Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 26 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les anneaux de Saturne seraient finalement plus jeunes que les dinosaures

Une étude à paraître affirme qu’ils se sont formés il y seulement 100 millions d’années.

Découverte

Publié le
Les anneaux de Saturne seraient finalement plus jeunes que les dinosaures

C’est une grosse surprise pour les astrophysiciens. Selon une étude américaine, qui sera prochainement publiée dans le magazine scientifique Astrophysical Journal, les anneaux de la planète Saturne sont bien plus jeunes que prévus. A peine 100 millions d’années, ce qui est très peu à l’échelle de la planète, vieille de 4 milliards d’années.

On ignore comment se sont formés ces anneaux de la planète gazeuse mais il pourrait s’agir d’une série de lunes qui se sont percutées et finalement détruites. Selon l’institut SETI qui a mené l’étude, les lunes actuelles se sont ainsi formées lors de cet épisode, finalement assez récent.

Mais cette nouvelle serait tout autant une déception pour les chercheurs de vie extraterrestre. Une de ces lunes de Saturne, Encelade, est ainsi très intéressante car elle pourrait disposer des conditions nécessaires pour l’apparition de la vie. Sauf que 100 millions d’années, c’est trop peu pour parvenir à ce résultat. Il reste néanmoins une chance puisqu’un autre satellite naturel, à l’extérieur du dernier anneau, n’est pas concerné l’étude. Et cette lune est aussi une bonne piste pour trouver de la vie.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€