Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 19 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

La marijuana bonne
pour les poumons ?

Une étude médicale américaine montre que fumer de la marijuana n'altère pas les poumons. Au contraire, cela améliorerait même les fonctions pulmonaires.

Le pétard, c'est la santé

Publié le
La marijuana bonne
pour les poumons ?

Fumer des joints, un exercice pour les poumons ?

Fumer de la marijuana est - dans une certaine mesure, du moins - bon pour la santé. C'est la surprenante conclusion d'une étude menée pendant vingt ans par des médecins américains sur 5115 jeunes adultes, et publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association.

Cette étude a montré que si les fumeurs de tabac voient leurs fonctions pulmonaires diminuer au fil du temps, ça n'est pas le cas des fumeurs occasionnels de marijuana.

Deux tests basiques ont même montré que leurs fonctions pulmonaires étaient meilleures que celles de non-fumeurs. Qu'ils respirent rapidement ou profondément, ils inspirent plus d'air.

Ce résultat a étonné jusqu'à David Pletcher, le coordinateur de l'étude."Le tabac a clairement des effets négatifs et nous attendions la même chose de la marijuana. C'était vraiment bizarre de s'apercevoir de ça. Nous avons utilisé des modèles statistiques pour vérifier nos erreurs, mais ce résultat est resté", explique-t-il.

Il a donc fallu trouver une explication : elle tiendrait à la manière dont on fume la marijuana, avec de grandes inspirations, en conservant la fumée le plus longtemps possible dans les poumons. "Finalement, c'est presque comme faire un test pulmonaire", constate David Pletcher.A partir d'une certaine quantité de marijuana, par contre, ce bénéfice disparait et des effets négatifs apparaissent : une personne fumant 20 fois par mois ou plus ne réussira pas mieux ces tests qu'un non-fumeur.Reste à savoir si l'usage de marijuana peut accroître le risque de développer un cancer des poumons. L'étude n'a pas pu le montrer car elle a été réalisée sur une population trop jeune.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par quarantined - 11/01/2012 - 18:55 - Signaler un abus Avec quoi a ete fait l'etude ? weed ou Hash ?

    Cette etude ressemble a celles payer par Monsanto pour dire que les OGM sont bons pour l'environnement ou de la SEAL pour l'aspartame. Plus personnes dans la communaute scientifique sauf s'il ont des interets particuliers, ne prend pour argent comptant les etudes americaines qui sont toutes trafiquer. La preuve avec cette etude ! 1 Joint en goudron est equivalent a un paquet de cigarette filtre

  • Par fatherlogan - 12/01/2012 - 05:12 - Signaler un abus Weed ou Hash c'est la meme chose (ie meme composé chimique)

    Le JAMA ne publie pas d'articles "sponsorisés" par des multinationales.Les auteurs proviennent d'université ou de centre de recherche hospitalier. Les données sont longitudinales sur 20 ans et les quantités étaient controllées. le goudron est loin d'etre le seul composé chimique dans les cigarettes ou la mari. On peut eviter completement le goudron et autres cochonneries en vaporisant le produit.

  • Par Ganesha - 14/01/2012 - 19:20 - Signaler un abus Tabac

    Ce qui est toxique et dangereux dans le "joint", c'est le tabac que l'on y mélange : il y a donc intérêt à trouver des moyens pour s'en passer...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€