Sylvie Andrieux : la députée PS écope de trois ans de prison dont 2 avec sursis pour détournement de fonds publics<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Sylvie Andrieux lors de l'audience
Sylvie Andrieux lors de l'audience
©Reuters

Sanction

Cette peine a été assortie d'une amende de 100 000 euros et de 5 ans d'inéligibilité.

Le verdict est tombée ce mercredi matin dans l'affaire Andrieux. Et il est lourd pour la députée socialiste des Bouches-du-Rhône. En effet, le tribunal correctionnel de Marseille l'a condamnée à trois ans de prison, dont deux avec sursis pour détournement de fonds publics. Mais elle devra aussi payer une amende de 100 000 euros. Cinq ans d'inéligibilité ont également été décidés.

Au procès en mars, où elle avait comparu parmi une vingtaine de prévenus, le procureur Jean-Luc Blachon avait requis à son encontre 2 ans de prison avec sursis, 50 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité. Ses avocats avaient dénoncé un dossier "à l'odeur nauséabonde" et un "traquenard politique", plaidant la relaxe.

L'élue des quartiers nord, âgée de 51 ans et parlementaire depuis 1997, était poursuivie pour avoir détourné dans les années 2000, à des fins de clientélisme électoral, plus de 700 000 euros de subventions de la région Paca, dont elle fut vice-présidente de 1998 à 2009. L'enquête avait été ouverte à la mi-2007 après le signalement à la justice, par la cellule Tracfin du ministère des Finances, de flux financiers suspects sur les comptes d'associations marseillaises censées oeuvrer en faveur des quartiers difficiles et de la jeunesse. Ils se sont avérés au final des coquilles vides créées, selon l'accusation, pour rétribuer des personnes ayant aidé Sylvie Andrieux à s'implanter et à se faire élire, notamment dans le 14e arrondissement de la ville.

A la barre, celle à qui le président PS de la région Michel Vauzelle avait retiré sa vice-présidence parce qu'il n'avait "plus confiance" comme il l'a dit au tribunal, s'était défendue en multipliant les "jamais", criant au complot et niant avoir regardé le contenu des dossiers de subventions. "J'en ai marre d'entendre des mensonges à la barre", avait lâché le procureur. Il semble qu'il ait été entendu. Sylvie Andrieux n'a pour le moment fait aucune déclaration après cette condamnation.

En milieu de journée, la députée socialiste des Bouches-du-Rhône a annoncé qu'elle interjetait appel du jugement du tribunal correctionnel de Marseille. "Je prends acte d'une décision injuste dont j'ai aussitôt fait appel. Je n'ai commis aucun des faits qui me sont reprochés et je vais consacrer toute mon énergie à en faire la démonstration devant la cour d'appel", a-t-elle déclaré dans un communiqué. Cet appel a un effet suspensif sur sa condamnation.

Audience en mars dernier


Suite du procès de Sylvie Andrieuxpar LCM

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !