Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 29 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Kepler a découvert 100 nouvelles exoplanètes

Le télescope de la Nasa est pourtant fortement endommagé depuis 2013.

La tête dans les étoiles

Publié le
Kepler a découvert 100 nouvelles exoplanètes

Kepler est un sacré numéro. Depuis son lancement par la Nasa en 2009, ce long télescope de 0,98 mètre de diamètre, pesant un peu plus d’une tonne et équipé d’un détecteur de 95 millions de pixels, a permis d'identifier des centaines d'objets. Mieux, au cours de ces derniers mois, il aurait dévoilé 100 nouvelles exoplanètes. Ces dernières seraient très différentes les unes des autres?

Andrew Vanderburg du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics a souligné qu’au-delà de cette centaine de planètes confirmées, 234 autres doivent être confirmées.

Pourtant Kepler n'est pas au top de sa forme.

Le "découvreur d'étoiles" est fortement handicapé depuis 2013 par la perte de deux roues à réaction. L'agence spatiale américaine pensait même se résoudre au pire et se séparer de lui. Mais Kepler est un solide. La NASA l'a donc lancé dans une nouvelle phase repensée de sa mission, baptisée K2.

Kepler va bientôt recevoir de l'aide. La Nasa prépare le lancement d’un nouveau télescope spatial élaboré en partenariat avec le MIT. Il se nommera TESS et sera placé en orbite en 2017.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€