Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 02 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Facebook : 79% des parents estiment que le réseau social est un danger pour leur enfant

Les parents disent craindre que leurs enfants soient victimes de pédophilie ou de harcèlement via le réseau social fondé par Mark Zuckerberg.

Alerte Internet

Publié le
Facebook : 79% des parents estiment que le réseau social est un danger pour leur enfant

8 parents sur 10 estiment Facebook dangereux pour leur enfant. Crédit Reuters

Facebook, nouveau danger pour les enfants ? C'est en tout cas ce que pensent les parents. Une étude américaine réalisée par la société spécialisée dans la sécurité sur Internet Trend Micro révèle en effet que 79% des parents estiment que le site fondé par Mark Zuckerberg représente un danger pour les jeunes. La raison : les enfants pourraient être facilement victimes de pédophilie ou de harcèlement. Damase Tricart, le directeur marketing Europe de Trend Micro, explique ainsi que "si les jeunes sont sans pitié entre eux dans le monde réel, ce sentiment est encore exacerbé sur le Net où les inhibitions sont levées".

Mais les parents ne sont pas les seuls à s'inquiéter des dangers du réseau social.

L'étude indique en effet que plus de la moitié des jeunes présents sur Facebook, 59% exactement, pensent eux aussi que le site peut se révéler dangereux. Ils acceptent d'ailleurs désormais que leurs parents paramètrent eux-mêmes leurs comptes afin de limiter les risques. Et beaucoup ont déjà pris cette habitude. Plus d'un tiers des parents configurent ainsi le compte de leur enfant. Pour rappel, l’étude 57 % des 9-16 ans et 80 % des 13-16 ans sont déjà inscrits sur Facebook.

La société Trend Micro explique que le problème vient du fait que "les jeunes se livrent encore une vraie concurrence pour savoir qui a le plus d'amis sur Facebook. Ce qui les conduit parfois à accepter n'importe qui comme ami. Le besoin d'informer et d'expliquer les risques que cela comporte est bien réel".

Autre problème : l'accès aux sites comme Facebook se faisaient auparavant principalement des PC de la famille. Désormais, l'explosion des ventes de smartphones et autres tablettes entrainent une connexion personnelle que les parents ont plus de mal à surveiller.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par kettle - 04/01/2013 - 07:26 - Signaler un abus Attention parents !

    Teen girls spiked parents' milkshakes with sleeping pills so they could log onto the internet --- http://www.dailymail.co.uk/news/article-2256616/Teen-girls-spiked-parents-milkshakes-sleeping-pills-log-internet.html

  • Par Teo1492 - 04/01/2013 - 17:27 - Signaler un abus c'est que leurs enfants ne sont pas...

    ... très bien éduqués !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€