Quand Jean-Luc Mélenchon était journaliste et caricaturiste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: BORIS HORVAT / AFP

J'aurais voulu être un artiste…

Quand Jean-Luc Mélenchon était journaliste et caricaturiste

Envoyé spécial dévoile un extrait de son reportage "Mélenchon le caméléon". Le portrait du leader de la France insoumise sera diffusé le 22 mars sur France 2.

Dans un extrait de "Mélenchon le caméléon", un portrait à voir dans Envoyé spécial sur France 2 le 22 mars, on apprend que dans une autre vie, le leader de la France insoumise était… journaliste et caricaturiste. L'émission Envoyé spécial a retrouvé la trace de Jean-Luc Mélenchon à Lons-le-Saunier (Jura), où il a passé une partie de sa jeunesse.

Quand Jean-Luc Mélenchon faisait des dessins dans un hebdomadaire catholique

Dans les années 70, avant de se lancer dans la politique, il avait signé des articles dans la presse locale sous des pseudonymes différents : Moz le caricaturiste, Santerre le militant trotskiste (l'identité la plus forte des trois, dont témoignent des photos d'un jeune homme aux longs cheveux), et Jean-Louis-Mula le journaliste.

Chose encore plus étonnante, en 1977, il avait fait des dessins dans un hebdomadaire catholique, La Croix du Jura (devenu La Voix du Jura). "Des dessins pitoyables : c'était un dialogue entre un corbeau et une oie blanche", explique Jean-Luc Mélenchon à Envoyé spécial. "Rétrospectivement, je me demande comment ces braves gens ont accepté un truc pareil !", se demande-il.

Vu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !