Cote de popularité : Hollande à 26%, la chute se poursuit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La chute continue pour le couple éxécutif
La chute continue pour le couple éxécutif
©Reuters

Dégringolade

L'action du président de la République est de plus en plus remise en question. Le chef de l'Etat ne recueille plus que 26% d'opinions favorables.

Mais où s'arrêtera la chute de François Hollande ? La politique menée par le gouvernement est visiblement incomprise par les Français. Ajoutez à cela, l'affaire Cahuzac et vous aurez deux explications possibles à la dégringolade du président de la République dans les enquêtes d'opinion. Nouvel exemple en date dimanche. Selon le baromètre Metro-LCI réalisé par OpinionWay, seulement 26% des personnes interrogées, soit 5% de moins qu'il y a un mois, se déclarent satisfaites "de l'action du président François Hollande" (3 % très satisfaites et 23% assez satisfaites) contre 71% (+ 4) qui en sont mécontentes (34% assez mécontentes et 37% très mécontentes) et 3% sans opinion.

Même son de cloche pour le Premier ministre. Jean-Marc Ayrault est  à 26% également (- 5).  Avec 54% de satisfaits, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est le seul ministre à recueillir une majorité d'opinions favorables, malgré une baisse de 4%. Il est suivi de son collègue de la Défense, Jean-Yves Le Drian (49%, - 3), de la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem (48%, - 3), et du chef de la diplomatie, Laurent Fabius (48%, + 1). Viennent ensuite la garde des Sceaux, Christiane Taubira (44%, - 2), et les ministres de la Culture Aurélie Filippetti (43%, - 2), du Logement Cécile Duflot (34%, - 2) et du Redressement productif Arnaud Montebourg (32%, - 1). Pierre Moscovici est le ministre le moins populaire, à 26%, en baisse de 5 points. Juste devant lui, Michel Sapin, au Travail, recueille 29% (- 3) et Vincent Peillon, à l'Éducation, 30% (- 5).

Par ailleurs, plus de sept Français sur dix (72%) considèrent que "changer de Premier ministre n'aurait aucun impact sur les difficultés actuelles du gouvernement", contre 27% qui pensent que ce "serait une réponse adaptée" à ces difficultés (1% sans opinion).

Sondage réalisé par téléphone du 5 au 10 avril auprès d'un échantillon de 1 007 personnes majeures, sélectionné selon la méthode des quotas.

Click here to find out more!

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !