Un conteneur est décoré d'une carte montrant le gazoduc Nord Stream 2, qui devait livrer du gaz russe aux ménages européens, dans le parc industriel de Lubmin, en Allemagne, le 1er mars 2022.

gaz russe AFP

© JEAN MACDOUGALL / AFP

28 avril 2022

Hausse des prix de l'énergie : ces entreprises que les sanctions contre la Russie plombent... et celles qui en sortent gagnantes

Selon une nouvelle étude menée par des professeurs d’économie de Sciences Po (Paris), de l'Université du Québec à Montréal et de l'Université du Michigan, les sanctions économiques et la limitation des importations de gaz et de pétrole en provenance de Russie auront des effets hétérogènes sur les entreprises. Les firmes les moins exposées vont gagner des parts de marché par rapport aux plus exposées.

A PROPOS DES AUTEURS

Raphaël Lafrogne-Joussier est doctorant en économie au CREST-Ecole Polytechnique. Il est également économiste à la Division de macroéconomie de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Ses intérêts de recherche couvrent un large éventail de sujets tels que le commerce international, l'économie urbaine et l'économie de l'environnement.

Andrei Levchenko est professeur d'économie à l'Université du Michigan, rédacteur en chef de  la Revue économique du FMI et directeur du programme Commerce international et macroéconomie de la Central Bank Research Association. Il est également chercheur associé au National Bureau of Economic Research, chercheur au Center for Economic Policy Research et membre des comités de rédaction du  Economic Journal, du Journal of International Economics  et  du Journal of Comparative Economics. Auparavant, il était économiste au Fonds monétaire international et a occupé des postes de visiteur aux universités de Chicago, Lausanne et Zurich. Il a obtenu un doctorat en économie du MIT en 2004. Les recherches actuelles du professeur Levchenko portent sur la propagation des chocs macroéconomiques à l'intérieur et au-delà des frontières. Ses recherches ont été publiées dans diverses revues, notamment  American Economic Review, Econometrica, Journal of Political Economy, Quarterly Journal of Economics  et  Review of Etudes Economiques.

Julien Martin est professeur titulaire au Département de science économique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), titulaire de la chaire de recherche UQAM sur l'impact local des firmes mondiales et chercheur affilié au CEPR. Avant de se joindre à l'UQAM en 2013, il a passé deux ans comme chercheur postdoctoral à l'Université Catholique de Louvain. Il a obtenu son doctorat en économie à l'Ecole d'économie de Paris en 2011, et a été chercheur au sein du département macoéconomie du CREST. Ses recherches portent sur le commerce international, la macroéconomie internationale et l'économie urbaine, avec un intérêt particulier pour le comportement des entreprises engagées dans des activités internationales et leurs implications macroéconomiques.

Isabelle Mejean est professeur d'économie à Sciences Po (Paris). Avant de rejoindre Sciences Po, elle a occupé des postes au CEPII (Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales) et à l'IMF (Département de la Recherche), avant de devenir professeur à l'Ecole Polytechnique. Elle est chargée de recherche dans le programme Commerce international/Économie régionale du CEPR. Ses recherches portent sur la macroéconomie internationale et le commerce international. Ses publications récentes incluent des articles dans le Journal of International Economics, l'American Economic Review,  l' American Economic Journal : Macroeconomics and Econometrica.