Remaniement : Laurent Fabius favorable à un gouvernement "resserré"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Remaniement : Laurent Fabius favorable à un gouvernement "resserré"
©Reuters

Sang neuf

Le ministre des Affaires étrangères a aussi affirmé ce mardi sur Radio Classique-LCI que les remaniements "interviennent toujours quand on ne les prévoit pas".

La question d'un éventuel remaniement est peut-être aussi redondante que celle du retour de Nicolas Sarkozy. Tous les médias en sont convaincus : François Hollande doit modifier la composition de son gouvernement afin de regagner la confiance de la population et relancer son action. Seule la date de ce remaniement diffère. Certains estiment que le président doit agir avant les élections municipales, d'autres après.

Ce lundi, le quotidien libéral L'Opinion indique que François Hollande aurait décidé de changer de Premier ministre, et ce dès le mois de mars. Selon ce média, le chef de l'Etat songerait à Claude Bartolone pour le poste. Interrogé par Radio Classique-LCI sur ce sujet, Laurent Fabius s’est dit mardi favorable à un gouvernement "resserré" en cas de remaniement tout en soulignant que les remaniements "interviennent toujours quand on ne les prévoit pas". 

Le ministre des Affaires étrangères s'est presque montré fataliste à ce sujet : "On parle de remaniement périodiquement. C’est la décision du chef de l’Etat et puis voilà. Il n’y a pas d’autre commentaire à faire". Et le chef de la diplomatie d'ajouter : "Le jour où il y aura une évolution, je pense qu’il faut une équipe très ramassée". Concernant les ministères de l’Economie et des Finances "il faut une équipe très resserrée", a-t-il dit.

"La décision (de remanier) appartient au président. Il est juge du moment, de la nature et de la composition et personne d’autre", a insisté le ministre, ajoutant que ce changement pouvait intervenir "dans plusieurs mois". Laurent Fabius a enfin demandé de "ne pas aller dans la politique fiction et de revenir aux réalités" avant de se pencher sur son cas personnel. Le chef de la diplomatie a réaffirmé être "extrêmement bien au ministère des Affaires étrangères". "La politique étrangère me passionne, nous avons un grand crédit international et je m’occupe de cela", a-t-il conclu.

Selon un sondage OpinionWay en date du 27 janvier, 74% des Français se disent favorables à un remaniement et avec un nouveau Premier ministre pour 64% d'entre eux.

Lu sur Europe 1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !