Electricité : la confusion règne autour d'une éventuelle troisième hausse en 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Electricité  : la confusion règne autour d'une éventuelle troisième hausse en 2015
©

Cafouillage

Le gouvernement a annoncé mardi une double hausse des tarifs de l'électricité cet été et en août 2014. Mais une éventuelle troisième hausse en 2015 est évoquée. Le gouvernement dément.

Le portefeuille des Français va encore en prendre un coup. Les tarifs de l'électricité sont revus à la hausse. Mais pas une petite augmentation. En effet, elle sera de deux fois 5%. La première hausse est prévue pour cet été et la seconde pour août 2014. Mais à en croire un projet d'arrêté envoyé précédemment au Conseil supérieur de l'énergie (CSE), dont l'AFP a eu copie, une troisième révision est prévue pour août 2015. Déjà que la pilule avait du mal a passé, l'annonce de cette supposée troisième augmentation a provoqué la colère des syndicats. Toutefois, le ministère de l'Écologie et de l'Énergie a affirmé mercredi qu'aucune hausse du tarif de l'électricité d'EDF en 2015 n'était  prévu par le projet d'arrêté validé par le ministre Philippe Martin. "Le projet d'arrêté soumis au CSE et à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ne comporte aucune mention de hausse pour l'année 2015", a démenti à l'AFP une porte-parole du ministère.

Une hausse de 5 % au 1er août 2015 "sous réserve de l'évolution effective des coûts" d'EDF figure pourtant bien dans un "projet d'arrêté", dont l'AFP a eu copie mercredi. Ce document, cité mardi soir par Le Figaro et envoyé en vue d'une réunion du CSE du 16 juillet, a été transmis à l'AFP par plusieurs sources distinctes. Son envoyeur initial, mardi à 18 h 15, est un responsable de la Direction générale énergie climat, l'administration compétente en la matière. Le ministère a assuré que la version définitive ne comportait aucune mention de hausse pour 2015. Mais cette nouvelle version n'a pas encore été envoyée aux acteurs concernés, selon deux sources.

Mercredi matin sur RTL, le ministre du Budget Bernard Cazeneuve s'était refusé à confirmer ou à démentir le scénario d'une troisième hausse des tarifs de l'électricité en 2015 révélé par Le Figaro.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !