Loi Travail : des images de violence contre un policier à Nantes deviennent virales<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture YouTube (Emeute Nantaise)

Haine anti-flic

Loi Travail : des images de violence contre un policier à Nantes deviennent virales

Lors d'une manifestation contre la loi Travail à Nantes le 3 mai dernier, la vidéo d'un policier pris à parti par plusieurs manifestants a déjà dépassé les 7 millions de vues.

Des images choc, filmées et postées par un groupe d'opposants à la loi Travail sur leur page Facebook le 20 mai dernier.

Sous la vidéo, le groupe "Émeute nantaise" renseigne la description suivante :

"Un policier armé (seul) visiblement sous cocaïne charge gratuitement des manifestants qui recule les mains en l'air. Bravo de l'avoir calmé. Une pensée au copain en taule pour une balayette, qui va être jugé pour 'tentative d'homicide volontaire'".

Le jeune Nantais de 18 ans ayant commis la "balayette" a en effet été interpellé le 12 mai, mis en examen pour tentative de meurtre, et placé en détention provisoire le 14 mai, rapporte Presse Océan. Ce dernier a reconnu avoir fait chuter le policier, mais pas de l'avoir frappé.

Lors d'une manifestation contre la Travail dans une rue du centre-ville de Nantes, un fonctionnaire de police, isolé de son unité, s'avance vers un groupe de cinq jeunes, tentant de les faire reculer.

Ces derniers le mettent eu sol, lui enlèvent son casque et le passent à tabac, au moyen notamment d’une barre de fer. "Sans intervention des forces de l’ordre, ils allaient le tuer", a déclaré un témoin de la scène aux policiers dans les colonnes de Presse Océan le 14 mai dernier. L'homme qui filme la scène crie au policier agressé : "Vas-y, fils de p*te... Allez, c'est filmé !".

Bilan pour le commandant de police, 51 ans : fracture du nez (huit points de suture) et une plaie à l'arrière du crâne (sept points de suture). Le 3 mai à Nantes, six autres membres de la Police nationale et un gendarme avaient été blessés lors des manifestation contre la loi El Khomri.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !