Patrimoine des ministres : publication ce lundi mais les feuilles d"impôt ne seront pas dévoilées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Marc Ayrault avait pourtant annoncé une transparence totale
Jean-Marc Ayrault avait pourtant annoncé une transparence totale
©Reuters

Transparent

L'affaire Cahuzac a obligé François Hollande à agir pour "moraliser la vie publique". Ce lundi, les ministres devront rendre public leur patrimoine mais leur feuille d'impôt.

Alors que Jean-Marc Ayrault avait évoqué une transparence totale vendredi sur RTL, Alain Vidalies, le ministre des Relations avec le Parlement a indiqué ce lundi que les ministres ne publieront pas aujourd'hui leurs feuilles d'impôt. Cette obligation ne figurera pas non plus dans le futur projet de loi de moralisation de la vie publique, a-t-il annoncé.

Néanmoins, le patrimoine de tous les ministres est rendu public ce lundi. Les patrimoines des 37 membres du gouvernement devraient être publiés dans l'après-midi sur le site "www.gouvernement.fr". Ce site propose déjà les déclarations d'intérêts établies par les ministres lors de leur prise de fonction. Plus de six Français sur dix estiment nécessaire la publication du patrimoine des politiques, même si sept sur dix seraient indifférents s'ils apprenaient qu'un ministre ou un député était très riche, selon un sondage IFOP dans le Journal du Dimanche.

Avant même cette publication, certains membres du gouvernement, ont pris les devants, à l'instar d'Arnaud Montebourg (Redressement productif) ou Marie-Arlette Carlotti (Lutte contre l'exclusion), ou des deux ministres écologistes Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Développement). La publication du patrimoine des ministres préfigure aussi ce qui attend les parlementaires et présidents de collectivités territoriales. Le projet de loi de moralisation de la vie publique, présenté le 24 avril en Conseil des ministres, devrait en effet leur imposer une même transparence, en dépit des réserves exprimées jusque dans la majorité.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !