Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 30 Août 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Jésus a-t-il été marié ? Un papyrus sème le doute

Ce document fraîchement déchiffré révèle en effet une phrase jamais lue nulle part auparavant : "Et Jésus leur dit : ma femme...". De quoi créer la controverse.

Révélations

Publié le
Jésus a-t-il été marié ? Un papyrus sème le doute

Et si Jésus était marié ? Crédit DR

Panique à tous les étages au Vatican. La Bible a-t-elle omis un détail de la plus haute importance : Jésus Christ était-il marié ?  C'est en tout cas ce qu'affirme un papyrus découvert en 2012 mais qui vient seulement d'être déchiffré. Ainsi selon le New York Times, sur ce document écrit en copte et datant d'une période allant du IVe au VIIe siècle, 33 mots font plus que semer le doute dans l'esprit des théologiens. En voici deux expressions : "Jésus leur dit : “Ma femme”" et "elle pourra être ma disciple".

Plus précisément, tout commence en 2012, lorsqu'un collectionneur contacte Karen King, professeure à la "Harvard Divinity School", afin qu'elle l'aide à traduire et analyser un papyrus.

Trouvé en Egypte ou en Syrie, le papier fait quelques centimètres, à peine la taille d'une carte de crédit. Et pourtant, il pourrait remettre en cause des siècles de croyance. Si à l 'époque l'authenticité du document avait été contestée, des professeurs de chimie et de biologie à Columbia, Harvard et au MIT ont récemment conclu que l'encre et le papyrus utilisés sont similaires à ceux datant d'une période allant du IVe au VIIe siècle.

Des preuves insuffisantes toutefois  pour certains égyptologues, qui considèrent toujours le document comme un faux, en raison de la grammaire employée, explique le New York Times. Mais le doute est permis.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par isaie - 11/04/2014 - 09:38 - Signaler un abus Un problème:

    Les quatre évangiles ont été rédigé du temps des témoins de la vie du Christ. Mais ce manuscrit est beaucoup plus récent. Quand a-t-il été écrit réellement? Déjà les manuscrits datant du deuxième siècle et étant vu comme apocryphes dévient de l'enseignement datant de la période apostolique. Alors que dire de texte datant, au minimum du IVe siècle.

  • Par rorol - 11/04/2014 - 09:57 - Signaler un abus rorol

    un papyrus à brûler, !! c’est tout, point à la ligne !!!

  • Par cednono - 11/04/2014 - 10:13 - Signaler un abus Pas Atlantico !

    vous n'allez pas nous resservir les unes habituelles des journaux français à l'approche de Pâques !! "Jésus avait des frères !", "Marie Madeleine et Jésus se sont mariés à Cana !" etc Franchement un bout de papier très controversé, plus récent ques les premiers évangiles, une phrase totalement isolée etc pour nous écrire un article qui aurait fait bonne figure dans France Dimanche.... Très décevant....

  • Par Firenze - 11/04/2014 - 10:28 - Signaler un abus Atlantico , s'il vous plaît Arrêtez !

    Pitié , ne vous lancez pas dans toutes ces âneries juste avant Pâques ! C'est une insulte à notre intelligence.

  • Par stelhou - 11/04/2014 - 10:36 - Signaler un abus Il avait bien

    Il avait bien des demi-frères et demi-soeurs, car Joseph avait déjà des enfants, alors qu'il ait aussi été marié, personnellement, ça ne me dérange pas du tout. Au contraire, je le lui souhaite car le bonheur conjugal, c'est humain et ça existe.

  • Par plume1520 - 11/04/2014 - 10:38 - Signaler un abus et alors ?

    ce serait logique qu il ait ete marie , c'est dans le cas ou il ne l aurait pas ete que les evangiles l auraient mentionne parceque ca aurait ete vraiment inhabituel et bizarre qu un homme mur n'ait jamais ete marie a cette epoque . meme homo ils se mariaient . je ne vois pas ce que ca change a son message

  • Par Le gorille - 11/04/2014 - 11:06 - Signaler un abus Ah là là ! Le patacaisse !

    Une avanie de plus ! Bon, faut croire que cela fait bouger .... les commentateurs ! Mais écrire panique au Vatican.... C'est de la loufoquerie ! Le Vatican, comme on dit, est blindé sur ce point. Je découvre dans les commentaires que Joseph avait des enfants... De quelle pochette surprise cela sort-il ? Comme dit un commentateur, Atlantico devrait filtrer les annonces "âneries" : il sera moins bête après !

  • Par laïcité - 11/04/2014 - 11:35 - Signaler un abus on en n'a rien rien à cirer de cette nouvelle !

    il y a tellement plus de choses importantes à traiter aujourd'hui que de savoir si Jésus était marié ou pas !....Une seule question, quand va-t-on arrêter de nous bassiner avec les religions ? !!!

  • Par Bainville - 11/04/2014 - 11:52 - Signaler un abus Vous vous abaissez

    Vous devez respecter l'intelligence de vos lecteurs, ce qui est dérisoire est indigne d'être publié.

  • Par jerem - 11/04/2014 - 13:26 - Signaler un abus deux mots sans contexte

    toute la chretienté tremble en effet ..... ca change quelque chose à la mise a mort par les juifs ? non . les recherches new yorkaises sont passionnantes

  • Par VeLiVoS - 11/04/2014 - 13:53 - Signaler un abus très franchement, je pensais Atlantico plus dans la modernité …

    concernant ses “scoops”☺ ET MOINS DANS LE MENSONGE. Ce "scoop ridicule' date en effet d'il y a deux ans avec une démonstration notamment qu'il s'agirait d'un faux proposé DÈS FIN 2012 : http://benoit-et-moi.fr/2012%28III%29/articles/un-faux-levangile-de-la-femme-de-jesus.php   Oser écrire ou laisser écrire sur son site sans vérification, je cite : "C'est en tout cas ce qu'affirme un papyrus découvert en 2012 mais QUI VIENT SEULEMENT D'ÊTRE DÉCHIFFRÉ" est un MENSONGE et/ou une INCOMPÉTENCE d'Atlantico car le texte ÉTAIT DÉJÀ DÉCHIFFRÉ FIN 2012 preuve en est le lien ci-dessus. C'est seulement, comme le dit si bien @cednono, une manipulation grotesque et honteuse de certains médias. Mentez, mentez, il en restera toujours quelque-chose ‼ Dommage qu'Atlantico y ajoute sa caution par un article complaisant.   Conclusion : • Atlantico → RIIIIDICULE ‼

  • Par Intelligenti pauca - 11/04/2014 - 15:15 - Signaler un abus SCOUP !

    Un parchemin trouvé dans une poule confirmerait que Jésus était noir et gay !

  • Par Intelligenti pauca - 11/04/2014 - 15:16 - Signaler un abus Et scoop bien sûr !

    Au temps pour moi !

  • Par jurgio - 11/04/2014 - 15:25 - Signaler un abus Il existe, en effet, des milliers de textes sur Jésus

    écrits « longtemps après ». De toute façon, l'Église n'a retenu que ceux des apôtres, dont deux de la première heure ayant vécu auprès de leur maître, et parce qu'ils se recoupaient sans se contredire. L'essentiel est l'enseignement oral qui en découle et qui a été recueilli par ces évangélistes ; ces récits sont le fondement de la théologie chrétienne. Les faits et événements (même les miracles) ne sont donc pas pris en compte pour eux-mêmes et seules les paroles et les gestes symboliques de Jésus lui importent à ce moment. Aucun précepte pratique, d'ailleurs, concernant les modes de vie ou le quotidien n'a été imposé par lui (il n'en parle pas) puisque l'homme doit conduire sa vie selon son cœur et il est libre de son jugement.

  • Par ignace - 11/04/2014 - 16:28 - Signaler un abus franchement, que jésus se soit marié, ou pacsé ou qu'il

    soit resté célibataire...quelle importance ?

  • Par VeLiVoS - 11/04/2014 - 19:20 - Signaler un abus votre pseudo, ignace, c'est vraiment avec un “c” ?

     

  • Par Jean-Francois Morf - 11/04/2014 - 21:18 - Signaler un abus Et si la comète de César C/-43K1 était l'étoile du berger?

    Alors Christ aurait vécu 77 ans, et non 33: toute une vie d'homme marié, avant son ministère final! Regardez le saint suaire en négatif: Christ roi des juifs a l'air plus vieux que Abdallah, 90 ans, roi des musulmans... Les 3 mages n'étaient pas 3 rois: c'était 3 astrologues perses apportant 3 présents royaux aux 3 nouveaux rois. 3 rois qui étaient César Auguste, Marc-Antoine et Lépide. Couronnés fin -43 après le recensement qui a permit la division en 3 de l'empire romain après la mort de Jules César. La plus grande comète historique, magnitude -4, n'aurait donc pas annoncé au monde entier que Jules César était devenu Dieu le père, mais bien annoncé au monde entier la naissance de Christ, fils de Dieu. Le 7 janvier -43, Christ serait né, et C/-43K1 serait passé si près de la terre qu'elle aurait disparu dans l'ombre de la terre (éclipse totale de comète) au moment exact où les 3 astrologues arrivaient à la crèche! Une partie de C/-43K1 se serait détachée au périhélie par effet de marée, et aurait explosé au dessus de la crèche, faisant croire aux mages et aux bergers qu'une nuée d'anges sifflaient de joie. Alignement astral: soleil, nouvelle lune, terre, C/-43K1 éclipsée...

  • Par VeLiVoS - 11/04/2014 - 22:07 - Signaler un abus jurgio - 11/04/2014 - 15:25

    Pouvez-vous nous donner les éléments des évangiles qui vous font dire avec tant de sérénité : “… l'homme doit conduire sa vie selon son cœur et il est libre de son jugement.” Votre propos peut valoir à la rigueur pour une des nombreuses sectes protestantes qui promeut le relativisme. En revanche, il existe dans l'Eglise Catholique, la volonté d'énoncer Une et Une Seule Vérité et on ne la devine pas seulement avec son cœur et une forme d'intuition. Maintenant, si vous voulez indiquer par là que l'homme possède le libre arbitre, OK, mais seulement pour lui permettre de choisir le bien et donc, en toute liberté, le Ciel. On n'ira pas tous au paradis car certains utilisent à mauvais escient cette liberté. Ainsi, l'homme n'est pas libre de son jugement comme vous l'écrivez, dans le genre qu'il pourrait faire ce qu'il veut, à l'intuition, comme s'il décidait par lui-même de ce qui est bien, de ce qui est mal. En revanche, il est libre de ses actes dans le sens qu'il est libre de faire le mal ou le bien, charge à lui de relier ses actes avec le Décalogue et donc le bien s'il souhaite rejoindre les élus.

  • Par Le gorille - 12/04/2014 - 00:52 - Signaler un abus C/-43K1

    Faisons dans l'austère : un code sans âme... pour dire ce qui n'est pas. Ou, alors, une imagination que James Bond ne renierait pas ! Sérieusement, manifestement,il vous manque encore quelques précisions, car même dans votre description, vous faites des erreurs... Allez ! oubliez-la, votre C/-43K1 !

  • Par ヒナゲシ - 12/04/2014 - 05:41 - Signaler un abus Et Zeus pratiquait-il la pétanque ?

    Et Merlin l'Enchanteur avait-il des chats ? Etc.   Décidément, l'actualité est aux grandes questions scientifiques…

  • Par Anguerrand - 12/04/2014 - 08:01 - Signaler un abus Ce papyrus était il le " Closer"

    de l'époque, Quand même 4 ou 5 siècles après ,est ce bien sérieux?

  • Par ヒナゲシ - 12/04/2014 - 08:36 - Signaler un abus Oui, Anguerrand !

    Les évangiles étant l'« Astrologie Magazine » de l'époque…

  • Par VeLiVoS - 12/04/2014 - 22:45 - Signaler un abus ヒナゲシ - 12/04/2014 - 08:36

    faux sans doute par inculture ou amalgame alors, comme souvent avec vous.   @Anguerrand parle ici d'un papyrus datant du Vème siècle apJC, avec, semble-t-il, des retouches étranges. Associer les Évangiles à ce document est de la pure mauvaise foi ou de la méconnaissance car, contrairement à ce que vous écrivez, il s'agit de document pas de la “même époque” sauf à penser que le 20ème siècle, par exemple, est de la même époque que le 16ème. Ainsi, les évangiles validés par l'Église datent : • de 70-80 ap. JC : rédaction finale des Évangiles selon Marc¹ et Matthieu • de 90-100 ap. JC : rédaction des Évangiles selon Luc et Jean.   Je sais que ça vous fait du mal, ヒナゲシ, mais les évangiles ont bien été composés par des personnes qui ont pu connaître Jésus, et certainement en tout cas les tout premiers disciples dont ils font d'ailleurs partie¹.   ¹ : Marc : disciple de Saint Pierre      Luc, proche de Saint Paul   → CQFD

  • Par Septentrionale - 13/04/2014 - 17:08 - Signaler un abus Jésus était rabin

    Et dans cette Culture le mariage a toujours été prégnant.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€