Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Tianhe-2 : le supercalculateur chinois devance tous les autres pour la 3e fois consécutive

Une heure de calculs effectués par ce "supercomputer" correspond à 1 000 ans de calculs ardus réalisés à l'aide d'une calculatrice par 1,3 milliard de personnes, soit par l'ensemble de l'actuelle population de l'Empire du Milieu.

And the winner is...

Publié le
Tianhe-2 : le supercalculateur chinois devance tous les autres pour la 3e fois consécutive

Voilà qui démontre encore la puissance informatique de la Chine. Pour la 3e fois consécutive, le "Top500" a placé le Tianhe-2 à la première place de son classement bi-annuel des HPC (high-performance computing), à l'occasion de la conférence ISC'14 de Leipzig. Toutefois, le maintien du supercalculateur chinois en tête est surtout dû à la progression modérée des performances HPC au niveau mondial ces derniers mois. Exploité par l'Université nationale des technologies (NUDT), Tianhe-2, qui signifie "Voie Lactée-2" en chinois, est capable de fonctionner à 33,86 péta-flops par seconde, l'équivalant de 33 860 milliards de calculs par seconde.

Une heure de calculs effectués par cette machine correspond ainsi à 1 000 ans de calculs ardus réalisés à l'aide d'une calculatrice par 1,3 milliard de personnes, soit par l'ensemble de l'actuelle population de l'Empire du Milieu.

Une nouvelle fois, c'est le Titan qui gagne la deuxième place : toutefois, le Cray XK7 du ministère américain de l'énergie situé au laboratoire Oak Ridge n'atteint qu'un peu plus de la moitié de la puissance du Tianhe-2 : 17,59 Pflop/s. 

Le top500 est une liste mondialement reconnue pour évaluer l'évolution des supercalculateurs à travers le monde : elle est publiée deux fois par an depuis 1993. La participation à ce classement, volontaire, nécessite de s'appuyer sur la référence Linpack qui mesure la rapidité d'un système à résoudre une série d'équations linéaires.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Le gorille - 25/06/2014 - 21:29 - Signaler un abus Il manque 3 zéros

    Milliards : ce sont les Giga (10 ^9) Ensuite mille Giga , c'est Téra (10 ^12) Enfin 1000 téra do nnent un Péta.(10 ^15) On devrait lire dans l'article : soit : 33,86 millions de milliards de flops soit : 33 860 mille milliards de flops

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€