Elections européennes et gilets jaunes : vous êtes « le peuple » ? Prouvez-le !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Elections européennes et gilets jaunes : vous êtes « le peuple » ? Prouvez-le !
©François NASCIMBENI / AFP

C’est au pied du mur qu’on voit le maçon

En démocratie, il ne suffit pas d'enfiler un vêtement fluorescent et d'avoir une grande gueule pour s'instituer porte-parole de 67 millions de citoyens. Il y a une petite étape préalable....

Hugues Serraf

Hugues Serraf

Hugues Serraf est écrivain et journaliste. Son dernier roman : La vie, au fond, Intervalles, 2022

 

Voir la bio »

O

n m’a pas mal reproché, depuis le début de ce mouvement et y compris chez certains de mes proches, d’être totalement passé à côté de l’essence du giletjaunisme. D’avoir confondu l’expression brouillonne d’une vraie souffrance avec une éruption de violence vide de sens volontiers récupérée par les extrêmes. D’être un affreux ploutocrate insensible, quoi...

Pour autant, je veux bien faire amende honorable et réviser ma position. Avec les élections européennes qui approchent —et donc l’opportunité offerte à tout un chacun de faire entendre sa voix autrement qu’en balançant des pavés sur un fonctionnaire de police payé au smic ou en démolissant un monument historique—, le moment est en effet venu de faire la preuve de la légitimité des gilets jaunes à se proclamer « le peuple ».

D’une manière générale, je n’ai jamais eu beaucoup de respect pour l’abstention et pour ce discours de consommateur ou d’enfant gâté consistant à expliquer que si l’on ne vote pas, c’est parce que l’on ne se sent pas suffisamment « représenté » par les différents candidats en lice. Dans un pays où l’offre politique est plus variée que le rayon des céréales d’un hypermarché, de la droite la plus radicale à la gauche la plus absolue, en passant par toutes les couleurs de la social-démocratie et du conservatisme bon teint, c’est une posture qui n’a pas de sens. 

Mais bon, admettons, pourquoi pas… Si les abstentionnistes sont bel et bien, plutôt que de simples pêcheurs à la ligne inciviques, de braves gens dont le magasin de chaussures de la République ne propose malheureusement pas la pointure exacte, qu'ils le démontrent. Et si le gloubi-boulga de propositions souvent contradictoire entre elles qui sert de programme aux anti-système des ronds points , une fois tranformé en liste, est effectivement approuvé dans les urnes par ces fameux « 80 % de Français » censés soutenir les gilets jaunes, je veux bien manger mon haut-de-forme et me déguiser en canari moi aussi.

Dans le cas contraire, qui me semble d'ailleurs le plus probable, que les camarades Drouet & Co entérinent enfin que peuple souverain et foule en colère n’ont jamais été synonymes et nous laissent enfin, nous les affreux ploutocrates insensibles, reprendre le cours de notre existence. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !