21 départements classés "zone de circulation active" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Crédits Photo: 000_1WS6XQ CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / POOL / AFP

CORONAVIRUS

21 départements classés "zone de circulation active"

21 départements viennent d'être classés en zone rouge."L'épidémie regagne du terrain, et c'est maintenant qu'il faut intervenir", a prévenu le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse à Matignon avec le ministre de la Santé Olivier Véran et celui de l'Education, Jean-Michel Blanquer..

Le premier ministre a affirmé constater une "recrudescence incontestable de l'épidémie" qui "progresse sur tout le territoire", avec "39 cas positifs pour 100 000, quatre fois plus qu'il y a un mois" Avant d'ajouter : "Le taux de reproduction du virus se situe au-dessus de 1, ce qui signifie qu'il gagne du terrain. Nous étions redescendus à 0,7 en mai. Nous sommes remontés à 1,4" a-t-il poursuivi. 

Quant au nombre d'hospitalisations, il "commence doucement mais sûrement à remonter. Plus de 800 patients Covid sont admis à l'hôpital par semaine en ce moment, contre 500 il y a 6 semaines", a-t-il souligné.

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a quant à lui annoncé l'intention du gouvernement de "monter à court terme à un million de tests par semaine" pour juguler l'épidémie, contre plus de 800 000 actuellement.

Le ministre de la Santé, désireux "d'éviter au maximum" un reconfinement général, notamment dans les Ehpad, qui serait "très douloureux", a également plaidé pour que les restrictions des visites de familles dans les maisons de retraite soient décidées "de façon toujours proportionnée".

À moins d'une semaine de la présentation du plan de relance, qui injectera 100 milliards d'euros dans l'économie, Jean Castex a affirmé sa volonté de soutenir les secteurs économiques qui "subissent encore l'impact des mesures de protection sanitaire". 

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !