Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 18 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Australie : une ville de poulpes découverte sous les mers

Après la découverte en 2009 d'une "cité" Octopolis dans le Pacifique, des biologistes marins ont trouvé une deuxième ville peuplée de poulpes.

Science

Publié le
Australie : une ville de poulpes découverte sous les mers

Après la découverte en 2009 d'une "cité" Octopolis dans le Pacifique, des biologistes marins ont trouvé une deuxième ville peuplée d'une quinzaine poulpes : Octlantis, dans la baie de Jervis, à l’est de l’Australie, rapporte le Quartz le 17 septembre. Une étonnante découverte puisque les poulpes "tetricus" sont réputés pour vivre en ermites et ne se croisent qu’au moment de la reproduction.

Selon l'étude de David Scheel et de son équipe, les comportements observés chez ces poulpes "sont le produit d’une sélection naturelle et peuvent être remarquablement similaires au comportement social complexe des vertébrés".

"Cela suggère que quand les bonnes conditions sont réunies, l’évolution peut produire des résultats très similaires dans divers groupes d’organismes ", précise-t-il.

"De véritables ingénieurs environnementaux"

Un autre point prouve que les poulpes savent s’organiser : la "construction" de leur cité. "En plus des affleurements rocheux, les poulpes qui habitent la région ont construit des piles avec les coquilles des crustacés qu’ils ont mangés, notamment les palourdes et les pétoncles. Ces piles de coquilles ont été sculptées pour créer des abris, ce qui fait de ces poulpes de véritables ingénieurs environnementaux", précise au Quartz Stephanie Chancellor, docteure en sciences biologiques à l’Université de Chicago.

Il n’est toutefois "pas certain que ces rassemblements soient la norme", prévient David Scheel. En effet, d’autres spécimens continuent de nager en solitaires dans les océans. En revanche, rien n’indique que ce comportement social est dû à une évolution récente. L'observation des comportements des poulpes permet aux chercheurs de déceler des usages sociaux jusqu’alors inconnus chez les animaux étudiés.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deudeuche - 18/09/2017 - 23:46 - Signaler un abus Des villes de Poulpes

    Comme en France?

  • Par ISABLEUE - 20/09/2017 - 10:58 - Signaler un abus Il faut arrêter d'aller emmerder les animaux dans leur habitat

    sur la terre et sous la mer.

  • Par cloette - 20/09/2017 - 13:41 - Signaler un abus J'adore les deux commentaires ci dessus

    Le mien aurait été : c'est absolument passionnant cette histoire de poulpes qui se socialisent !

  • Par cloette - 20/09/2017 - 13:42 - Signaler un abus Suite

    Mais il manque la façon dont elles se reproduisent .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€