Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 11 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Comment le terme "Allah" s'est retrouvé sur des vêtements funéraires vikings

Des chercheurs suédois ont retrouvé la trace d'anciennes inscriptions arabes, preuves des nombreux échanges entre ces deux cultures.

Influences

Publié le
Comment le terme "Allah" s'est retrouvé sur des vêtements funéraires vikings

Des traces musulmanes aux confins de la Suède viking du 10ème siècle ? C'est l'extraordinaire découverte de chercheurs de l'université d'Uppsala (Suède) qui ont découvert les inscriptions "Allah" et "Ali" sur des tissus funéraires. Découvertes entre la fin du 19ème siècle et la moitié du 20ème siècle, ces tombes ne laissaient pas présager de telles inscriptions mais les archéologues étaient interloqués par des inscriptions indéchiffrables. En les regardant à l'envers grâce à un miroir, ils ont compris qu'il s'agissait de kufi, une des premières calligraphies arabes.

Comment interpréter ces inscriptions, retrouvées dans une centaine d'étoffes ? Les chercheurs ont plusieurs hypothèses. La première est qu'il peut y avoir des tombes musulmanes. Avant leurs incursions dans l'Europe du sud, les Vikings étaient connus pour être de grands commerçants, à l'époque où les Maures contrôlaient la méditerranée. Les échanges et rencontres entre les deux cultures étaient fréquents, si bien que de nombreuses sources historiques sur les Vikings viennent de voyageurs arabes.

L'autre hypothèse est l'influence culturelle reprise par les Vikings. Contrairement à la culture populaire, la religion des Vikings est très mal connue et il est fort possible que ce peuple ait repris les idées musulmanes sur le paradis et la vie après la mort. L'inscription "Ali" est d'autant plus intéressante qu'elle fait référence au chiisme, une doctrine minoritaire. Une preuve que les Vikings, peuple encore très mystérieux, ont su construire une culture riche et diverse.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par jurgio - 14/10/2017 - 14:17 - Signaler un abus Émigrons en Suède !

    Tout d'un coup, l'Histoire s'éclaire ! Ces anciens conquérants vociférants sauront peut-être faire de l'Europe la terre d'Allah.

  • Par Deudeuche - 15/10/2017 - 08:45 - Signaler un abus On a retrouvé des traces de christianisme

    Dans l’espace sud méditerranéen et oriental, un monde florissant avant la déferlante islamiste du 7eme siècle.

  • Par Made in France - 17/10/2017 - 15:08 - Signaler un abus Des vessies pour des lanternes

    Plus on creuse, plus cette allégation sent la fake news. http://www.fdesouche.com/894427-allah-sest-retrouve-vetements-funeraires-vikings

  • Par ISABLEUE - 18/10/2017 - 17:00 - Signaler un abus ouais, ils ont acheté une couverture lors de leurs

    balades.... OUi, tout à coup, l'HISTOIRE de l'Europe s'éclaire !! Ha ha on se marre bien sur Atlantico....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€