02/05/2012 - 19:35 - Signaler un abus COIN-COIN ! COIN-COIN !

    Socialité électoraliste… Confiance boursoufflée… Promesses creuses… Un vent se lève… Les girouettes tournent… Les vestes se retournent… Les baudruches se dégonflent… Les caméléons se colorisent… Les socialistes socialisent… Les agitateurs désociabilisent… La médiacratie démocraturise… L’économie s’immobilise… Ici, n’importe quel canard boiteux fait l’affaire. Il suffit de lui coller une casquette sur le bec frappée du sigle PS. Les votes suivent… Coin-coin !... Coin-coin !... Coin-coin !...

  • Par la licorne - 02/05/2012 - 23:30 - Signaler un abus Ah bon, et ils veulent voter PS?

    Sûr que s'ils veulent en plus voter Hollande, ils y vont tout droit.

  • Par lavande - 03/05/2012 - 11:30 - Signaler un abus Ca alors !

    Il n'ont qu'à voter Hollande, ils n'auront plus le stress du doute mais la quiétude de la certitude.....de la catastrophe.

  • Par Harmaggedon - 03/05/2012 - 17:26 - Signaler un abus la France

    La France est au bord du gouffre, grâce à Hollande, elle va faire un grand pas en avant !

  • Par Seb Per - 03/05/2012 - 17:30 - Signaler un abus pas de problèmes

    hollande convoquera les.média et déclarera que Sarkozy et L'UMP sont responsables de la faillite de l'état et il endossera seulement la combinaison des nettoyeurs budgétaires. Hausses d'impôts que les riches sauront éviter, réductions des prestations sociales qui ne toucheront surtout pas la fonction publique, etc. Sauf que ça ne suffira pas, et que cette fois la.classe moyenne refusera d'été tondue à vif et votera encore plus à droite au coup suivant. Aucun problème, en 5 ans, fortunes faites, les élus de gauches s'en iront tranquilles. Comme Chirac. C'est beau l'alternance des énarques. Jusqu'au jour où le peuple ou le.banquier dira stop! Rendez ce que.vous avez volé . Peine perdue, les oiseaux seront loins.

  • Par Ludo1963 - 03/05/2012 - 17:35 - Signaler un abus Français, électeurs les plus cons au monde ?

    Incroyable, 62% et ils s'apprêtent (probablement) à élire Hollandreou, avec son programme démagogique qui va enfoncer la France. Papandreou a aussi été élu en 2008 sur un programme démagogique alors que la crise était déjà là. Les Grecs l'ont choisi , on connaît la suite. les Français sont pires car, eux, ils sont prévenus, et même, craignent la chute. cela ne les empêche pas de voter pour un guignol qui est incapable de réduire la moindre dépense. Il est vrai que les médias français sont dans la démagogie et la mauvaise foi la plus totale. mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Il leur sera très facile de changer leur discours quand Hollande sera dans l'action, et plus dans la critique. HOLLANDREOU arrive, il va faire la preuve du mensonge socialiste, je lui donne un an pas plus.

  • Par Seb Per - 03/05/2012 - 18:07 - Signaler un abus ludo vous etes genereux

    un an! Quand on sait que Sarko a failli se faire etrangler fin 2011 par les banquiers du monde. Vous pouvez etre sur que l'embuscade.est prête, et aura lieu dans les semaines qui suivront l'election.

  • Par Ludo1963 - 04/05/2012 - 08:00 - Signaler un abus @Seb per. 1 an, 1 mois, 1 semaine ?

    Oui d accord quand je dis un an c est pour être sûr de ne pas me tromper . Le plus drôle c est que les commentateurs parlent du "quinquennat"'d Hollande. Aucun n imagine qu il va se planter bien avant 5 ans. Je me dis qu au moins la droite repassera avec un mandat fort pour les réformes, plus que si Sarko repassait maintenant Et on sera débarassés pour 30 ou 40 ans de ces menteurs cyniques, les socialistes français

  • Par Septentrionale - 04/05/2012 - 12:13 - Signaler un abus il faut voter N.Sarkozy

    qui lui, mise à part Ch. de Gaulle ( que la gauche traitait de facho, que la gauche a même traité de pétainiste!! la gauche toujours dans la haine l'injure le grotesque jusqu'à l'absurdité) , N.Sarkozy donc est un Président qui a montré qu'il avait le sens des responsabilités, un comportement que l'ENA n'enseigne pas il n'est pas pardonné à N.Sarkozy de ne pas sortir du sérail prendre ses responsabilités, pour la gauche, ça dépasse l'entendement et Hollande en bon pervers narcissique reproche au Président Sarkozy ce qu'il devrait se reprocher à lui- même : l'absence de courage

  • Par Septentrionale - 04/05/2012 - 12:14 - Signaler un abus il faut voter N.Sarkozy

    qui lui, mise à part Ch. de Gaulle ( que la gauche traitait de facho, que la gauche a même traité de pétainiste!! la gauche toujours dans la haine l'injure le grotesque jusqu'à l'absurdité) , N.Sarkozy donc est un Président qui a montré qu'il avait le sens des responsabilités, un comportement que l'ENA n'enseigne pas il n'est pas pardonné à N.Sarkozy de ne pas sortir du sérail prendre ses responsabilités, pour la gauche, ça dépasse l'entendement et Hollande en bon pervers narcissique reproche au Président Sarkozy ce qu'il devrait se reprocher à lui- même : l'absence de courage

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€