Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 22 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Ile-de-France : les tickets de transports disponibles sur smartphone à partir de cet automne

L'usage du sans-contact va être expérimenté sur le réseau francilien à partir de cet automne.

Carte orange 3.0

Publié le
Ile-de-France : les tickets de transports disponibles sur smartphone à partir de cet automne

 Crédit JACQUES DEMARTHON / AFP

ne révolution se prépare dans le métro parisien. À l'occasion du salon Vivatech, la présidente d'Ile-de-France, Valérie Pécresse a annoncé l'expérimentation, dès l'automne avant un déploiement complet à l'été 2019, de l'utilisation du smartphone pour acheter et valider son billet dans les transports en commun franciliens.

Dans un communiqué, Valérie Pécresse annonce que cette modernisation doit "permettre d'offrir un service moderne, plus pratique et qui s'adapte aux besoins de tous les voyageurs qu'ils soient réguliers ou occasionnels".

Plutôt que de faire la queue au guichet ou aux machines automatiques dans les stations, les voyageurs pourront acheter des carnets de tickets et des forfaits mois / semaine n'importe où et n'importe quand sur leur téléphone.

"Une fois l'achat effectué, il suffira de présenter le téléphone allumé ou éteint devant la borne de contrôle dans le bus et le tram et au niveau du portique de sécurité dans le métro et le train pour valider son titre de transport. Celui-ci sera alors stocké dans la carte SIM du téléphone mobile du voyageur en toute sécurité et consultable si nécessaire", précise le communiqué.

Ce service sera expérimenté sur les smartphones Android disposant d'une puce NFC et utilisant l'opérateur Orange. Des négociations sont en cours avec tous les autres opérateurs, selon la RATP, qui souhaite aussi une comptabilité avec les iPhones.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€