Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 25 Avril 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

La tonte de moutons,
sport olympique ?

Une association d’agriculteurs néo-zélandaise estime que ce sport a le potentiel pour devenir une discipline olympique.

Bêêêê

Publié le
La tonte de moutons,
sport olympique ?

Il n'y aura donc pas de moutons aux JO de Londres... Crédit Flickr / LivingOS

En Nouvelle-Zélande, la tonte des moutons est une vraie discipline. C’est du moins ce qu’estime la Fédération nationale des agriculteurs du pays qui voir la discipline aux Jeux Olympiques.

"Le temps est venu d'élever le statut de la tonte sur la plus haute marche du sport mondial. Un moyen serait d'en faire un sport de démonstration aux jeux du Commonwealth, et pourquoi pas, aux Jeux Olympiques", estime ainsi sa porte-parole, Jeannette Maxwell, dans un communiqué.

Les tondeurs peuvent raser jusqu’à 700 moutons en 8 heures, soit un mouton et demi par minute. Un vrai sport donc, mais qui a pourtant peu de chance de devenir une discipline olympique.

Les critères olympiques sont très stricts : il faut notamment que le sport soit pratiqué par un grand nombre de personnes. Ainsi, le baseball et le softball ont été refusé aux JO de 2012 et 2016 car ils ne se pratiquent pas dans beaucoup de pays.

Les Néo-Zélandais pourront toutefois se consoler avec les championnats du monde de tonte qui auront lieu en mars prochain à Masterton, dans le nord de l’archipel.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par porticcio - 17/01/2012 - 15:52 - Signaler un abus Bingo !

    Ce sport est largement pratiqué chez nous depuis longtemps, il est même appelé à se développer de plus en plus. Notre faiblesse : entre le PS et l’UMP la sélection de nos tondeurs va être des plus difficiles. Notre force : mais la médaille d’or nous est d'ores et déjà acquise.

  • Par LeditGaga - 18/01/2012 - 08:48 - Signaler un abus @Porticcio

    C'est vrai que la tonte du mouton est un sport national chez nous avec des espoirs olympiques entraînés par les deux fédérations-phares que sont l'UMP et le PS. Notons l'avance de cette dernière dans la course au titre de tonte du mouton de nouvelle Hollande, l'espèce a priori la plus maniable pour ce sport !

  • Par Ravidelacreche - 18/01/2012 - 10:27 - Signaler un abus La tonte de moutons

    Quid du Gavage des oies?! :o))

  • Par porticcio - 18/01/2012 - 19:27 - Signaler un abus @Ravidelacreche

    Avec nos moutons vus plus bas, c'est déjà du 2 en 1. Avant la tonte électorale, c'est le gavage de compétition qui commence pour eux. Avec Hollande d'ailleurs, c'est plus que double ration de foin tellement il y a de râteliers qui parlent pour dire des choses différentes voire leur contraire.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€