UMP : à la fête de la Violette, Copé mobilise les troupes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
UMP : à la fête de la Violette, Copé mobilise les troupes
©

Tous ensemble

Il a parlé d'"épreuve" en évoquant la décision du Conseil constitutionnel d'invalider les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy.

L'heure est au rassemblement. A l'UMP, on se sert les coudes. Ce samedi, la "Droite forte" (l'un des courants du parti d'opposition) organisait la fête de la Violette. Un meeting qui tombe à pic. Car après l'annonce de l'invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, les risques d'une éventuelle scission existent. C'est pourquoi Jean-François Copé a tenu à s'exprimer. Face aux nombreux militants présents, le président de l'UMP est revenu sur l'appel aux dons lancé jeudi soir. 

"En 36 heures nous sommes déjà à 1 150 000 euros collectés par l'engagement citoyen des Françaises et des Français", a-t-il déclaré, "cela en dit très long sur la confiance que les Françaises et les Français, en grand nombre, mettent en nous, l'UMP, pour reconquérir leur cœur". C'est "surtout" la preuve, selon lui, "qu'il est une partie irrésistible de la France qui n'accepte pas le diktat d'une bien-pensance du politiquement correct, de cette gauche qui est en train de démanteler toutes les valeurs auxquelles nous croyons pour la France".

Faisant applaudir et scander le nom de Nicolas Sarkozy -"celui qui est dans notre cœur, sans cesse auprès de nous" et "a subi depuis un an les attaques et critiques les plus viles"- Jean-François Copé s'est aussi posé en premier opposant à la politique François Hollande. Il d'ailleurs appelé à "une mobilisation sans faille", notamment dans la perspective des municipales de 2014. Le député-maire de Meaux a parlé d'"épreuve" en évoquant la décision du Conseil constitutionnel d'invalider les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, privant le parti d'un remboursement par l'Etat de près de 11 millions d'euros dépensés.

"Les épreuves, notre famille politique en a subi, notre pays en a subi d'autrement plus grandes, ce qui fait à chaque fois la différence c'est la solidité du tempérament, c'est la capacité de faire face quoi qu'il arrive", a-t-il affirmé. "Ce sont bien ces consignes-là que je me suis appliquées", a-t-il enchaîné, "car elles sont les premières vertus du courage politique et les premières caractéristiques de l'aptitude au commandement dans les moments difficiles".

lu sur le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !