Garantie jeunes : le gouvernement dévoile les dix territoires tests<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Garantie jeunes : le gouvernement dévoile les dix territoires tests
©

Nouvelle aide

Il s'agit d'une allocation d'environ 450 euros mensuels à destination des 18-25 ans en situation précaire. Elle sera mise en place à l'automne.

La situation des jeunes en France est de plus en plus précaire. Face à ce terrible constat, le gouvernement cherche des solutions. Ainsi, un nouveau dispositif d'aide a récemment été annoncé. Il s'agit de la "garantie jeunes", c'est-à-dire une allocation d'environ 450 euros par mois qui sera distribuée, sous conditions, aux 18-25 ans. Cette mesure doit être mise en place à partir de cet automne. Cependant, elle ne concernera pas encore tous les Français. En effet, il s'agit au préalable de tester l'efficacité d'un tel projet. C'est pourquoi, la "garantie jeunes" ne sera déployée au préalable que dans dix territoires pilotes. Territoires qui ont été rendus publics ce lundi par Matignon.

Il s'agit des Bouches-du-Rhône, de la Seine-Saint-Denis, de la Réunion, du Vaucluse, du Lot-et-Garonne, de "l'Allier associé au Puy-de-Dôme", du Finistère, de l'Eure, de l'Aude et des Vosges, ont annoncé les services du Premier ministre dans un communiqué. Il est ajouté que cette "première vague de test" devrait "concerner jusqu'à 10 000 jeunes". L'expérience concerne "des territoires urbains mais aussi des territoires ruraux", souligne Matignon, qui précise que "les conseils généraux et villes impliqués dans ces expérimentations appartiennent à toutes les sensibilités politiques".

Par ailleurs, dix autres territoires ont été retenus pour une deuxième vague de déploiement en 2014, qui pourrait concerner alors au total "jusqu'à 30 000 jeunes". Il s'agit de l'Essonne, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, la Dordogne, l'Île-et-Vilaine, la Savoie, l'Oise, l'Aisne, l'Isère et la Creuse. Une évaluation sera ensuite réalisée en vue de la généralisation progressive du dispositif sur tout le territoire, qui concernera "100 000 jeunes par an en rythme de croisière", selon Matignon.

Pour rappel, la "garantie jeunes" se veut "une réponse à la situation particulièrement difficile des jeunes isolés et sans ressources, non couverts par le RSA, qui ont besoin d'être aidés et accompagnés pour s'insérer dans la vie professionnelle".

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !