Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 01 Octobre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Australie : des ondes venant d'une très lointaine galaxie ont été interceptées

Selon les résultats d'une étude publiée mercredi 24 février, ce bref flash d'ondes radio proviendrait d'une galaxie située à 6 milliards d'années-lumière de la Terre.

Phénomène cosmique

Australie : des ondes venant d'une très lointaine galaxie ont été interceptées

Les premiers "sursauts radio rapides" ont été découverts en 2007. Crédit NASA

Un phénomène cosmique encore très mystérieux s'est récemment produit pour la première fois en Australie. A la surprise générale, des astronautes ont identifié grâce à des télescopes la provenance d'un "sursaut radio rapide".

En seulement une milliseconde, ce type de flash dégage autant d'énergie que le Soleil en 10 000 ans, et il est particulièrement difficile de les intercepter directement.

Les premiers "sursauts radio rapides" ont été découverts en 2007 par une équipe de chercheurs dirigée par Duncan Lorimer, grâce aux informations obtenues par un observatoire.