Quand Claude Bartolone lance "Abrutis !" à destination des députés UDI<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Reuters

Les mots ont un sens

Quand Claude Bartolone lance "Abrutis !" à destination des députés UDI

Débordement du président de l'Assemblée nationale juste avant le vote sur le projet de loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels.

A la base, un mouvement d'humeur. Les députés UDI décident, comme un seul homme, de quitter l'hémicycle après qu'à la question posée par Jean-Louis Borloo sur le budget européen, ce soit non pas le Premier ministre, mais le ministre délégué aux Affaires européennes qui lui réponde. Suite à cela, la vingtaine de députés du groupe centriste quitte en intégralité l'hémicycle.

"Vous savez que c'est le gouvernement qui décide du ministre qui répond" s'emporte alors le président de l'Assemblée nationale alors que les députés UDI regagnent la sortie. "Regardez l'image que vous donnez" poursuit-il, englobant Henri Guaino qui se plaignait lui aussi. Avant un ultime "Allez, sortez, abrutis".

L'anecdote, remarquée par tout le monde, a été d'autant plus appuyée lorsque durant l'ultime question de la séance de questions au gouvernement, Yves Jégo a rappelé ce mot. Ce qui a valu l'explication de Claude Bartolone : "Si j'ai employé cette expression, elle me qualifiait, comme disait Guy de Maupassant : "J'étais abruti de souffrance et de méconnaissance"" a-t-il précisé.


Après avoir échappé un "abruti(s)", Claude...par LCP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !