
"On n'est pas des truands !" : un député LR fustige les règles de l'Assemblée nationale
Mardi à l'Assemblée nationale, lors d'une séance d'audition de membres de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le député LR Jean-Luc Reitzer a fustigé les "contrôles" que subissent les parlementaires et les petits salaires des députés.
"On n'est pas des truands!"
Selon cet élu de la 3e circonscription du Haut-Rhin depuis 1988, il faudrait "peut-être faire en sorte de mieux payer les députés". "Finalement, s'il y a beaucoup de députés qui travaillent encore à côté, est-ce que c'est peut-être parce qu'ils ne sont pas assez bien payés?", a-t-il lancé à ses collègues, avant de rappeler l'exemple de la députée La République en marche qui avait déclaré à L'Opinion devoir désormais manger "pas mal de pâtes". "Il y a des collègues là, surtout des petits nouveaux qui sont arrivés, (...) ils gagnaient 10 ou 15.000 euros, et maintenant ils se retrouvent avec 5300 euros".
En outre, Jean-Luc Reitzer a dénoncé le "contrôle" de l'indemnité représentative de frais de mandat, qui oblige les élus à fournir des justificatifs pour leurs dépenses. "On passe son temps maintenant à collecter les factures, les notes de restaurant", s'est-il plaint. Et d'ajouter à propos de la déclaration de patrimoine, votée en 2013 à la suite de l'affaire Cahuzac : "C'est mon épouse qui fait tout, mais je sais que quand elle doit [le faire], elle passe un mauvais quart d'heure". "Franchement, je vous le dis sincèrement, y en a ras la casquette de ça. On n'est pas des truands ! On n'a pas besoin d'être en permanence contrôlé, suspecté de vouloir s'en mettre plein les poches".