Cigarettes achetées à l'étranger : on pourra bientôt en rapporter plus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Cigarettes achetées à l'étranger : on pourra bientôt en rapporter plus
©Reuters

Ça va faire un tabac

Selon le Journal du dimanche, une circulaire entrera en vigueur le 1er janvier 2014.

La nouvelle va faire grincer des dents les buralistes. Selon le JDD, à partir du 1er janvier, il sera possible de rapporter davantage de cigarettes achetées à l'étranger. Jusqu'à présent, un véhicule ne pouvait passer la frontière qu'avec cinq cartouches, soit 50 paquets. Désormais, chaque passager sera autorisé à rapatrier 10 cartouches - ce qui pourrait représenter jusqu'à 500 paquets par voiture. 

En mars, la Cour européenne de justice a condamné la France à revoir ses quotas, jugeant qu'ils protégeaient son marché du tabac. Une circulaire datant du 7 mai entrera donc en vigueur dans un mois. Une mesure inespérée pour les fumeurs, alors que le prix de certains paquets de cigarettes pourrait bientôt dépasser 7 euros à cause de la hausse de la TVA (de 19,6% à 20% au 1er janvier).

Chaque année, environ 500 millions de paquets fumés en France sont achetés en Belgique, en Espagne, en Italie ou au Luxembourg, souligne Le Parisien.

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !