Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 19 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Un poisson robot pour les gouverner tous

Un chercheur de l’école polytechnique fédérale de Lausanne a mis au point un petit robot capable de s'intégrer à un banc de poissons et même de les diriger.

Espion

Publié le
Un poisson robot pour les gouverner tous

Si les robots humanoïdes sont encore loin d'être au point, les chercheurs avancent plus vite chez les poissons. Frank Bonnet, un chercheur de l’école polytechnique fédérale de Lausanne a créé un petit robot, capable de s'intégrer dans un banc de poissons-zèbres. Mieux, le petit engin peut décider de changer la direction ou de réunir le groupe. L'astuce, c'est le mimétisme extrême du robot pour se transformer en véritable poisson.

De telles expériences existaient déjà avec des insectes mais les poissons sont plus difficiles à tromper. "Pour intégrer ces communautés d’insectes, les robots devaient tabler principalement sur la diffusion de certaines phéromones.

Pour nos vertébrés, les critères – à la fois visuels, vibratoires, de mobilité, etc. – semblent beaucoup plus nombreux" explique le chercheur.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ex abrupto - 15/11/2017 - 17:01 - Signaler un abus Et il va conduire

    les poissons directement dans le filet du pécheur!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€