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Un bon logiciel éducatif doit compléter le travail des enseignants...
Un bon logiciel éducatif doit compléter le travail des enseignants...
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La minute "Tech"

Un bon logiciel éducatif doit avoir quatre qualités : être adapté aux programmes scolaires, centré sur l'utilisateur c'est à dire l'enfant ; il doit compléter le travail des enseignants et donner envie aux parents de s’impliquer. Suggestions non exhaustives...

Nathalie Joannes

Nathalie Joannes

Nathalie Joannès, 45 ans, formatrice en Informatique Pédagogique à l’Education Nationale : création de sites et blogs sous différentes plates formes ;  recherche de ressources libres autour de l’éducation ;  formation auprès de public d’adultes sur des logiciels, sites ;  élaboration de projets pédagogiques. Passionnée par la veille, les réseaux sociaux, les usages du web.

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Les éditeurs "cueillent" les bambins dès la maternelle avec les désormais classiques Adibou et Lapin Malin. Mais il arrive un moment, à partir du cours préparatoire, où la dimension ludique doit s'estomper au profit du contenu pédagogique.

L'interactivité plutôt que la paire de claques

C'est le cas de la collection Atout Clic qui se présente comme un programme de soutien sur sept niveaux, de l'entrée dans le Primaire jusqu'à la classe de 5ème. Il y a du récréatif mais surtout de l'interactivité. Les interactions sont essentielles, même pour les gosses qui ne sont pas "accrocs" à Nintendo ou Xbox car elles ont une fonction objectivement valorisante: si l'enfant se trompe dans un devoir, le logiciel le lui fait savoir, l'aide à chercher tout seul et à obtenir la bonne réponse. C'est moins traumatisant pour les cancres que des paires de claques assorties de verdicts du genre "Tu seras chômeur, mon fils".

Le marketing insiste, évidemment, sur la valorisation des jeunes utilisateurs: « Tout pour réussir », « Graines de génie », « Le Club des Trouve Tout », « L’ École des aventuriers »... Après tout, si çà peut donner confiance...

Langues vivantes avec l'accent

En fonction des centres d'intérêt ou des points faibles de l’enfant, on peut opter pour des produits plus ciblés : « Adi français-Maths », « Les dictées de Rayman ». Depuis que les langues vivantes font partie intégrante des programmes dès le CP, elles sont devenues un sujet d’inquiétude pour les parents: l’école de leur enfant aura-t-elle, cette année, un professeur spécialisé ?  Les suppressions de postes dans la fonction publique obligent les enseignants généralistes à intégrer l'anglais, l'allemand, l'espagnol dans leur emploi du temps; parfois avec un accent berrichon ou vosgien. Il y a des logiciels qui contiennent les bonnes prononciations et les belles intonations:  « Mia langues –le complot de Mataharate – Initiation à l’anglais ou à l’espagnol », « Dis moi Adi – Français, maths anglais sciences », « Paraschool : réviser l’essentiel ».

Des encyclopédies, oui. Mais sans copier/coller

Pour répondre aux questions de plus en plus nombreuses des enfants, pour stimuler sa curiosité, il lui faut une encyclopédie.

J'ai testé l’encyclopédie gratuite en ligne du Larousse. Le mot clé « Napoléon » donne accès à de nombreux articles illustrés et à un dossier extrêmement précis et complet.  L’enfant peut sereinement préparer, compléter ou réviser ses cours d'histoire. L’enseignant peut y puiser de quoi construire ses séquences. Bien sûr, il y a Wikipedia, mais les connaissances n’y sont pas toutes entièrement fiables. Elles peuvent parfois être trop complexes.

Quant aux encyclopédies sur DVD et actualisables en ligne, elles sont chères: jusqu'à 149 euros pour Universalis. C'est pourtant un bel investissement. L'enfant en bénéficiera lors de la préparation de l’exposé  qu'il aura à construire et à défendre en classe au cours de l'année. Elle lui servira tout au long de sa scolarité. 

Avec Wikipedia comme avec toute autre encyclopédie, il faut insister très tôt sur les dangers du copier/coller. Lycéens et étudiants qui reproduisent, parfois sans tout comprendre, les articles de Wikipedia dans leurs devoirs ou lors des examens se font vite repérer et ils le paient cher. 

Des dictionnaires très performants

Plus nombreux que les encyclopédies en ligne, les dictionnaires sont une excellente initiation à la recherche sur internet . Citons Le Dictionnaire.com, à l’interface un peu triste, mais rapide, et qui inclut un outil de conjugaison efficace: on saisit un verbe et le tableau de conjugaison complet apparaît instantanément. Les-Dicos.com est extrêmement complet. On teste avec le mot « jargon », et on bascule sur le centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Plusieurs pages riches de données s’offrent à nous : étymologie, synonymie, antonymie, proxémie, concordance, lexicographie et morphologie. Ce site est soutenu par le CNRS.

Le e-dico est moins pratique, moins rapide. Mais il a le mérite d’être également gratuit et téléchargeable.

L'environnement des suites bureautiques

L'écolier, le collégien, le lycéen n'ont pas absolument besoin d'une suite bureautique avec traitement de texte, classeur, base de données, dessin, logiciel de présentation du type PowerPoint. édition de formules mathématiques, extensions, etc... Mais c'est quand même, pour les adolescents, une manière de s'adapter à ce qui risque fort d'être, plus tard, un environnement de travail professionnel.

« Office famille et étudiant » est vendu dans les 115 euros (promotion de rentrée).  Attention,  Outlook 2010 est cette fois vendu à part pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités (200 euros). A défaut de pouvoir dépenser une telle somme, on peut opter pour les solutions Open Source et les forks : Open Office ou Libre Office. Open Office est déjà connu dans les écoles,  installé d’emblée sur les postes destinés aux enfants et pourvus par les mairies.

LibreOffice est la reprise de OpenOffice.org.

LibreOffice est libre d'utilisation pour tous. Pour un usage privé ou professionnel, on peut  l'installer sur autant d'ordinateurs qu’on le souhaite . C'est un avantage pour les enseignants qui ont entre douze et quinze postes informatiques à garnir en élémentaire.

Open Office, LibreOffice offrent toutes les fonctionnalités proposées par les suites bureautiques commerciales.

Outils pour projets pédagogiques

Pour les enseignants, tous ces produits présentent peu d’intérêt, ils sont « fermés » : pas d’impression possible, pas d’exercice à produire en fonction du niveau d’un élève, ou de la classe.

Des logiciels permettent de mettre en place des projets pour la classe. Faire du montage vidéo avec Windows Movie Maker (gratuit). Construire des bandes dessinées avec l’excellent logiciel payant mais accessible, Comic Life (25 dollars, disponible pour une vingtaine de postes). Créer un diaporama avec Photo Story, qui est gratuit. Tous ces projets permettent de mettre en jeu de multiples compétences, et de valider des items du Brevet Informatique et Internet, que l’enfant doit acquérir en fin de CM2.

Bien sûr, vous n'avez pas oublié de mettre l'enfant ou l'adolescent à l'abri des contenus dégradants et des prédateurs en ligne. Gratuit, LogProtect empêche le mineur de transmettre des données personnelles. Il suffit de le paramétrer. Oui, le logiciel. Pas l'enfant.

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