Otages libérés au Cameroun : François Hollande les accueille à leur retour ce samedi matin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les sept Français ex-otages libérés vendredi sains et saufs après deux mois de captivité aux mains du groupe islamiste Boko Haram.
Les sept Français ex-otages libérés vendredi sains et saufs après deux mois de captivité aux mains du groupe islamiste Boko Haram.
©Reuters

Arrivée

Le président a notamment déclaré que "c’est la vie qui a gagné" à l'arrivée des sept ex-otages à l’aéroport d’Orly.

Ils sont enfin là… La famille Moulin-Fournier, tout juste libérée, est arrivée ce samedi matin à l’aéroport d’Orly où le président français les attendait. François Hollande a en effet accueilli les sept membres de cette famille sortant tout juste d’une prise d’otages de deux mois au Cameroun.

Le chef d’Etat n’était pas avare de déclarations.  Il s’est en effet réjoui de la nouvelle, parlant d’ « un grand moment » et assurant que « c’est la vie qui a gagné ». Il a ainsi fait part de l’ « émotion » du pays avec la libération de ces sept personnes, dont quatre enfants » précisant que « c’est la famille de la France qui est soulagée et heureuse, c'est la joie qui nous saisit ».

Le président de la République a également mis en avant ce samedi matin le rôle des autorités françaises rappelant qu’elles avaient « fait leur devoir dans la discrétion ». Le père de famille Tanguy Moulin-Fournier à ses côtés, François Hollande a également tenu à remercier « aussi bien le Cameroun que le Nigeria », avec une « pensée particulière pour le président (camerounais Paul) Biya, qui a eu ces derniers jours un rôle important ». 

Les otages libérés ont bien évidemment également été mis à l’honneur par le président socialiste qui a salué leur courage « dans des conditions très difficiles » rappelant que ces sept personnes ont « fait face » évoquant « une famille rassemblée qui a attendu patiemment ». Il a assuré avoir « des pensées particulières pour les enfants », c’est-à-dire quatre garçons âgés de 5 à 12 ans. Il a ainsi expliqué que « c’est comme si de rien n'était (...). Ils ont été des appuis solides. S'ils ont pu retrouver leur liberté, les enfants y sont pour beaucoup. Ils s'en souviennent et on s'en souviendra ».

François Hollande n’était bien évidemment pas l’unique personne à s’être exprimé ce samedi matin. Le père de famille, Tanguy Moulin-Fournier, a ainsi pris la parole pour exprimer son « immense émotion » ainsi que « son immense bonheur ». Il a par ailleurs remercié toutes les personnes qui ont travaillé à la libération de sa famille en louant notamment « l’immense solidarité » dont tout le monde a fait preuve à leur égard. Il a finalement conclu en déclarant être « très heureux d'être de retour en France, c'est un grand moment, après on retournera également au Cameroun, qui est un très beau pays où on se plaît beaucoup ».

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !