Notre-Dame-des-Landes : les Bonnets rouges vont se mobiliser contre l’aéroport<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les Bonnets rouges se mobilisent contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Les Bonnets rouges se mobilisent contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
©Reuters

Prise de position

Christian Troadec, le maire DVG de Carhaix a appelé à manifester le 22 février à Nantes contre ce projet "démesuré" et "inutile".

Le projet du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes est contesté depuis des années. Mais dernièrement, il semble être entré dans sa dernière ligne droite. En effet, samedi, la préfecture de Loire-Atlantique a publié quatre arrêtés préalables au début des travaux. Une décision qui ne satisfait pas les opposants au projet qui ont assuré vouloir déclencher des recours dans les prochains jours. Et ce dimanche, ils ont pu compter sur un nouveau soutien de poids. En effet, Christian Troadec, le maire DVG de Carhaix (Finistère) et leader des Bonnets rouges, a appelé à la "mobilisation générale". Dans un communiqué, il appelle aussi à manifester le 22 février à Nantes contre ce projet.

Christian Troadec invite aussi "les marins, les paysans, les ouvriers de l'agroalimentaire durement frappés par les licenciements, les petits entrepreneurs, commerçants, artisans, l'ensemble des citoyens qui refusent cette fracture territoriale à se mobiliser dès maintenant et à prendre part à ce qui aura toutes les chances d'être l'une des plus grandes manifestations de l'histoire de la Bretagne".

Pour lui, le projet d'aéroport, dont le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, est un fervent partisan, est "démesuré", "inutile" et va hypothéquer "le développement économique de la pointe bretonne déjà bien trop touchée par les crises et les licenciements".

La prise de position du leader des Bonnets rouges intervient alors que ce dimanche Najat Vallaud-Belkacem a estimé qu’il est "temps de passer aux travaux préalables" de cet aéroport. La porte-parole du gouvernement s’est exprimé dans le "Grand rendez-vous" de i-Télé/Le Monde/Europe 1.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !