Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 24 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Alcoolisme : un vaccin mis au point au Chili

Le remède aide à vaincre l'addiction en déclenchant prématurément les symptômes d'une gueule de bois.

Potion magique

Publié le
Alcoolisme : un vaccin mis au point au Chili

Les chercheurs chiliens sont sur le point d'effectuer de premiers tests cliniques en novembre Crédit Reuters

Ce n'est pas un vaccin au sens strict, qui empêcherait les patients de devenir alcoolique de façon systématique, mais bien un traitement très prometteur qui pourrait guérir des alcooliques avérés. La solution : dégoûter littéralement les buveurs, leur rendre la boisson insupportable en démultipliant les effets secondaires désagréables.

La gueule de bois est l'ennemi numéro un des alcooliques. Vertiges, maux de tête et nausées deviendront virulents, systématiques et interviendront très rapidement après la prise d'alcool grâce à la prise de ce remède.

Par une sorte de conditionnement pavlovien, le patient s'habituera a associer l'alcool a ces sensations désagréables et perdra vite toute appétence pour le spiritueux.

Les chercheurs chiliens sont sur le point d'effectuer de premiers tests cliniques en novembre prochain sur une vingtaine de patients chiliens, au degrés d'alcoolisme variés, pour évaluer son efficacité.

Les tests précliniques étaient déjà prometteurs : 50% des rats traités avec ce médicament étaient devenus intolérants à l'alcool. "Avec ce vaccin, l’envie de boire sera très faible à cause des réactions qu’il va engendrer", a expliqué le docteur Juan Asenjo, l'un des chercheurs à l'origine du projet, à la radio chilienne Cooperativa.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 31/01/2013 - 16:58 - Signaler un abus Le remède aide à vaincre l'addiction.

    On se demande pourquoi tous ceux qui ont eu des gueules de bois continuent à boire ?!

  • Par Chupula - 01/02/2013 - 11:15 - Signaler un abus Nouveau ?

    Ca existe en France depuis des dizaines d'année. La molécule est le disulfirame. Il existe aussi sous forme d'implants. Les effets sont connus depuis 1948 (source Wiki)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€