Affaire Cahuzac : Moscovici porte plainte contre Valeurs Actuelles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pierre Moscovici va-t-il devoir affronter la tempête ?
Pierre Moscovici va-t-il devoir affronter la tempête ?
©Reuters

A l'insu de son plein gré

Le ministre de l'Economie et des Finances s'est défendu jeudi de toute complaisance et a annoncé jeudi avoir porter plainte contre le magazine.

Que savait Pierre Moscovici dans l'affaire Cahuzac ? Depuis le début de la polémique, l'UMP continue de soutenir que le ministre de l'Economie était au courant de ce qui se passait. Il semble que cette théorie ait trouvé un écho dans la presse. En effet, ce jeudi matin, Valeurs Actuelles écrit que Moscovici avait envoyé une mission secrète en Suisse et connaissait depuis décembre 2012 l'existence du compte suisse de l'ancien ministre du Budget.

Selon l'hebdomadaire, l'équipe d'une quinzaine de fonctionnaires, notamment de la Direction nationale d'enquêtes fiscales, a agi de façon parfaitement légale et n'a eu aucune difficulté à obtenir la confirmation recherchée. Dans ces conditions, "la démarche de Pierre Moscovici, qui consiste, le 24 janvier, à demander aux autorités helvétiques si Jérôme Cahuzac disposait d'un compte à l'UBS entre 2006 et 2012 avait quelque chose de surréaliste", écrit Valeurs actuelles. Soupçonné par l'opposition d'avoir cherché à couvrir Jérôme Cahuzac, Pierre Moscovici s'est défendu de toute complaisance ou faille dans l'enquête diligentée auprès de la Suisse sur le compte de l'ex-ministre du Budget.

Mais la riposte du ministre de l'Economie et des Finances a été immédiate. "L'administration fiscale n'a jamais diligenté, contrairement aux affirmations mensongères de Valeurs actuelles, de vérification en terre helvétique, ni a fortiori de mission secrète en Suisse pour vérifier les informations de Mediapart", a réagi Pierre Moscovici dans un communiqué publié jeudi. Il répète qu'"il n'y a pas eu de demande de l'administration fiscale à son homologue suisse, sous une forme ou sous une autre, formelle ou informelle, écrite ou orale, avant le déclenchement de la procédure d'assistance administrative internationale le 24 janvier 2013".

Jérôme Cahuzac a été mis en examen la semaine dernière pour "blanchiment de fraude fiscale", après avoir avoué qu'il avait bien possédé un compte bancaire non déclaré en Suisse dont les fonds avaient été transférés en 2009 à Singapour. Après avoir constamment nié l'existence de ce compte, il a démissionné du gouvernement le 19 mars, à l'ouverture d'une information judiciaire par le parquet de Paris.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !