21 départements viennent d'être classés en zone rouge."L'épidémie regagne du terrain, et c'est maintenant qu'il faut intervenir", a prévenu le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse à Matignon avec le ministre de la Santé Olivier Véran et celui de l'Education, Jean-Michel Blanquer.. Le premier ministre a affirmé constater une " recrudescence incontestable de l'épidémie " qui " progresse sur tout le territoire ", avec " 39 cas positifs pour 100 000, quatre fois plus qu'il y a un mois " Avant d'ajouter : " Le taux de reproduction du virus se situe au-dessus de 1, ce qui signifie qu'il gagne du terrain. Nous étions redescendus à 0,7 en mai. Nous sommes remontés à 1,4 " a-t-il poursuivi.