Article cover

© Reuters

13 mai 2016

Non l’Europe n'est pas culturellement neutre et les peuples demeurent attachés à leurs identités !

Depuis la sortie, le 8 mai dernier, du Commissaire européen Pierre Moscovici affirmant que l'Europe n'est pas chrétienne (en réponse à une question sur l’élection de Sadiq Khan, nouveau maire 'musulman' de Londres), les réactions d'indignation ont été si nombreuses, notamment sur le Net, que l'eurocrate français a dû se justifier, notamment dans les colonnes du Figaro (12 mai), tout en maintenant qu'il avait affirmé que l'Europe ne doit pas se référer à une identité chrétienne majoritaire afin les populistes « islamophobes » et certains partis identitaires hostiles à l'immigration ne puissent jamais faire revenir les mauvais démons et bâtir ainsi une « Europe sans musulmans » comme Hitler voulait bâtir hier une Europe « sans juifs ».

0:00min
100%

THEMATIQUES

International
A PROPOS DES AUTEURS

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme. 

Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur.