Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Espace : de l'alcool et du sucre découverts sur la comète Lovejoy

C'est la première fois que ces molécules sont détectées sur une comète.

Mojito galactique

Publié le
Espace : de l'alcool et du sucre découverts sur la comète Lovejoy

La comète Lovejoy a été découverte en août 2014. Crédit Mike Hankey

C'est un cocktail inédit qu'ont découvert des chercheurs de l'Observatoire de Paris. La comète Lovejoy renferme de l'alcool éthylique (éthanol) et du glycolaldéhyde (le plus simple des sucres). 19 autres molécules ont été découvertes sur Lovejoy, dont certaines avaient déjà été identifiées sur d'autres comètes, comme Tchouri par exemple.

"La quantité d'alcool qui s'échappait chaque seconde des glaces de Lovejoy quand elle était au plus proche du Soleil correspondait à celle contenue dans 500 bouteilles de vin", précise Nicolas Biver chercheur à l'Observatoire de Paris.

"En plus d'avoir apporté l'eau sur Terre, [les comètes] ont certainement apporté sur notre planète des éléments qui ont facilité l'apparition d'autres molécules, bien plus complexes, comme l'ADN par exemple", souligne Nicolas Biver.

La comète Lovejoy a été découverte en août 2014 par l'astronome amateur australien Terry Lovejoy. Lors de son passage au plus près du Soleil et de la Terre en janvier, elle est restée visible à l'œil nu plus d'un mois.