Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 24 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sean Penn n'a
pas compris "Tree of Life"

Incompréhension artistique, ou dépit d'avoir été assez largement coupé au montage de la Palme d'or ?

Mystère de la création

Publié le

Sean Penn a envoyé une pique assez inhabituelle à son metteur en scène de Tree of Life, Terrence Malick. En marge d'une interview au Figaro - et alors que le politiquement correct incite désormais les acteurs à ne plus dire que des choses sympathiques sur leurs réalisateurs et confrères - le comédien avoue son incompréhension face au résultat final :

"Je n'ai pas du tout retrouvé à l'écran l'émotion du script, qui est le plus magnifique que j'aie jamais lu, déplore-t-il.

Une narration plus conventionnelle et plus claire aurait bénéficié au film sans nuire, à mon avis, à sa beauté et son impact. Franchement, je cherche encore à comprendre ce que je suis venu faire là-dedans et ce que j'ai bien pu apporter dans ce contexte!"

Le film, qui a remporté la Palme d'or à Cannes après avoir passablement divisé la critique et les festivaliers, donne lieu à quelques apparitions muettes de Sean Penn, qui devait manifestement avoir un rôle bien plus consistant dans la version originale du script. Malgré tout, pas trop rancunier, l'acteur invite les spectateurs à voir le film :

"C'est un film que je recommande, à condition d'y aller seul sans idée préconçue. A chacun d'y trouver une connexion personnelle, émotionnelle ou spirituelle. Ceux qui y parviennent en ressortent en général très touchés."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Moonray - 22/08/2011 - 23:01 - Signaler un abus Titre de l'article trompeur

    En lisant l'article, on s'aperçoit que SP ne dit pas vraiment qu'il n'a pas compris le film, mais qu'il ne comprend pas ce qu'il vient faire dans le film, ce qui n'est pas la même chose. Il dit également que la forme non-conventionnelle du film en détruit l'émotion. Incompétence du journaliste ou recherche d'un titre sensationel au détriment de la rigueur, dans les deux cas ce n'est pas terrible.

  • Par Aristote - 23/08/2011 - 18:15 - Signaler un abus Job

    Une familiarité avec le livre de Job de la Bible aide grandement à entrer dans ce film magnifique.

  • Par CAubrée - 24/08/2011 - 22:00 - Signaler un abus Une vieille habitude

    Dans La Ligne Rouge, le montage avait de la même façon beaucoup coupé du rôle joué par Adrian Brody, important dans le script, mais qui avait presque totalement disparu au résultat final Brody en était ressorti plus qu'amer...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€