Epidémie de Coronavirus : retrouvez l’intégralité du discours d’Emmanuel Macron <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube

Mobilisation contre le Covid-19

Epidémie de Coronavirus : retrouvez l’intégralité du discours d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s’est exprimé jeudi soir à 20 heures et a adressé un message aux Français sur la crise du Coronavirus. 

Lors de ce discours, le président de la République a fait un certain nombre d’annonces pour rassurer les Français et tenter de lutter le plus efficacement contre le Coronavirus : 

-tous les établissements scolaires seront fermés à partir de lundi
-le premier tour des élections municipales, prévu le 15 mars, est maintenu
-le gouvernement va préparer un "plan de relance" et "prendra en charge l’indemnisation des salariés" qui resteront à leur domicile à cause du virus. 
-la trêve hivernale est reportée de deux mois

Le stade 3 de l’épidémie n’a pas officiellement été décrété par Emmanuel Macron lors de son discours. 

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est exprimé à 21h et a fait le point sur les mesures concernant les écoles et les universités et sur la fermeture des établissements scolaires : 

"Cette mesure, nous y sommes préparés puisque depuis plusieurs semaines, nous avons mis en place les mécanismes de continuité administrative et pédagogique. Notre but est évidemment qu'aucun élève ne reste sur le bord du chemin dans une période exceptionnelle comme celle-ci. La France a des atouts en matière d’enseignement à distance. Elle a une institution qui s’appelle le CNED depuis fort longtemps, qui est préparée pour cela […] J’insiste sur ce point : la période qui s’ouvre n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler. Ce qui est très important je le répète, c'est qu'aucun enfant ne soit au bord du chemin".

Jean-Michel Blanquer a donné plus de précisions sur les futurs examens également : 

"Les concours et les examens doivent faire l'objet évidement d'un travail approfondi de notre pour statuer sur leur maintien ou sur leur report. A ce stade je suis favorable au maintien parce que tout simplement, ça n'obéit pas aux mêmes principes que ce que nous faisons pour les enfants. Et que vous savez, derrière les concours et les examens, Il y a tout simplement des gens qui ont beaucoup travaillé pour les préparer. Et qu'il faut vraiment les annuler que dans des cas très, très extrêmes. Nous allons regarder au cas par cas la situation et je ferai le point sur cela dans les jours qui viennent. Mais à ce stade, la question des concours et des examens n'est pas de même nature que la question de fermeture des écoles, des collèges et des lycées".

Youtube (Emmanuel Macron), BFM TV et Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !